NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Monnaie : anachronique le franc CFA ?


Monnaie : anachronique le franc CFA ?
Francs CFA au Tchad le 9 avril 2016. | PHOTO: AFP/Issouf Sanogo
Dans un contexte de turbulences liées à la baisse des cours des matières premières, la pression sur le franc CFA est plus forte que jamais.
 
Ce vendredi 30 septembre, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de la zone franc se retrouvent à Paris pour faire le point sur la situation économique de la zone. Et ce dans le contexte de la chute des cours des matières premières. Soixante-dix ans après la création du CFA, le bilan est mitigé et l'avenir de la zone pas si évidente. Si on fait le point pour les 14 pays africains plus les Comores, il ressort que cette zone doit affronter un dilemme permanent entre stabilité et croissance.
 
Le CFA, une monnaie désuette ?
 
Carlos Lopes démissionne du Secrétariat exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA). © DR
 
Carlos Lopès, le secrétaire général adjoint de l'ONU, également secrétaire exécutif de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique, a jeté un pavé dans la mare, en déclarant que "le franc CFA est un mécanisme désuet qui devrait être revu". Alors simple provocation ou réelle volonté de construire un autre modèle ?  "Aucun pays au monde ne peut avoir une politique monétaire immuable depuis 30 ans. Cela existe dans la zone franc. Il y a donc quelque chose qui cloche", a affirmé le diplomate de l'ONU. Selon lui, cette situation démontre que "le mécanisme est devenu désuet et n'est pas adapté à la conjoncture internationale qui est très dynamique". Concrètement, via des accords monétaires, la France garantit aux pays de la zone franc la convertibilité illimitée du franc CFA avec l'euro à un taux fixe sous certaines conditions monétaires. Ces pays doivent également déposer 50 % de leurs réserves de change au Trésor français en guise de garanties.
 
Un sacré dilemme
 
Ce lien fort avec l'euro est considéré par beaucoup comme un gage de stabilité. Mais le système est aussi accusé par certains économistes de freiner le développement de l'Afrique, en obligeant les États concernés à calquer leur politique monétaire sur celle de la zone euro. L'objectif de départ devait permettre à la métropole française d'investir dans les colonies n'a pas été atteint et, pire, le système de l'arrimage du Franc CFA n'a jamais été réformé. Conséquence : les échanges intercommunautaires sont toujours faibles. La compétitivité est basse à cause de l'arrimage : quand l'euro s'apprécie, le franc CFA aussi. Et dans ce contexte de chute de la croissance, elle était de 3,4 % en 2015, sa plus faible enregistrée depuis 1999. Trois pays de la zone, le Tchad, le Gabon et la Guinée équatoriale, ont notamment été victimes de la forte chute du prix du pétrole. Sans compter que les dépôts à la Banque de France via le Trésor français sont largement en baisse.
 
70 ans après sa création, le CFA toujours sous le feux des critiques
 
Pour ou contre le franc CFA ? La question s'est toujours posée depuis la création de la monnaie en 1945. Les voix critiques sont celles qui se font le plus entendre, mais elles ne sont pas les seules. Et il faut noter que le débat s'est tour à tour retrouvé chez les intellectuels, les économistes ou encore les politiques. On se souvient des réactions des chefs d'État africains remontés à la suite de la dévaluation du franc CFA le 12 janvier 1994, le Togolais Étienne Gnassingbé Eyadéma affirmant : "La force prime souvent le droit. Je n'étais pas le seul à formuler cette mise en garde, mais la France... en a décidé autrement. Les voix africaines n'ont pas compté pour grand-chose dans cette affaire." En 2007, dans la crainte d'une nouvelle dévaluation, le président Omar Bongo Ondimba prévenait : "Il faut être clair. Si, par malheur, une autre dévaluation du CFA devait intervenir, je ferais tout pour que l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest abandonnent le franc CFA et créent leur propre monnaie". Aujourd'hui, force est de constater qu'il ne s'agit pas uniquement d'être "pour ou contre". Les arguments sont plus nuancés car il faut mettre à plat des politiques monétaires qui impactent 14 pays d'Afrique centrale de l'ouest et centrale, ainsi que les Comores, c'est-à-dire le quotidien de près de 150 millions de personnes. Pas une mince affaire. En 2015, le président tchadien, Idriss Déby, a ravivé le débat en exprimant le souhait que les pays de la zone créent leur propre monnaie. Plus récemment, en avril dernier, Michel Sapin, le ministre des Finances, n'a pas fermé la porte à une évolution des clauses qui régissent le franc CFA, mais il a rappelé que « [celui-ci] appartient aux Africains. S'il doit y avoir une évolution du CFA, la France accompagnera mais ne se substituera pas aux pays africains ».
 
Le débat s'agite
 
Kako Nabubko, dans Les Échos : "Le développement passe par la pratique, or c'est une notion occultée dans les débats. Dans la zone CFA, nous ne sommes pas aux manettes, donc nous n'apprenons pas. Je suis pour une approche gradualiste : si on passe dans un premier temps à une monnaie un peu plus flexible, cela permettrait aux banques centrales d'avoir un peu de marge de manoeuvre pour financer les économies locales. Les échanges intracommunautaires pourront se développer. Aussi, on peut adosser le franc CFA à un panier de devises qui tient compte de l'orientation du commerce international : le yuan (la Chine est le premier partenaire commercial de la zone), le dollar, l'euro et la livre sterling (pour tenir compte du Nigeria, qui détient l'essentiel de ses réserves dans cette devise). Enfin, nous disposons actuellement de plus de 80 % de taux de couverture de l'émission monétaire auprès du Trésor français, alors que nous ne sommes tenus qu'à 20 %. On pourrait utiliser le différentiel pour financer des programmes d'infrastructures, dans l'éducation, la santé... On ne peut pas continuer à s'interdire l'utilisation des instruments monétaires, qui ont permis le développement du monde occidental."
 
Bruno Tinel, maître de conférences à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne : "La fixité de la parité entre le CFA et l'euro n'est pas soutenue par les banques centrales des deux zones CFA, elle est assumée par le Trésor français. Le problème posé par des réserves qui sont limitées ne se pose pas a priori puisque le principe consubstantiel au CFA est que le Trésor français assure la parité fixe entre l'euro et le CFA avec comme contrepartie le dépôt de 50 % des réserves de changes détenues en zone CFA auprès du Trésor. Les principes de développement économique sont, dès lors, secondaires et subordonnés au respect du principe monétaire de la parité fixe. Il est notable par ailleurs qu'en zone CFA, plus que de remplir leurs obligations contractuelles, les États vont au-delà notamment en ce qui concerne le seuil minimum de 20 % de couverture de l'émission monétaire : en effet, il se situe autour de 100 %, voire plus."
 
Demba Moussa Dembélé, économiste, président d'Arcade (Dakar-Sénégal) : "Le franc CFA est un instrument allant contre le développement des pays africains, ne serait-ce que parce que cette monnaie est étrangère et que son sort se décide en France, ou en Allemagne (siège de la Banque centrale européenne). La dévaluation de 1994, décidée à Paris avec le soutien du FMI, avant que les États africains n'en soient informés par le ministre de la Coopération, en avait déjà été l'illustration. Les leviers qui déterminent le franc CFA ne sont pas en Afrique, comme le prouve ce constat : sur les 15 pays africains membres de la zone CFA, 11 sont classés comme « pays moins avancés » par les Nations unies. Certes, plusieurs facteurs expliquent cette situation, mais la question monétaire en est un majeur. Le problème est fondamentalement politique : la monnaie est un attribut de souveraineté."
 
Régis Immongault, ministre gabonais de l'Économie, lors d'un entretien à l'AFP. « Le franc CFA a été un élément qui a renforcé la stabilité macroéconomique et monétaire de nos États. » Le CFA est utilisé par 155 millions de personnes dans 15 pays d'Afrique subsaharienne. Il est lié à l'euro par un système de parité fixe. « Les gens veulent changer [...] mais il ne faut pas faire un saut dans l'inconnu », a prévenu le ministre, qui milite toutefois pour plus de flexibilité pour les banques centrales africaines, qui doivent placer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor français pour garantir cette parité.
 
Créée en 1939, la zone franc est un espace économique et monétaire d'Afrique subsaharienne, où vivent quelque 155 millions d'habitants. Elle comprend 14 pays d'Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République de Centrafrique et Tchad). Le quinzième membre est l'archipel des Comores. La monnaie commune à cette zone est depuis 1945 le "franc CFA", qui signifie "franc de la communauté financière africaine" dans l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et "franc de la coopération financière en Afrique centrale" dans la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale).
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS