NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Burkina Faso, le pouvoir affirme avoir déjoué une tentative de coup d’Etat


Au Burkina Faso, le pouvoir affirme avoir déjoué une tentative de coup d’Etat
Des soldats de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, le 20 septembre 2015 à Ouagadougou, lors de leur brève prise du pouvoir. | PHOTO: SIA KAMBOU / AFP
D’anciens éléments de l’ex-garde prétorienne de Blaise Compaoré, qui avait déjà tenté de s’emparer du pouvoir en septembre 2015, sont dans la ligne de mire des autorités.
 
 
Ils ne voulaient pas dévoiler leur identité. Malheureusement pour eux, leur interpellation a mal tourné. Ce samedi 8 octobre, quatre hommes roulent en moto sur le pont Nazinon, dans le Nahouri, une province du sud du Burkina Faso. Interceptés par la gendarmerie, ils sont sans papiers. Direction la brigade de Pô. Mais tous n’atteindront pas le poste. Pendant leur transfert, ils tentent de désarmer les gendarmes qui ripostent et tuent deux d’entre eux.
 
 
 
Lors de leur interrogatoire, les deux survivants tombent le masque. Saïdou Soulama et Khalifa Zerbo sont deux militaires de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (ex-RSP). Cette ancienne garde rapprochée du président déchu Blaise Compaoré avait tenté un coup d’Etat le 16 septembre 2015, dont la paternité fut revendiquée le lendemain par le général Gilbert Diendéré, l’ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré chassé du pouvoir un an plus tôt. Comme Soulama et Zerbo, au moins une dizaine d’hommes, parmi les 1 300 membres de l’ex-RSP, avaient pris la fuite après l’échec du putsch. Les autres avaient été intégrés dans les différents corps de l’armée régulière après la dissolution du régiment.
 
« Pour prendre le pouvoir par la force »
 
Mais cette dissolution serait restée en travers de la gorge de certains des hommes du général Diendéré, désormais incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). « Les enquêteurs de la police judiciaire ont découvert la préparation d’un vaste complot qui visait (…) la prise du pouvoir par la force, prétend Simon Compaoré, le ministre de l’intérieur. Les objectifs de ce groupe d’environ trente hommes, composé essentiellement de sous-officiers et de militaires de l’ex-RSP, étaient d’attaquer la caserne de la gendarmerie de Ouagadougou, d’attaquer la MACA pour libérer les détenus, de séquestrer certaines autorités et de s’attaquer à la présidence, à Kosyam, pour prendre le pouvoir par les armes. »
 
Une trentaine d’hommes pour renverser les institutions ? L’affirmation peut laisser sceptique. Quoi qu’il en soit, Gilbert Diendéré, alias « Golf », est la mémoire des vingt-sept ans de présidence de Blaise Compaoré. À l’extérieur, le général était l’un de ceux qui négociaient avec les groupes djihadistes, entretenant sa réputation d’homme le mieux renseigné du Burkina Faso, voir de la région. Au « pays des hommes intègres », aucun secret d’Etat ne lui était inconnu, lui qui était réputé pour sa fidélité sans faille envers Blaise Compaoré.
 
 
Mais à mesure que le procès sur la tentative de coup d’Etat approche - d’ici la fin de l’année selon le parquet militaire -, des inquiétudes jaillissent. Le si discret général serait-il prêt à révéler ses secrets ? « S’il parle, cela va éclabousser beaucoup de monde », avertit l’analyste politique Siaka Coulibaly. Depuis le 10 octobre, les visites à la MACA sont interdites.
 
Selon le ministre de l’intérieur, l’opération devait avoir lieu le samedi 8 octobre à minuit. Mais la mort des deux ex-RSP sur le pont Nazinon aurait contraint le groupe à mettre en œuvre son plan B visant à créer une mutinerie dans l’armée. « Pour ce faire, ces éléments devaient s’emparer des armes des militaires dans les postes de garde et effectuer des tirs tous azimuts dans toutes les garnisons afin de créer le chaos », poursuit Simon Compaoré. Un projet avorté qui aurait forcé l’équipe à sortir sa dernière cartouche : « créer une rébellion armée en opposant les différentes entités de l’armée nationale par des actions de désinformation via les réseaux sociaux et directement dans les casernes », avance encore le ministre.
 
Ménage dans les forces de sécurité
 
Pour comprendre les intentions de ces membres de l’ex-RSP, les forces de sécurité ont fait le ménage dans leurs rangs. Selon nos informations, une quinzaine de soldats a été entendue depuis l’affaire du pont Nazinon. Simon Compaoré, évoque dix-neuf militaires en garde à vue dont dix déjà déférés et présentés au procureur militaire ainsi que d’un homme toujours en fuite. Il s’agirait de l’adjudant Gaston Coulibaly, le cerveau désigné des opérations.
 
 
L’ancien chef de la sécurité de François Compaoré, le petit frère de Blaise, est décrit comme un homme « mouillé jusqu’au cou » et qui « n’a plus rien à perdre ». Lors de l’insurrection d’octobre 2014, il est soupçonné d’avoir fait feu sur les manifestants devant la résidence de son patron. Au sein du RSP, Gaston Coulibaly était membre du Groupement des unités spéciales (GUS), une sous-section notamment chargée de la lutte antiterroriste. Selon un haut gradé, « les membres de l’ex-RSP qui posent problème viennent presque tous de cette unité ». Pour fédérer ses compagnons d’hier, l’adjudant Coulibaly aurait disposé de fidèles relais intégrés dans l’armée régulière.
« L’importante majorité de ce personnel a une conduite irréprochable, tempère le général Pingrenoma Zagré, Chef d’état-major des armées. Les événements du Pont Nazinon nous ont permis de percevoir qu’il y a encore quelques éléments qui malheureusement n’ont pas encore compris le message. »
 
Une main extérieure ?
 
Pour l’analyste Siaka Coulibaly, le danger se situerait davantage en dehors de l’armée. « Après le coup d’Etat, les putschistes ont surtout fui en Côte d’Ivoire car ils étaient sûrs de trouver une partie du régime ivoirien qui leur soit favorable. La menace, c’est eux, car ils peuvent trouver des appuis, avoir des liens avec d’autres forces. » Selon plusieurs sources, trois des quatre ex-RSP interpellés sur le pont Nazinon venaient d’ailleurs de Côte d’Ivoire. De plus, des noms du clan Compaoré auraient été lâchés lors des interrogatoires menés auprès des ex-RSP.
 
 
Ce n’est pas la première fois que les anciens hommes de Diendéré s’agitent depuis l’échec de leur tentative de coup d’Etat. Le 22 janvier dernier, plusieurs d’entre eux - dont au moins deux des quatre hommes du Pont Nazinon, avaient attaqué le dépôt d’armes de Yimdi, situé à la sortie de Ouagadougou. Selon plusieurs sources, les forces de sécurité ont aussi déjoué une tentative de déstabilisation de l’ex-RSP, le 31 décembre 2015.
 
Toutes ces manœuvres supposées ont échoué. Plans « irréalisables » exécutés par des « imbéciles qui prennent leurs rêves pour des réalités » pour les uns, « signaux » et « coups de pression » envoyés au gouvernement pour les autres…
 
Action du président de plus en plus contestée
 
Les libertés provisoires accordées à certains prévenus dans l’enquête sur le coup d’Etat manqué ont suscité l’incompréhension. La dernière en date a été accordée le 18 octobre au lieutenant-colonel Mamadou Bamba, un officier que les Burkinabés ne sont pas prêts d’oublier. Le 17 septembre 2015, il annonçait le coup d’Etat de Gilbert Diendéré en direct sur la chaîne nationale.
 
 
Alors que le contexte sécuritaire se dégrade et que l’action du président Roch Kaboré est de plus en plus contestée par la population, l’ex-RSP apparaît cependant comme un ennemi idéal pour resserrer les rangs. D’autant que la famille politique de Blaise Compaoré tente de renaître de ses cendres. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et sept autres partis ont annoncé la naissance d’une nouvelle coalition le 16 octobre.
 
« Le pouvoir actuel est en train de perdre du terrain et plus le temps passe, plus sa marge de manœuvre se rétrécit. Le “c’était mieux avant” gagne du terrain », estime Siaka Coulibaly. Lors des élections législatives du 29 novembre dernier, le CDP avait remporté 18 sièges à l’Assemblée nationale. Trente-sept de moins que le MPP, mais suffisamment pour se positionner comme la troisième force politique au sein de l’Hémicycle.
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS