NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles


Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles
Les présidents Deby ('Tchad), Boni (Bénin) et Biya (Cameroun) sont en pointe dans la lutte contre Boko Haram. | PHOTO: Jim Watson / AFP
C'est avec l'objectif de mettre en place une stratégie commune contre le groupe terroriste nigérian qu’une dizaine de chefs d’État se retrouve à Yaoundé ce lundi.
 
À en croire le ministre Issa Tchiroma Bakary, porte-parole du gouvernement camerounais, "la tenue de cette importante rencontre au sommet a été décidée à l’issue d’une concertation, le 31 janvier 2015, en marge du 24e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba". Concrètement, elle est l’aboutissement d’un long processus de mobilisation à l’échelle mondiale amorcé au sommet de Paris du 17 mai 2014 avec comme objectif de susciter une mobilisation sous-régionale, régionale et internationale pour combattre la secte terroriste Boko Haram.
 
On se rappelle que le moment fort de cette première rencontre internationale aura été la déclaration de guerre officielle et unanime des participants contre ce groupe terroriste, avec l’engagement formel des dirigeants africains présents à cette rencontre d’éradiquer la menace que Boko Haram fait peser sur leurs pays respectifs. La rencontre au sommet de ce lundi dans la capitale camerounaise va donc concrétiser cette détermination à neutraliser définitivement ce groupe terroriste par l’adoption d’une stratégie de riposte collective. Au plan pratique, le sommet extraordinaire dit du COPAX regroupe à Yaoundé, les chefs d’État des dix pays membres de la CEEAC - l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad – ainsi que les délégations de haut niveau qui les accompagneront.
 
"À menace globale, riposte globale"
 
Pour le président camerounais Paul Biya, "telle devrait être la réponse de la communauté internationale et notamment de l’Union africaine et les organisations régionales. Nous ne devons pas nous bercer d’illusions. Bien qu’affaibli par les pertes qui lui ont été infligées, notre adversaire n’en reste pas moins capable de revenir à la charge. Ses coups de main au nord du Mali et ses attaques répétées contre notre territoire sont là pour nous en convaincre. Il faut que l’on sache que la distance qui peut séparer un pays des zones de combat n’est pas une assurance tout risque". Le président Biya continue de croire que "la menace que représentent les djihadistes, Boko Haram et autres shebabs, ne pourra être levée que par une mobilisation au niveau international".
 
Le Tchad en première ligne
 
Les réactions à l’appel lancé par le président camerounais ne se sont pas fait attendre. La mobilisation souhaitée a été globale et unanime. La première réponse à cet appel, assortie d’actes concrets, est venue de la République du Tchad le 14 janvier 2015. Dans un communiqué officiel, le Tchad a tenu à saluer la bravoure des forces de défense et de sécurité camerounaises, engagées sur le front de guerre contre Boko Haram depuis près d’un an. Les autorités tchadiennes ont ainsi annoncé que Ndjamena offrait son soutien actif à Yaoundé dans cette lutte acharnée. Ce soutien est devenu effectif quelques jours après, à travers la mise à disposition d’un important contingent de son armée et d’importants moyens militaires, pour apporter un appui à l’armée camerounaise.
 
Le 15 janvier 2015, le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, est monté au créneau pour condamner avec la plus grande fermeté les actes d’agression dirigés contre le Cameroun. Il a par la suite exhorté les autres États membres de la communauté à manifester leur solidarité envers le Cameroun. Le 21 janvier 2015, il a été reçu au palais de l’Unité par le président Paul Biya.  Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont planché sur la stratégie à mettre en place, dans la perspective d’une synergie des pays membres de la CEEAC pour combattre Boko Haram. Le 24 janvier 2015, le président du Bénin, Thomas Yayi Boni, au cours de la cérémonie de présentation des vœux au corps diplomatique, a annoncé le déploiement de 700 soldats aux côtés des troupes camerounaises et tchadiennes déjà au front. "La forte mobilisation de la communauté internationale à la suite de l’appel lancé par le président Paul Biya, il y a un mois, vise", selon le ministre Issa Tchiroma, à "saluer la détermination endogène du Cameroun", à "barrer la route aux individus sans foi ni loi de qui constitue le groupe terroriste Boko Haram et dont le dessein macabre est de propager la terreur, de semer la désolation et le chaos sur l’ensemble du continent africain".
 
Déjà, un chapelet de rencontres anti-Boko Haram
 
De nombreuses autres rencontres pour mettre un terme aux exactions de Boko Haram se sont tenues à l’échelle tant internationale, régionale que sous-régionale.
 
À retenir, d'abord, la réunion ministérielle de Londres sur la sécurité au Nigeria du 12 juin 2014, en marge du sommet mondial sur les violences sexuelles en zone de conflit, et qui a regroupé les ministres des Affaires étrangères du Nigeria, du Cameroun, du Tchad, du Bénin et du Niger, ainsi que celui de la Grande-Bretagne, pour faire le point sur l’application des résolutions du sommet de Paris du 17 mai 2014 et envisager de nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour combattre Boko Haram. La réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et le sommet extraordinaire de la CBLT et du Bénin qui se sont tenus à Niamey les 6 et 7 octobre 2014, avec pour objectifs l’évaluation de la situation sécuritaire et l’élaboration d’une stratégie commune de lutte contre Boko Haram dans la région.
 
Il y a également la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres de la CBLT et du Bénin le 13 octobre 2014 dans le but de préparer un projet de résolution à soumettre à l’Union africaine et au Conseil de sécurité de l’ONU en vue de la mise en place d’un cadre juridique approprié pour la lutte contre Boko Haram. Puis la conférence de Niamey du 20 janvier 2015 au cours de laquelle les participants, d’une part, ont évalué l’état de mise en œuvre des résolutions du sommet de Paris ainsi que celles de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de Londres du 12 juin 2014 et d'Abuja au Nigeria du 3 novembre 2014, et d’autre part, ont réfléchi aux moyens nécessaires pour accélérer l’opérationnalisation des actions préconisées pour anéantir le péril Boko Haram.
 
S'est ensuivie la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine du 29 janvier 2015 au cours de laquelle le Conseil a décidé d'autoriser le déploiement de la force multinationale mixte (la FMM), avec pour mission la sécurisation des régions affectées par les activités de Boko Haram.
 
À la suite du Conseil de paix et de sécurité, les experts des quatre pays membres de la CBLT – Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad – se sont réunis à Yaoundé les 5, 6 et 7 février 2015 pour élaborer les documents opérationnels de la FMM pour la lutte contre Boko Haram. Ils ont été appuyés et assistés par les responsables et experts d’autres organisations internationales et régionales, notamment l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Au terme de cette rencontre, il a été convenu d’adjoindre au contingent de 7 500 soldats déjà décidé à Addis-Abeba, le déploiement de 1 200 éléments supplémentaires dans le cadre de la force multinationale mixte, portant ainsi à 8 700 l’effectif de cette force régionale.
 
Après avoir condamné avec la plus grande fermeté les actes barbares et inacceptables perpétrés par le groupe terroriste Boko Haram contre les États du bassin du lac Tchad, le groupe de travail ainsi constitué s’est félicité des décisions de l’Union africaine d’autoriser le déploiement de la force multinationale mixte (FMM) et d’apporter tout le soutien multiforme nécessaire à la réussite de la mission de cette Force.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS