NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Climat : pourquoi la COP22 doit (vraiment) être la COP de l'Afrique


Climat : pourquoi la COP22 doit (vraiment) être la COP de l'Afrique
Un technicien agricole zimbabwéen avec un drone dans un champ de maïs de la station de recherche de Chiredzi, en octobre 2016. | PHOTO: AFP / JEKESAI NJIKIZANA
REVUE DE PRESSE. Les médias du continent sont lucides quant à l'équation que l'Afrique doit résoudre pour se développer en respectant l'environnement.
 
Il y a un an, 195 pays s'apprêtaient à présenter au Bourget, en région parisienne, leurs plans d'actions pour maintenir la hausse de la température moyenne mondiale sous le seuil de 2 degrés. Le 12 décembre 2015, un accord universel sur le climat - l'Accord de Paris - était finalement approuvé. Une prouesse diplomatique, au regard des nombreuses déconvenues sur lesquelles se sont achevées les précédentes négociations sur le climat, mais qui survient cependant 23 ans après le Sommet de la Terre, la première initiative de l'ONU sur l'avenir de la planète. Autant dire que le temps presse ! Certes, l'Accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Mais il s'agit maintenant d'accélérer et de passer aux actes.
 
Là réside l'enjeu majeur de la 22e édition de la Conférence des parties (COP22), entamée le 7 novembre dernier à Marrakech (jusqu'au 18 novembre), avec pour thème « l'atténuation aux effets du changement climatique et l'innovation en matière d'adaptation ». La tenue de cet événement au Maroc, qui met l'Afrique au premier plan des objectifs de ses stratégies économique et diplomatique, est l'occasion de placer l'Afrique au cœur des discussions.
 
L'Afrique, principale victime du changement climatique
 
Si les 54 pays d'Afrique contribuent faiblement (à moins de 5 %) aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, le continent est très vulnérable aux effets du changement climatique. L'organisation allemande Germanwatch pointe les dégâts qu'il a déjà occasionnés en Afrique, dans un rapport paru au deuxième jour de la COP22.
 
Le quotidien rwandais anglophone The New Times s'en fait l'écho. Il en ressort que l'Afrique a été la région « la plus touchée » par les épisodes climatiques extrêmes de ces dernières années. « Depuis 1996, les événements climatiques y ont causé la mort de plus de 530 000 personnes, et occasionné plusieurs milliers de milliards de dollars de dégâts », indique le Global Climate Risk Index 2017. Quatre pays africains figurent parmi les 10 pays les plus affectés : le Mozambique (1er), le Malawi (3e), le Ghana et Madagascar (8e ex æquo).
 
The New Times revient aussi sur les conséquences meurtrières des pluies, des vents violents, ou des glissements de terrain au Rwanda. Entre janvier et mai, ils ont provoqué la mort de 81 personnes, détruit 1 398 maisons et plus de 1 500 hectares de champs, selon les autorités. « Rien qu'en mai, au moins 49 personnes sont mortes lors d'inondations et de glissements de terrain déclenchés par des pluies violentes à divers endroits du pays », précise le quotidien rwandais. L'agence de météorologie du Rwanda, selon qui 2015 a battu des records de chaleur, prédit « qu'il pourrait faire encore plus chaud durant les prochaines décennies ».
 
Un réchauffement de 2 °C en 2030 coûterait 4,7 points de PIB à l'Afrique
 
L'Afrique fait face à deux enjeux majeurs, rappelle le professeur de climatologie de l'université Kenyatta, Chris A. Shisanya : « Une forte exposition au changements climatique, et une faible capacité d'adaptation. » Dans une tribune parue dans The Conversation Africa, il expose l'intérêt de la COP22 pour le continent. « Un nombre disproportionné de sécheresses et d'inondations a affecté de façon négative la productivité agricole, l'insécurité alimentaire et les ressources en eau. D'ici à 2030, les conflits liés à l'eau devraient être une menace sur tout le continent.
 
L'espoir est que la COP22 incite les pays africains à enflammer la volonté politique, la créativité et le soutien international aux mesures d'adaptation. Parallèlement aux technologies d'énergie renouvelable, cela peut façonner un avenir durable. Des recherches montrent qu'une augmentation de la température globale de 2 °C d'ici à 2050 pourrait faire décliner le PIB de l'Afrique de 4,7 % », écrit-il.
 
Il faut plus de fonds pour permettre à l'Afrique de s'adapter au changement climatique
 
Pour les États africains, l'urgence consiste donc moins à diminuer leurs contributions à la pollution atmosphérique qu'à s'adapter aux effets des changements climatiques, d'autant qu'ils doivent mettre en place les mesures ad hoc dans un certain délai.
 
Le président du groupe des négociateurs africains Seyni Nafo souligne cette difficulté dans le quotidien malien Aujourd'hui au Mali : « En quittant Paris, les pays s'étaient donné 5 ans pour que les Parlements puissent ratifier le document. Mais en moins d'un an, on se trouve dans une situation historique où les signatures et les ratifications nécessaires pour l'entrée en vigueur de l'Accord ont été récoltées. Le document est entré en vigueur le 4 novembre 2016, tandis qu'on avait planché sur 2020. La première préoccupation pour le groupe africain, c'est de pouvoir gérer cette entrée en vigueur anticipée. »
 
À Marrakech, Seyni Nafo entend ainsi plaider en premier lieu pour un relèvement du montant du financement dédié à l'adaptation au changement climatique, encore très inférieur à celui assigné à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre - il se chiffre actuellement à 9 milliards de dollars par an. Il souligne par ailleurs dans Le Républicain que le Mali mettra en œuvre sous peu, grâce à ces financements, cinq programmes prioritaires, incluant le dragage du fleuve Niger et la lutte contre les inondations dans la capitale malienne, Bamako.
 
La COP22, une tribune pour l'Afrique
 
Si l'Afrique compte défendre à la COP22 les deux grandes initiatives qu'elle a présentées en 2015 à Paris, l'Initiative africaine des énergies renouvelables et l'Initiative d'adaptation aux changements climatiques, elle peut aussi compter sur Rabat pour se faire entendre. « La COP22 de Marrakech se veut africaine », titre ainsi le site d'info Afrique7. Le Maroc a annoncé la couleur dès l'ouverture de la COP22 : « Elle sera essentiellement axée sur l'Afrique et les défis auxquels le continent devra faire face dans les années à venir. »
 
Et de souligner que Rabat compte aussi ouvrir la voie en matière de transition vers les énergies vertes. « Les autorités marocaines ont mis en place une série de mesures destinées à inciter les populations locales à changer leurs comportements de consommateurs. Il s'agit, entre autres, de l'interdiction des sachets plastiques au niveau national. D'autres projets développés par l'État portent sur l'accroissement de la production d'énergie provenant de sources vertes, à l'exemple de l'éolien et du solaire qui assureront en 2020 quelque 42 % de l'énergie électrique du pays », précise Afrique7.
 
Le rôle majeur de l'agriculture africaine
 
Durant cette COP22 à Marrakech, le Maroc met aussi en avant l'initiative AAA (Adaptation de l'agriculture africaine) qu'il a lancée en avril dernier. Lors de la Conférence de Paris, les représentants du monde paysan étaient déjà venus en nombre pour défendre leur vision de l'agriculture de demain, censée faire face au triple défi de nourrir une population croissante, juguler la pauvreté dans les campagnes et protéger l'environnement.
 
L'Infodrome salue les efforts de la COP22 pour mettre cet enjeu en avant : « Pour la première fois, après 21 COP, l'agriculture est portée au premier plan des négociations climat », écrit le site d'infos ivoirien. « Les visiteurs peuvent découvrir des projets concrets, déjà opérationnels ou en recherche de financements, notamment ceux portés par des Agrimakers, ces agriculteurs africains innovants qui contribuent au développement du potentiel agricole du continent avec des solutions soutenues par l'initiative AAA. Pour découvrir les portraits d'Agrimakers et leurs solutions, rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube de l'initiative », écrit l'Infodrome, qui informe également de la création du mot-dièse #weAAAre sur les réseaux sociaux.
 
« Le plus dur commence »
 
Ces canaux d'informations seront-ils suffisants pour sensibiliser le grand public au potentiel de l'agriculture africaine ?
 
Le quotidien burkinabè Le Pays pointe deux obstacles fondamentaux dans la lutte contre les effets des changements climatiques que doit mener le continent :
 
- Le premier relève justement, selon lui, de la pédagogie : « Le changement climatique est encore abstrait pour certaines populations. Bien des gens considèrent que c'est un débat d'experts, de riches, en tout cas, étrangers à leurs préoccupations quotidiennes et immédiates de survie. Il importe qu'une campagne vigoureuse de sensibilisation soit menée tant par les gouvernants que par les acteurs de la société civile. Il faut illustrer les théories par des exemples de dérèglements climatiques tirés du vécu quotidien de ces populations », estime le titre de Ouagadougou.
 
- Le second obstacle tient à la transition énergétique. Si l'Afrique dispose d'« alternatives crédibles au pétrole », écrit-il, il reste à voir comment réagiront « les puissants lobbies du pétrole », « qui ne voient pas forcément d'un bon œil cet appel au changement de sources d'énergie ici et maintenant ». L'article s'intitule : « Sommet sur le climat de Marrakech : le plus dur commence ».

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS