NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

ENTRETIEN / « Pour Madagascar, organiser le Sommet de la francophonie est un investissement »


ENTRETIEN / « Pour Madagascar, organiser le Sommet de la francophonie est un investissement »
Ylias Akbaraly, à Antananarivo en 2016. | PHOTO: DR
Entretien avec le Franco-Malgache Ylias Akbaraly qui a fait de l’entreprise de son père un empire employant 3 000 personnes sur la Grande Ile.
 
Propos recueillis par Pierre Lepidi (Antananarivo, envoyé spécial)
 
Ylias Akbaraly, un homme d’affaires franco-malgache de 55 ans, a repris l’entreprise de son père en 1989 alors qu’elle comptait vingt employés. Grâce à une diversification tous azimuts dans des domaines parfois risqués, le groupe Sipromad qu’il dirige aujourd’hui compte 3 000 salariés à Madagascar et affiche un chiffre d’affaires de plus de 150 millions de dollars (141,6 millions d’euros). Son conglomérat se compose d’une trentaine d’entreprises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de produits de grande consommation (savon, eau de Javel, bougies…) et d’autres opérant dans les secteurs de l’immobilier, la haute technologie, le tourisme, la finance, l’aviation, les énergies renouvelables… Ylias Akbaraly est considéré comme l’homme d’affaires le plus riche de Madagascar.
 
Qu’est-ce que le XVIe Sommet de la francophonie, qui se déroule à Antananarivo jusqu’au dimanche 27 novembre, peut apporter à Madagascar ?
 
Ylias Akbaraly Ce sommet est très important car c’est la première fois que Madagascar organise un événement de cette importance. Pour le pays et pour les Malgaches, c’est une richesse de voir toutes ces personnes arriver ici avec leur culture, leur façon de faire et de penser. Le monde d’aujourd’hui est global et il est donc indispensable de s’ouvrir. Le fait de recevoir la francophonie doit permettre de retirer sur les plans intellectuel, éducatif et économique beaucoup de richesses. J’espère donc que ce sommet sera suivi par beaucoup d’autres à Madagascar.
 
Une partie de la population déplore le coût de ce sommet, estimé à 7 millions d’euros. Ne pensez-vous pas que de tels moyens devraient d’abord servir à lutter contre la faim et la pauvreté ?
 
Faire la promotion d’un pays coûte de l’argent. Mais si l’on réussit l’organisation et la mise en œuvre de cet événement, il y aura un impact énorme sur le plan économique. Aujourd’hui nous dépensons, mais demain nous pouvons générer des revenus, créer des emplois, signer des contrats avec des sociétés importantes. Ce Sommet de la francophonie va permettre à des hommes d’affaires de créer des alliances stratégiques qui peuvent créer de la croissance et diminuer la pauvreté. Madagascar a plus à gagner qu’à perdre en organisant ce sommet. Il faut le voir comme un investissement.
 
Sur le plan économique, quelle est la situation de Madagascar aujourd’hui ?
 
Elle est incontestablement en train de s’améliorer. De plus en plus d’investissements se font et la croissance tourne autour de 4 % à 5 %. Les 1er et 2 décembre, il y a une conférence importante avec les bailleurs de fonds à Paris dans le but de négocier des prêts nécessaires à la construction d’infrastructures ou destinés aux secteurs de la banque, de la pêche, des mines, de l’industrie… Les institutions sont en place et il y a une stabilité [le pays a connu une forte instabilité politique de 2009 à 2013 au cours de laquelle la plupart des donateurs internationaux se sont retirés].
 
Même s’il reste encore beaucoup à faire, la situation est donc en train de s’améliorer. Quand on sort d’une période de transition aussi longue, où le pays a été coupé de la zone internationale, il faut un peu de temps pour rétablir des équilibres. Mais si cette stabilité se poursuit, nous allons vers une période de forte croissance.
 
Selon la Banque mondiale, plus de 80 % des Malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté. Comment faire en sorte que la population profite de cette croissance ?
 
Il faut lancer de grands projets dans le domaine des infrastructures, de la pêche, du tourisme, de la technologie, et c’est en ce sens que la conférence de la semaine prochaine est capitale. C’est ainsi que nous allons diminuer la pauvreté, faire baisser le chômage, créer de la consommation. Il faut un modèle qui soit attrayant pour les hommes d’affaires.
 
La politique doit donner le schéma pour les pousser à investir. A eux ensuite d’investir pour que la croissance amène une diminution de la pauvreté. Pour que le taux de chômage diminue, il faut embaucher. Comment embaucher ? En faisant des investissements.
 
Vous avez construit un empire financier en reprenant l’entreprise, à l’époque modeste, de votre père. Quels sont les secrets de votre réussite ?
 
C’est d’abord d’évoluer dans un pays où il y a des opportunités. La deuxième chose importante est d’avoir une bonne équipe autour de soi. Il faut aussi une vision, une stratégie, un plan. Ensuite, il faut de la patience et de la persévérance parce que les choses ne sont jamais faciles. Enfin, dans les affaires, il faut prendre des risques.
 
Une fois que ces conditions sont réunies, il faut des valeurs de bonne gouvernance et surtout de respect par rapport à l’environnement, mais aussi par rapport aux différents engagements qui sont pris. Tout cela permet de créer une énergie positive et c’est dans ce contexte que les choses avancent et que les obstacles tombent. Pour réussir, il faut aussi beaucoup de travail. Enfin, il est nécessaire d’avoir quelques contacts, de voyager, d’apprendre et de discuter avec des hommes d’affaires d’expérience.
 
Comment vit-on le fait d’être l’homme le plus riche d’un pays considéré comme l’un des plus pauvres du monde ?
 
Mon éducation fait que je suis assez discret. La discrétion est importante dans un pays comme celui-là, où le décalage entre les richesses est parfois énorme. Il faut toujours respecter la dignité de la personne que l’on a en face de soi. Cela passe par la manière de parler aux gens et de se comporter avec eux. Quand on est très pauvre, on est sensible à cela et il faut donc faire attention dans l’approche. Il faut également participer à la lutte contre la pauvreté. Il faut le faire par des investissements et des créations d’emplois. Aujourd’hui, nous avons embauché 3 000 personnes, ce qui permet d’en aider 15 000. Et nous allons continuer dans le secteur du tourisme, de l’aviation…
 
Enfin, il faut partager cette richesse. Nous avons créé la fondation Akbaraly qui intervient dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les Malgaches n’ayant pas toujours les moyens d’accéder au système de santé, nous avons créé des unités mobiles pour aller dans les villages et soutenir la lutte contre le cancer. Nous avons aussi ouvert deux centres de santé importants dans le sud et dans le nord, où nous recevons beaucoup de malades. Les consultations et les soins y sont donnés gratuitement. En matière d’éducation, nous avons aussi ouvert des écoles et soutenu un projet en partenariat avec l’Unesco et l’ambassade américaine. Il y a enfin le projet Teach Her dans plusieurs pays d’Afrique, dont l’Ethiopie, pour la formation des instituteurs. Dans tous les pays où nous investissons, 10 % à 20 % de notre rentabilité doivent financer le domaine social.
 
Dans de nombreux pays, et récemment aux Etats-Unis, on a vu des hommes d’affaires devenir chefs d’Etat. Avez-vous des ambitions politiques ?
 
Non, absolument pas. Je n’ai aucune ambition politique mais j’en ai beaucoup dans le domaine des affaires.
 
L’élection de Donald Trump, pour qui l’Afrique semble loin d’être une priorité, est-elle inquiétante pour Madagascar ?
 
Il faut donner à Donald Trump du temps. Il est un homme d’affaires et, par nature, il est donc très pragmatique. Il est capable de changer très vite sa vision et sa stratégie en fonction de la situation qui se présente devant lui. Laissons-lui le temps de mettre en place son administration de 4 500 personnes à Washington et ailleurs.
 
C’est vrai qu’il n’a aucune expérience africaine. Alors faut-il lui demander d’aller vers les Africains ou aux Africains d’aller vers lui ?
J’opte pour la deuxième solution. Je pense que c’est à nous de faire notre travail, notre lobby, de discuter avec les hommes d’affaires américains pour leur parler des opportunités qu’il y a en Afrique sur le plan de l’énergie, du tourisme, des infrastructures ou de la sécurité, qui est un domaine crucial pour les Américains, surtout pour ceux qui ont voté Trump. Nous devons être actifs et comprendre que les Américains ont déjà beaucoup de problèmes à régler au Proche-Orient, en Asie et à l’intérieur de leur propre pays.
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS