NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

En Ouganda, des fournisseurs de Lafarge accusés d’employer des enfants


En Ouganda, des fournisseurs de Lafarge accusés d’employer des enfants
Un rapport révèle que le groupe a produit pendant plus de dix ans son ciment avec un minerai extrait par des enfants. La direction dément.
 
LafargeHolcim, à nouveau plongé dans la tourmente ? Un rapport rendu public le 3 mai accuse le leader mondial des matériaux de construction d’avoir produit pendant plus de dix ans son ciment avec un minerai extrait par des enfants en Ouganda. Le rapport fait suite à la publication d’une enquête publiée par Le Monde en mars 2016. Il est le fruit d’une longue enquête de terrain, menée pendant six mois dans l’ouest de l’Ouganda par l’ONG locale Twerwaneho Listeners’Club (TLC) et la fondation caritative suisse Pain pour le prochain (PPP).
 
Les deux organisations ont rapporté les témoignages de 54 personnes (dont 20 enfants), vivant dans la région de Fort Portal, où est située la cimenterie de la société Hima, filiale du groupe LafargeHolcim dans le pays. Celle-ci est alimentée quotidiennement en pouzzolane (roche volcanique utilisée dans la fabrication du ciment bon marché) par les multiples mines artisanales présentes dans la région, opérant à ciel ouvert et sans aucune forme de régulation.
 
Le rapport relève que « durant plus de dix ans, LafargeHolcim et ses fournisseurs ont profité du travail des enfants auprès des mineurs artisanaux » de l’ouest ougandais et estime à environ 150 le nombre d’enfants travaillant dans les mines artisanales de la région.
 
Une situation loin d’être exceptionnelle
 
TLC et PPP dressent un constat sévère, décrivant un travail des enfants pratiqué de manière « extensive » dans des conditions désastreuses : la majorité des mineurs a abandonné l’école, ils portent chaque jour des blocs de rochers pesant plus de 15 kilos sur les épaules, sont exposés à une poussière toxique, leurs corps sont couverts de plaies et de blessures.
Les témoignages recueillis sont accablants et pointent l’irresponsabilité et la négligence du groupe industriel. « A Hima, personne ne nous demande jamais où est-ce qu’on a trouvé le minerai », explique ainsi le chauffeur d’un camion, livrant la pouzzolane depuis les mines de Fort Portal jusqu’à la cimenterie d’Hima, dont la capacité de production est de 850 000 tonnes par an.
Les auteurs du rapport rappellent aussi que la situation observée à Fort Portal est malheureusement loin d’être exceptionnelle. Plus de la moitié des enfants ougandais de 5 à 17 ans travaillent, dont un quart dans des tâches considérées comme dangereuses. L’Ouganda, pays enclavé et fortement dépendant des investissements extérieurs, a depuis trente ans ouvert grand ses portes aux entreprises étrangères – quitte à ne pas respecter les règles les plus élémentaires du droit du travail. Et ce alors que le pays a ratifié la plupart des conventions internationales sur la protection des enfants.
 
Graves répercussions
 
Contacté par Le Monde, LafargeHolcim assure au contraire « avoir pris les choses très au sérieux ». Depuis un an, le géant industriel dit avoir lancé 49 audits, « menés à l’improviste » par des « auditeurs indépendants et qualifiés » dans les carrières fournissant Hima en pouzzolane. « Aucune de ces visites n’a montré d’exploitation minière artisanale effectuée par des enfants », soutient Saâd Sebbar, responsable de la région Moyen-Orient et Afrique chez LafargeHolcim.
 
Pourtant, si la filiale Hima nie toujours avoir utilisé de la main-d’œuvre infantile, elle a malgré tout annoncé en janvier sa décision de cesser totalement d’acheter sa pouzzolane auprès des mines artisanales. « En Ouganda, l’ensemble de notre pouzzolane vient maintenant exclusivement d’une seule mine. Celle-ci totalement mécanisée et bien contrôlée et il n’y existe aucun risque qu’un enfant y soit employé », affirme-t-on aujourd’hui chez LafargeHolcim, qui dit avoir également équipé les camions livrant la pouzzolane d’outils GPS. « Ainsi on peut surveiller leur parcours et on est certain qu’ils ne vont pas se fournir auprès d’une carrière non habilitée et non contrôlée par LafargeHolcim », explique M. Sebbar.
 
Une avancée qui ne satisfait pas les auteurs du rapport. « Par cette décision, LafargeHolcim réduit simplement ses risques de réputation sans mettre en œuvre des mesures pour garantir un avenir décent aux enfants qui travaillaient dans les carrières », soulignent TLC et PPP. La décision de Hima, décidée sans suivi ni concertation, aurait déjà des répercussions graves selon le rapport : « Les enfants qui avaient abandonné l’école pour travailler dans les mines ont perdu leurs sources de revenus. Avec l’augmentation du chômage, la criminalité (…) a augmenté. Sans revenu, de nombreux parents ne peuvent plus payer la scolarité des enfants et les décrochages scolaires ont augmenté », explique-t-il.
 
Colère des mineurs ougandais
 
Une attitude qui provoque la colère des mineurs ougandais de Fort Portal. En septembre 2016, une manifestation contre une première décision d’Hima de réduire son approvisionnement en pouzzolane en provenance des mines artisanales avait déjà dégénéré. Plusieurs camions avaient alors été attaqués. La police antiémeute avait dû être déployée.
 
Du côté de LafargeHolcim, on rejette en bloc les accusations. « Au contraire : énormément de choses ont été faites par LafargeHolcim dans la région de Fort Portal, comme la rénovation de 30 écoles, des bourses accordées aux étudiants, des programmes de sensibilisation contre la malaria et au sida, des aides pour la construction d’un réservoir d’eau potable… et ce, depuis 2008 », énumère M. Sebbar.
 
L’affaire est donc loin d’être terminée pour LafargeHolcim. Le géant mondial du ciment, qui emploie 90 000 personnes dans 80 pays, plongé dans une série de scandales, doit faire face à plusieurs fronts. Début mars, suite à des révélations du Monde, LafargeHolcim avait reconnu avoir conclu des arrangements « inacceptables » afin d’assurer la sécurité d’une cimenterie en Syrie entre 2012 et 2014. Des arrangements qui, selon les informations du Monde, auraient profité à l’Etat islamique (EI).
 
 
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS