NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient


La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient
(Illustration Stefano Rossetto)
Pour en finir avec ce cycle de violence et de haine dans la région, l’accession de la Palestine au statut de la Cour pénale internationale (CPI) est nécessaire.
Dimanche 12 octobre, des ministres des Affaires étrangères d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique se réuniront au Caire à l’occasion d’une conférence sur la reconstruction de Gaza, à la suite des bombardements menés par Israël il y a quelques mois dans le cadre de l’opération «Bordure protectrice». Les Palestiniens demandent 4 milliards de dollars (un peu plus de 3 milliards d’euros) à la communauté internationale – de quoi couvrir la moitié des dégâts causés par ce dernier conflit qui a fait plus de 2 000 morts parmi les Palestiniens.
Alors qu’ils s’apprêtent à se rendre au Caire, la plupart des bailleurs de fonds reconnaissent qu’ils ne peuvent tout simplement pas continuer à donner de l’argent pour reconstruire Gaza sans tenter de mettre un terme au cycle de destruction, chaque guerre reprenant là où la dernière s’était achevée, avec des victimes et des dégâts toujours plus nombreux. Un diplomate européen s’est avoué préoccupé par le fait que «quoi que nous contribuions à reconstruire, cela sera de nouveau détruit».
 
L’HYPOCRISIE DE L’EUROPE
En effet, on pourrait être tenté de comparer au tonneau des Danaïdes la manière dont l’Europe, plus important donateur d’aide à la Palestine, continue de mettre en œuvre des projets d’aide dans les Territoires occupés, projets que le conflit récurrent finit systématiquement par anéantir.
 
L’engagement de l’Europe auprès de la Palestine repose aussi sur de l’hypocrisie. Alors même qu’ils continuent de faire preuve de générosité (à elle seule, l’UE octroie 600 millions de dollars par an, sans compter les dons qui proviennent de pays à titre individuel) et de condamner l’expansion des colonies illégales à laquelle se livrent les Israéliens, les Etats membres de l’UE s’opposent obstinément à une mesure qui pourrait inciter les acteurs à instaurer la paix et les dissuader de tout acte de destruction à l’avenir : l’accession de la Palestine au statut de la Cour pénale internationale (CPI).
 
La CPI est un tribunal indépendant et permanent qui entend des affaires relatives aux crimes internationaux les plus graves, notamment les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Elle n’intervient que lorsqu’un dossier n’est pas traduit en justice au niveau national, et ne peut enquêter sur les crimes et les poursuivre en justice que s’ils ont été commis sur le territoire ou par les ressortissants d’Etats parties au statut de la CPI, ou qui ont accepté la compétence de la CPI par une déclaration ad hoc.
 
Ni la Palestine ni Israël ne sont parties à la CPI : Israël refusant de reconnaître sa compétence (c’est également le cas de pays comme la Chine, le Soudan, le Zimbabwe et les Etats-Unis), tandis que la tentative palestinienne pour donner compétence à la CPI en 2009 a échoué au motif que la Palestine n’était alors pas officiellement reconnue en tant qu’Etat. Cependant, la Palestine ayant le statut d’observateur de l’ONU depuis 2012, elle peut désormais prétendre à accéder au statut de Rome de la CPI – ce qu’a d’ailleurs confirmé récemment l’actuelle procureur de la CPI, Fatou Bensouda.
 
LA NÉCESSITÉ DE L’ADHÉSION AU CPI
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, travaille actuellement à l’obtention d’une résolution de l’ONU qui établirait un échéancier pour le retrait d’Israël, mais il a fait savoir qu’en cas de rejet de cette résolution, l’étape suivante serait l’adhésion à la CPI. Du fait des pressions exercées par les Etats-Unis et Israël, Mahmoud Abbas serait plus susceptible de choisir l’option CPI si l’UE cessait de manifester son opposition et contribuait à lui donner l’espace dont il a besoin pour y parvenir.
 
L’accession de la Palestine au statut de Rome de la CPI est souhaitable, car les deux parties seraient alors tenues de rendre compte des crimes de guerre et seraient donc dissuadées de commettre de nouveaux abus. Elle dissuaderait également l’expansion des colonies, le statut de Rome définissant comme un crime de guerre «le transfert, direct ou indirect, par une puissance occupante d’une partie de sa population civile, dans le territoire qu’elle occupe». Quant aux bailleurs de fonds, cette adhésion les doterait d’une garantie plus solide qu’à présent que leur argent et leurs projets d’aide ne seront pas gaspillés ou détruits.
 
Et pourtant, malgré les innombrables arguments jouant en faveur de cette accession au statut de la CPI, l’UE fait fortement pression sur la Palestine pour qu’elle ne s’engage pas sur cette voie. Les conclusions du conseil des Affaires étrangères de l’UE en juillet ont invité la Palestine à «faire usage de ce nouveau statut de manière constructive et à n’entreprendre aucune initiative qui serait de nature à éloigner davantage encore les chances d’aboutir à une solution négociée». En privé, l’UE tient des propos encore plus vigoureux, affirmant que l’accession au statut de la CPI entraverait l’instauration d’une solution à deux Etats.
 
UNE VISION À COURT TERME
Cette démarche, motivée par la peur de la réaction israélienne, est peu judicieuse et axée sur une vision à court terme. L’obligation de rendre des comptes ne saurait empêcher des négociations constructives – bien au contraire ; elle rendrait l’instauration de la paix plus probable à long terme. Et céder aux pressions des gouvernements qui menacent de quitter les pourparlers de paix ne peut que pousser à la perpétration de nouveaux abus. Comme l’a affirmé récemment un porte-parole de l’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), «en l’absence […] d’obligation de rendre des comptes à l’égard des atteintes au droit international commises par toutes les parties au conflit, nous craignons un retour au schéma non viable caractérisé par le blocus, des tirs de roquettes et des destructions».
 
La position de l’UE est hypocrite, tant l’Europe a pour habitude de soutenir la CPI en général et d’encourager vivement les autres pays à y adhérer (la ratification du statut de la CPI est une condition explicite à certains accords commerciaux et de développement européens, et l’UE a par le passé supprimé son aide aux pays ne l’ayant pas ratifié). Cette position va également à l’encontre de l’obligation des pays de l’UE de soutenir le mandat de la Cour en leur qualité de membres de la CPI. En définitive, la position de l’UE nuit à ses propres intérêts et investissements, ainsi qu’aux espoirs de voir s’établir une paix durable.
 
Cette semaine, en plus d’octroyer des fonds à la reconstruction, les bailleurs de fonds éclairés – et surtout l’UE – devraient cesser de s’opposer à l’accession de la Palestine au statut de la CPI. Cela permettra tant aux Palestiniens qu’aux Israéliens d’obtenir la justice qu’ils méritent, et marquera une avancée positive contre l’impunité qui se trouve au cœur du cycle dévastateur de violence et de haine au Proche-Orient.
 
Sir Desmond DE SILVA ancien procureur en chef de la Cour spécial pour la Sierra Leone et Sir Geoffrey NICE a été procureur du Tribunal International pour l’ ex-Yougoslavie

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS