NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre


Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre
François Hollande à Tulle samedi. | PHOTO: Nicolas Tucat. AFP

Le Président, dont l'action a été saluée durant les dix jours d'émoi qui ont suivi les attentats, entre dans une autre phase. Son défi est de montrer que «la vie continue» sans tourner la page trop vite.

 

Liberté, égalité, humilité. Après dix jours d’effroi et d’émoi, François Hollande bascule dans un nouveau temps, tout aussi délicat à gérer politiquement. Celui qui avait théorisé un quinquennat en deux temps n’imaginait pas basculer dans un autre mandat à la faveur d’attaques terroristes.

 

Mis en sourdine au nom de l’unité nationale, les questionnements sur son magistère et sa ligne économique vont ressurgir et pour le chef de l’Etat, il n’est pas question de se laisser griser par la légère embellie sondagière qui a accompagné sa gestion des attentats et la réponse sécuritaire. Un rebond qu’il sait de courte durée. «Rien n’a changé, les problèmes sont les mêmes», explique le Président en petit comité. S’il en doutait, son premier bain de foule depuis les événements, samedi à Tulle, est venu le lui confirmer : l’immense majorité des Corréziens embrassés dans la salle de l’Auzelou lui ont parlé d’emploi et de crise. La Corrèze, son fief électoral, où tout le monde lui donne du «François»: pas de meilleur sas de décompression, pour revenir au Président proche des gens après le chef de guerre.

VŒUX TOUS AZIMUTS

De retour à Paris, Hollande entame lundi une nouvelle semaine de vœux tous azimuts, qui seront autant d’opportunités pour passer des messages. Lundi, ce sont les «acteurs de l’entreprise et de l’emploi», ces anciennes «forces vives», qu’il reçoit à l’Elysée sur fond de chômage qui ne recule toujours pas. Les perspectives de l’Insee prévoient même qu’il va continuer à augmenter jusqu’à mi-2015. Mardi, Hollande s’adresse aux Corps constitués et aux bureaux des Assemblées et mercredi au «monde éducatif». Avec, selon son entourage, un «grand discours sur la jeunesse», sa priorité de campagne présidentielle perdue de vue au fil des difficultés économiques depuis trois ans.

Si le ministère de l’Education a été placé en première ligne après les attentats, en bon socialiste, François Hollande promet également d’intégrer les associations et les réseaux d’éducation populaire à l’après-Charlie. Ceux qui travaillent pour que«chaque citoyen soit à l’égal de l’autre, respecté dans sa croyance et sa non croyance», a-t-il salué samedi en décorant une ancienne responsable de centre de vacances en Corrèze. Les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Education avaient huit jours pour présenter les mesures qu’ils préconisent pour répondre à la fois au terrorisme mais aussi au délitement du lien républicain. Elles seront présentées mardi par Najat Vallaud-Belkacem et mercredi en conseil des ministres.

Dans le discours présidentiel, ce sont toujours les mots «fermeté» et «sécurité» qui dominent. Car «sans sécurité, aucun autre message ne peut être entendu»,explique-t-il en privé, empruntant à la sémantique de Manuel Valls pour qui «la sécurité est la première des libertés». Après une semaine d’allocutions catégorielles, adressées aux Français juifs puis musulmans, le président s’éloigne de son Premier ministre pour proposer un mot d’ordre fédérateur et unique : «Je ne connais pas d’autre communauté que la communauté nationale».

Pour l’exécutif, toute la difficulté consiste à trouver le bon équilibre: ne pas donner le sentiment de faire durer une phase d’émotion à des fins politiques et ne pas passer non plus trop vite à autre chose comme si rien ne s’était passé. Coincée entre l’injonction d’union nationale et la réponse d’une fermeté jusqu’alors inégalée à gauche, la droite aussi cherche encore son positionnement post-crise.

«LE HOLLANDE BASHING, C’EST TERMINÉ»

Pour les socialistes, qui étaient de plus en plus nombreux à se désolidariser de leur Président avant les fêtes, les choses ont changé. Oublié le procès en amateurisme. Eludée - pour l’instant - la contestation du pacte de responsabilité et de la loi Macron. «La petite musique de décembre c’était: "on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, ça ne sera pas le Président du siècle mais on va limiter les dégâts". Là on est entré dans autre chose», souligne un parlementaire PS. «L’ambiance a changé, la gauche a retrouvé de la fierté», veut croire le député Christophe Borgel. «Le Hollande bashing, c’est terminé. L’opinion publique nous regarde», assure de son côté le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Par la voix de leur secrétaire nationale Emmanuelle Cosse, les écologistes ont fait savoir que leur parti ferait «preuve de responsabilité» pour la suite. Comme si la gauche avait retrouvé son Président, et le Président sa gauche.

Pour combien de temps ? Pas dupe, François Hollande estime bien que «tout a changé» car il n’a «jamais affronté une situation comme celle-là». Mais il prend soin de ne pas tirer la couverture à lui : «Le Président, c’est le pays. Si on n’a pas une bonne image du pays, on n’a pas une bonne image du Président.»

 

Certains de ses proches ayant vu dans le drame national que le pays traverse une«chance» de relancer le quinquennat, François Hollande a passé la consigne d’éviter récupération et grandiloquence. Bernard Combes, qui lui a succédé à la mairie de Tulle et le conseille à l’Elysée, y va pourtant de son analyse. Pour lui, loin de tout état de grâce François Hollande doit «profiter de cette force qui lui a été donnée - je dirais ces nouveaux cent jours - pour qu’il travaille encore plus et qu’il donne la bonne direction». En décorant un écrivain corrézien samedi, François Hollande a fait l’éloge du chêne, symbole du temps long. «Il faut toujours planter au-delà de soi, a-t-il fait remarquer dans une allégorie toute personnelle. Oui il faut laisser une trace mais aussi planter une pousse. Et pas simplement la planter mais voir comment l’arbre peut se dresser».


 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS