NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Les forums inter-africains se multiplient, mais pour quelle utilité?


Les forums inter-africains se multiplient, mais pour quelle utilité?
Cérémonie d'ouverture du Forum africain d'investissement et d'affaire à Alger le 3 décembre 2016. | PHOTO: RYAD KRAMDI / AFP
L'Algérie organisait en grande pompe du 3 au 5 décembre 2016 son premier Forum africain d'investissement et d'affaires.
 
Ils se multiplient comme les crocodiles dans les passages à gué des rivières du parc Serengeti à la saison de la grande migration des gnous. Depuis plusieurs années, le continent connaît une véritable inflation de forums et sommets sur le développement économique de l'Afrique. Organisés sous l'égide des Etats, ces grands barnums où se mêlent diplomates occidentaux et asiatiques, hommes d'affaires et politiciens étrangers et locaux, visent à faire la publicité de la politique pro-business de tel ou tel pays et convaincre les partenaires internationaux d'investir leurs devises sur place. 
 
Parmi d'autres, on peut citer le Forum Africain de développement qui se tient à Casablanca, le CEO Africa Forum organisé à Abidjan, le Forum sur le développement industriel, inclusif et durable à Dakar ou encore le tout nouveau Forum africain d'investissement et d'affaire qui se tenait du 3 au 5 décembre à Alger. Des rendez-vous qui clament leur ambition de renforcer les échanges inter-africains et les investissements dans les secteurs des nouvelles technologies ou du développement durable. Et pour convaincre un peu plus du bien-fondé de leurs initiatives, les Etats africains à la manoeuvre tentent d'en mettre plein la vue question décor. 
 
À Alger, le premier évènement du genre se tenait dans le flambant neuf Centre international des conférences Abdelatif-Rahal. Un immense complexe riche d'un amphithéâtre aux dimensions incroyables et situé à l'écart de la ville, dans la luxueuse station balnéaire du Club-des-Pins où les palmiers et les espaces de verdures sont plus nombreux que les immeubles. Un écrin qui a un coût puisque sa construction aurait été facturée à près d'un milliard de dollars par le groupe public China state construction engineering corporation (CSCEC), selon l'hebdomadaire Jeune Afrique. 
 
Division politique
 
Plus de 2.000 chefs d'entreprise et consultants en affaires étaient annoncés à Alger. Dans un pays où la rente du pétrole a bloqué toute modernisation de l'économie pendant des décennies –avant que l'effondrement récent des prix du baril ne change le cours des choses–, ce forum était annoncé par le gouvernement comme un signe fort de la nouvelle dynamique du pays sur le chemin de la libéralisation. 
 
Pour quel résultat concret? 
 
«Il y a des deals qui ont été signés, mais c'étaient des accords déjà prévus de longue date, note Kaci Ait Yala, le représentant à l'international des chefs d'entreprises algériens. Il faut des résultats maintenant. Aujourd'hui, on travaille sur une transition vers une économie de marché». 
 
Un grand patron algérien qui a refusé l'invitation des organisateurs, est moins amène envers ce genre d'évènement. «Ce sommet était de l'esbroufe. Le gouvernement algérien communique mais n'entreprend aucune vraie réforme pour encourager l'investissement. C'est de la communication, il n'y a rien eu de concret de fait». 
 
S'il a sans doute permis de créer du lien entre la classe politique algérienne et les entrepreneurs locaux qui demandent moins de bureaucratie et plus de libertés, le Forum d'Alger a aussi mis en évidence les tensions au sommet de l'Etat concernant la politique économique à tenir. Pour le dire plus simplement, l'opération de communication a buté sur les rivalités politiques. 
 
«L'image du pays était en jeu, sa stratégie aussi. S'il en avait une. Et voilà qu'un incident gâche tout. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, et son staff, ont quitté le centre international des conférences au moment où le président du Forum des chefs d'entreprise, Ali Haddad, allait prononcer son discours. La scène s'est déroulée sous le regard des participants et invités étrangers. L'évènement, qui devait donner une meilleure image d'une Algérie entreprenante, se transforme en flop», analysait le journal El Watan dans son édition du 5 décembre. 
 
La mission de l'homme occidental
 
Au Forum Forbes 2015 à Brazzaville qui traitait du développement numérique de l'Afrique, le manque de volonté des gouvernements pour mettre la poche et soutenir les projets innovants créés dans leurs pays avait été pointé du doigt par de nombreux participants. Un an après, pas sûr que les choses aient vraiment changé à Brazzaville où le président Sassou-Nguesso avait exigé, lors de son discours de clôture, l'aide financière des occidentaux pour électrifier son pays. 
 
Les invités occidentaux justement, sont l'une des curiosités de ces sommets «inter-africains». Au centre de conférence du Club-des-Pins d'Alger, l'ancien ministre français de l'Environnement Jean-Louis Borloo était là pour prêcher la bonne parole et celui de sa fondation Energies pour l'Afrique. On lui a posé la question de l'utilité de ce genre de forum et du bien-fondé de sa présence à cet évènement:
 
«Vous avez besoin de trucs comme ça, vous avez besoin de mobiliser tout le monde pour avancer. Il y a ici un grand nombre d'Africains, des ministres, des chefs d'entreprise, on a besoin de ça. Moi je ne suis pas là pour prêcher la parole de l'homme occidental, je suis simplement invité pour discuter des moyens d'électrifier le continent, de mettre en place les bonnes politiques», dit-il.  
 
Dans un article intitulé «Coupure de courant entre Borloo et les Africains, Le Monde rapportait  les propos de diplomates qui critiquaient la «mission évangélisatrice» de l'ancien ministre français qui milite pour la création d'une agence pour l'électrification en Afrique.
 
«Nous pensons (...) que, pour la première fois, des institutions africaines travaillent ensemble et que nous n’avons pas besoin de créer un nouveau “machin” pour faire progresser l’accès à l’électricité», témoignait au journal français un membre de l’Initiative africaine, un comité panafricain créé pour développer les énergies renouvelables sur le continent. «En fin de compte, il continue à nous traiter comme des nègres qui ne peuvent pas faire les choses par eux-mêmes», disait de manière plus violente un autre. 
 
En mettre plein la vue
 
En définitive, s'ils s'inscrivent dans une politique cohérente et construite, les forums pro-business ou sur le développement numérique peuvent être efficaces, comme une rouage dans une machine bien huilée. Mais de trop nombreux Etats mettent sur pied des sommets aux noms ronflants et au décor grandiose, uniquement pour en mettre plein la vue à leurs concitoyens ou aux donateurs internationaux. «Si Alger a organisé son propre forum, c'est pour concurrencer le Maroc qui avait déjà le sien», souffle un patron de presse algérien. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS