NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Histoire : quand l'Afrique sauvait la France


Histoire : quand l'Afrique sauvait la France
le gouverneur general du congo, felix eboue (a gauche) et le general de gaulle (a droite), lors de la conference de brazzaville, en fevrier 1944.
Dans son ouvrage "La France libre fut africaine", l'historien Eric Jennings est revenu sur le rôle déterminant des 17 013 Africains recrutés par la France libre entre 1940 et 1944. Extraits.
 
 
"Avec quelle rage l'anti-gaullisme de gauche et l'anti-gaullisme de droite, les communistes et les vichystes, s'acharnent à propager la légende de la résistance de Londres ! [...] Aux uns comme aux autres, j'oppose la vérité : la France libre fut africaine." Reprenant à son compte le célèbre discours de l'ethnologue Jacques Soustelle, l'historien canadien Eric Jennings entend, dans La France libre fut africaine (Perrin), procéder à un véritable recadrage historique. Car si l'on évoque souvent les fameux tirailleurs d'Afrique occidentale et les troupes maghrébines entrées en guerre à partir de 1943, l'apport de l'AEF et du Cameroun, semble, quant à lui, être tombé aux oubliettes de l'histoire. Or, la France libre était-elle seulement londonienne ? Elle s'étendait, en réalité de la frontière tchado-libyenne au fleuve Congo, rappelle l'auteur. 
  
 
À l'été 1943, les Forces françaises libres comptent ainsi environ 70 000 âmes : 39 000 citoyens français, et 30 000 coloniaux. Qu'aurait fait le général de Gaulle sans ces vastes étendues de territoire qui lui offraient à la fois souveraineté et légitimité ? Quelle reconnaissance internationale aurait-il eue ? Et comment se serait-il approvisionné en hommes et en matières premières ? Ce sont bel et bien des dizaines de milliers de Tchadiens, Congolais, Camerounais, Centrafricains, Gabonais qui portèrent le fer contre l'Axe dès le début de l'année 1941, alors que la métropole assistait, impuissante, à sa propre agonie. Eric Jennings a mené l'enquête pendant sept ans, aussi bien aux archives nationales du Congo, à Brazzaville, qu'à celles du Cameroun à Yaoundé. À la recherche de témoignages, de chiffres, de registres, qui prouvent à quel point l'Afrique et, à plus forte raison, les Africains furent impliqués dans l'effort de guerre et les batailles victorieuses de la France libre. Le résultat démonte le mythe d'une résistance essentiellement londonienne et métropolitaine. Passionnant.
 
Extraits 
 
Du jour au lendemain, Brazzaville est consommée par une frénésie martiale. Trois mille Africains et Africaines sont embauchés puis formés au service de l'intendance pour confectionner des uniformes destinés aux bataillons de marche en voie de constitution. Ils travaillent dans de vastes usines de 4 000 m2, montées de toutes pièces - "partant de zéro" en 1940. On y taille des boutons de bois, on y fabrique des tuniques, ceinturons, pantalons, bref, des uniformes complets, mais aussi des tentes, des bâches, et tout le nécessaire militaire. Un journaliste se surprend à remarquer que "le rendement des ouvriers indigènes parvient, pour ceux qui sont suffisamment entraînés, à égaler celui d'un ouvrier moyen en Europe". Non loin de là, une distillerie transforme le vin avarié dont la colonie regorge, en alcool médical, dont elle manque. L'Afrique française libre produit désormais - mais sous le signe de la débrouillardise - des matières de guerre essentielles qui, par le passé, venaient de métropole. 
 
[...] 
Les chauffeurs africains remplissent une fonction capitale pendant toute la campagne du Sahara. Les camions (Ford, Chevrolet) et leurs conducteurs ont joué le rôle essentiel de cordon ombilical tant à Koufra que pendant la campagne du Fezzan. Or ces camions, si critiques pour la guerre du désert, font eux aussi cruellement défaut, à tel point qu'à la fin de 1941 sont réquisitionnés cent cinquante camions en Oubangui-Chari, colonie peu nantie en moyens de transport, ce qui compromet sur place la récolte du coton. En 1943, il est de nouveau question de réquisitionner 400 camions en Oubangui et au Tchad, cette fois pour acheminer les BM 12 et 13 en Afrique du Nord. Aux camionneurs s'ajoutent les mariniers qui acheminent les provisions au front par voie fluviale depuis l'Atlantique, ou encore les colonnes de plus d'un millier de chameaux qui, montés par des gens qui connaissent le terrain, apportent l'essence à des points de stockage sur la route de Koufra (ces chameaux sont le plus souvent réquisitionnés et surtout surmenés, ce qui provoque de nombreuses pertes). 
 
[...] 
En 1945, alors que la France se reconstruit, les troupes de l'AEF se frottent aux poches allemandes de la côte atlantique. Aux abords de la Pointe de Grave en avril 1945, le régiment de l'AEF et Somalie se heurte à une résistance farouche de la part d'Allemands acculés à la mer qui répondent aux consignes jusqu'au-boutistes d'Adolf Hitler. Le régiment AEF et Somalie comprend le BM 14, le BM 15 et le bataillon de marche Somali (BMS) ; les deux premiers sont constitués en grande majorité de soldats originaires du Cameroun et du Tchad, d'où le nom mixte de régiment. Dans la soirée du 15 avril 1945, plusieurs tirailleurs périssent suite à une trêve non respectée par les Allemandes devant le village de La Croix, près de Talais. En tout, le régiment perd 22 hommes ce jour-là, la grande majorité d'entre eux issus des colonies (18 des 22) puis 10 hommes, dont 8 coloniaux le lendemain, en bordure de Talais. Le 17 avril, lors d'une opération sur Talais même, si les Allemands se rendent à présent en grand nombre (le BM 15 fait à lui seul 193 prisonniers, pour un total de 250), les défenseurs continuent à infliger des pertes aux troupes coloniales. Dans les rangs du BM 15 ce jour-là, deux Européens et "sept indigènes" trouvent la mort. Le lendemain, 18 avril 1945, de "violents combats de rue", avec renfort de chars côté français se déroulent dans le centre de Soulac-sur-Mer. Les Allemands s'accrochent dans un blockhaus et dans des ruines. Les forces françaises sont également contraintes de se livrer à des combats dans les marais avoisinant Soulac, embourbés dans de la vase pendant plus de quatre heures. Si les diverses unités du régiment de l'AEF et Somalie font 410 prisonniers, 12 "indigènes" meurent ce jour-là contre aucun "Européen". 
 
[...]
Afin d'instaurer une économie de guerre dirigée, de reprendre la main sur les entreprises, et surtout de mettre en place un réseau de main-d'oeuvre contrôlé et canalisé à l'échelle de l'AEF, Félix Éboué et Henri Laurentie proposent à Londres une importante réforme du droit du travail. Ceci posé, bien des dénominateurs communs rapprochent la politique d'Éboué de celle du proconsul vichyste d'AOF Pierre Boisson : glorification du paysan et du chef, essentialisme nostalgique, refus de consacrer la liberté du travail, avis partagé qu'un retranchement est nécessaire dans le domaine de la main-d'oeuvre. Obsédé par le déclin et la dégénérescence des populations, craignant que des villageois déracinés se muent en un dangereux prolétariat, Éboué estime que l'Africain a besoin d'enracinement, d'ordre et de hiérarchie, le chef européen devenant alors un "aristocrate" au sommet de cette pyramide. Éboué et Boisson partagent enfin le "mythe d'une communauté traditionnelle africaine". Les directives que remet Éboué au gouverneur du Gabon Victor Valentin-Smith en juillet 1941 confirment ce constat. Pour remédier à la crise de la main-d'oeuvre, elles suggèrent "d'empêcher dans toute la mesure du possible le mélange des races et des tribus sur un même chantier". 
Eric Jennings, La France libre fut africaine, Perrin, 360 pages
 
 
 
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS