NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?


Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?
Station service à Bamako (Mali) | PHOTO: REUTERS
De Dakar à Lagos en passant par Rabat ou Lusaka, il y a au moins une bonne nouvelle que les Africains partagent en se rendant à la station essence : les prix des carburants baissent. Et s’ils ne possèdent pas de voitures, ils peuvent espérer que cette baisse se traduira sur les tickets de transports qu’ils achètent pour se déplacer, voire sur certaines marchandises.
 
Si plusieurs gouvernements comme celui du Nigeria ont tardé à répercuter (en partie) l’effondrement des cours du pétrole, le mouvement se généralise. Les cours de l’or noir ont été divisés par deux depuis l’été et flottent depuis plusieurs semaines sous le seuil des 50 dollars le baril, mettant brutalement un terme à quatre années de « vaches grasses » pour les pays producteurs. Pour ceux-là, - au nombre de dix-huit en Afrique - ce retournement est évidemment une mauvaise nouvelle. Leurs budgets toujours très dépendants des taxes liées à l’exploitation des hydrocarbures accusent le coup : gel des investissements, tensions sur les dépenses « ordinaires » parmi lesquelles le traitement des fonctionnaires et les subventions accordées aux produits de première nécessité ne sont pas les moindre.
 
Le Nigeria va devoir réviser son budget
 
Mardi 20 janvier, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale. L’Afrique n’échappe pas à la tendance. Première économie du continent et premier producteur de pétrole, le Nigeria enregistrerait une croissance du PIB (produit intérieur brut) de 4,8 % en 2015 selon l’institution financière internationale, qui a amputé sa prévision de 2,5 points par rapport aux chiffres publiés en octobre. Au Nigeria, la chute des cours s’ajoute à la perte du débouché américain où les huiles de schiste se sont largement substituées aux hydrocarbures importés. Le gouvernement nigérian qui avait construit son budget sur un baril à 78 dollars a dû revoir sa copie. Même si l’introduction d’un nouveau mode de calcul des comptes nationaux en 2014 a fait apparaître une économie plus diversifiée, le budget de l’État continue de dépendre pour près des deux tiers des recettes liées au secteur pétrolier. Le ministère des Finances n’a pas caché qu’il lui faudrait tailler dans les dépenses. À quelques semaines des élections et alors que le pays doit faire face à de nouvelles offensives de Boko Haram dans le nord du pays, le moment est évidemment délicat.
 
Angola, République du Congo, Gabon, Guinée Équatoriale : à leur échelle, l’équation dans ces pays est la même. Le Gabon et le Congo avaient inscrit dans leurs comptes un baril proche de 100 dollars en 2015. Il faudra faire avec deux fois moins dans un contexte social tendu et une contestation politique croissante à l’encontre d’Ali Bongo et de Denis Sassou-Nguesso. Des élections sont prévues dans ces deux pays en 2016.
 
Projets pétroliers : il est urgent d’attendre
 
« On va s’apercevoir que très peu de pays ont profité des bonnes années pour diversifier leur économie et mettre en place les investissements structurants dont le secteur privé a besoin pour se développer » prévient Henri-Bernard Solignac-Lecomte, directeur de l’unité Afrique, Europe et Moyen Orient de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Ce qui est vrai des « vieux » pays pétroliers du continent l’est aussi des nouveaux venus comme le Ghana où l’économie continue de reposer sur le cacao, l’or et maintenant le pétrole.
 
Au cours des cinq dernières années, un tiers des nouvelles découvertes d’hydrocarbures ont été réalisées en Afrique subsaharienne, apportant de nouvelles promesses d’investissement étranger à l’Angola, au Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone. Mais dans un contexte mondial marqué par le tassement de la demande, l’urgence est désormais… d’attendre. « Combien de temps va durer cet épisode de pétrole bon marché ? Dix-huit mois, deux ans, trois ans. Nous ne le savons pas » reconnaît Guy Maurice, directeur Afrique de Total. Le premier opérateur du continent assure « que les projets déjà lancés au Nigeria, au Gabon, au Congo et en Angola ne seront pas arrêtés ». Pour le reste, les intentions sont plus floues. La chasse aux économies a, en tout cas, commencé. « Les coûts dans le secteur se sont envolés ces dernières années. Nous avons alerté sur cette situation dès 2013 en demandant à nos partenaires de faire des efforts. Nous allons continuer car dans le contexte actuel, il est indispensable que tout le monde soit autour de la table », poursuit M. Maurice. Le message d’Aidan Heavey, le directeur exécutif de l’entreprise britannique Tullow Oil, est identique. « L’augmentation des taxes décidée par plusieurs gouvernements combinée à la chute des cours menace la capacité à poursuivre l’exploration », déclarait-il récemment au Financial Times en citant le Kenya et la Tanzanie.
Les tracas des rentiers du pétrole font en tout cas le bonheur de ceux dont la facture énergétique s’était envolée. « En 2008, le pic des prix des matières premières alimentaires et énergétiques avait généré des tensions sociales très élevées », rappelle M. Solignac-Lecomte en s’appuyant sur l’indicateur de « tension civile » mesuré par l’OCDE. Cet indicateur recense pays par pays le nombre de grèves et de conflits sociaux relatés par les médias. Les données pour 2014 ne seront disponibles que dans quelques semaines mais fin 2013, « il se situait à un niveau deux fois plus élevé qu’en 2008 », précise l’expert de l’OCDE en se gardant de tirer des conclusions.
 
L’exemple éthiopien
 
Pour la majorité des pays du continent, l’effondrement des prix du brut apporte donc une bouffée d’air. Après les carburants… l’étape suivante est attendue plus largement sur les produits de consommation importés dont les prix sont en partie fixés par celui des transports. De leur côté, les gouvernements peuvent saisir l’aubaine de cette nouvelle donne pour alléger le poids des subventions dont les budgets sont lourdement grevés. Le FMI estime qu’en moyenne, elles représentent 3 % du PIB, autant chez certains que les dépenses consacrées à la santé ou à l’éducation. Le Maroc a fait un premier pas dans ce sens fin décembre. De son côté, l’Éthiopie n’avait pas attendu ce retournement de la conjoncture pour remettre en cause sa politique de soutien aux énergies fossiles. Fin septembre, en même temps qu’elle annonçait vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 pour prendre sa part à la lutte contre le changement climatique, elle supprimait toutes les subventions. Ce choix radical n’est pas irréfléchi : en Afrique, les énergies renouvelables et en particulier le solaire sont devenues des alternatives compétitives. Et souvent bien mieux adaptées pour donner accès à l’électricité à des populations dispersées sur de vastes territoires.
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS