NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

« GuptaLeaks » : Duduzane Zuma, fils du président sud-africain et pièce maîtresse de la famille Gupta


 « GuptaLeaks » : Duduzane Zuma, fils du président sud-africain et pièce maîtresse de la famille Gupta
Le permis de résidence à Dubaï de Duduzane Zuma, qui figure dans les « GuptaLeaks »
La fratrie indienne a misé au début des années 2000 sur le jeune fils de Jacob Zuma, alors en pleine ascension politique malgré une première affaire de corruption.
 
Entre Johannesburg et Dubaï, Duduzane Zuma, 35 ans, mène la grande vie. Celle d’un jeune homme devenu millionnaire grâce au nom de son père, le président sud-africain Jacob Zuma, et à la fratrie Gupta (Atul, Rajesh « Tony », Ajay), ces entrepreneurs indiens au cœur du scandale politico-financier qui secoue le pays. Repéré très tôt par les Gupta, embauché et choyé par leur entreprise d’informatique Sahara Computers, il est soupçonné d’avoir été utilisé par cette puissante famille indienne pour influencer le plus haut sommet de l’Etat.
 
Jacob Zuma balaie régulièrement toute critique sur cette liaison dangereuse. « Même s’il est fils de président, aucune loi ne lui interdit de faire des affaires », a-t-il déclaré le 22 juin dans son adresse au Parlement. Pour lui, les Gupta ont « sauvé » Duduzane en lui proposant un stage en informatique. Dans les années 2000, les déboires du père – relevé de ses fonctions de vice-président de l’ANC en 2005 pour une première affaire de corruption mais quand même élu à la tête du parti deux ans plus tard – auraient été un frein à la carrière du fils. En décembre 2007, Jacob Zuma prend la tête de l’ANC et, six mois plus tard, Duduzane Zuma est propulsé directeur de Mabengela Investments et se retrouve à la tête d’une dizaine de sociétés de l’empire Gupta. Il n’a alors que 26 ans et dejà un salaire à six chiffres.
 
Froideur et mainmise surprenante
 
Ses Porsche, ses Ducati et autres bolides de luxe sont achetés et entretenus par ses employeurs. Son appartement dans la tour la plus haute du monde à Dubaï, son mariage fastueux, ses voyages en première classe et ses limousines, autant de dépenses assurées par les Gupta, prêts à tout pour soigner cet employé devenu un membre de leur famille à part entière. Lorsque, en février 2014, dans la banlieue de Johannesburg, Duduzane percute un minibus au volant de sa Porsche, tuant une personne et en blessant trois autres, la première personne qu’il appelle est « Tony », le plus jeune des trois frères Gupta.
 
 
Ensemble, ils acquièrent du capital d’autres entreprises en quelques courriels et convoitent ensemble des clubs de football. En 2015, Duduzane Zuma voit son salaire grimper à 300 000 rands (20 100 euros) pour devenir le plus élevé du groupe Mabengela Investments.
Selon les près de 200 000 courriels des « GuptaLeaks » auxquels Le Monde a eu accès via la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), l’homme de main des frères Gupta, Ashu Chawla, PDG de Sahara Computers, veille sur lui, accède à ses courriels privés, gère ses comptes en banque, le conseille lorsque ses relations extraconjugales risquent de se retrouver étalées dans la presse, accède à ses correspondances intimes avec son épouse et ses maîtresses.
 
Un lanceur d’alerte à l’origine des « GuptaLeaks »
La Plate-forme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) a été lancée au Sénégal en mars 2017 par des militants, des journalistes, des magistrats et des avocats. Elle offre une protection juridique et des outils aux lanceurs d’alerte témoins d’activités illicites ou de graves atteintes aux intérêts publics concernant l’Afrique. PPLAAF appuie ainsi des lanceurs d’alerte en Afrique du Sud qui, dans le cadre de leur profession, ont été des témoins privilégiés d’un grave système frauduleux liant des sociétés privées à de hauts responsables politiques. C’est dans ce cadre qu’un lanceur d’alerte lui a transmis les « GuptaLeaks » en juin, près de 200 000 courriels et documents. PPLAAF les a partagés avec Le Monde, dont certains ont déjà fait l’objet d’enquêtes par le centre de journalisme d’investigation amaBhungane et le site Daily Maverick, entraînant de vives polémiques en Afrique du Sud.
 
Parfois, M.Chawla protège Duduzane d’autres hommes d’affaires qui sollicitent ses coordonnées. « Ne pas transmettre », tranche l’Indien. La froideur des courriels laisse entrevoir une mainmise surprenante des Gupta en échange d’un nom, de réseaux présidentiels, de la possibilité d’influer sur le choix de tel ou tel ministre et d’un directeur d’une entreprise publique ou encore de diverses facilitations pour l’obtention de contrats avec l’Etat, sans appels d’offres.
Duduzane Zuma rédige peu de courriels. Il se contente de réponses lapidaires. Le plus souvent, c’est M. Chawla qui gère pour lui. Mais la presse sud-africaine s’en mêle dès 2015. Des éditoriaux pointent la relation trouble entre les Zuma et les puissants indiens dont l’empire se développe.
 
Communiquant de crise improvisé
 
Selon les courriels internes, les Gupta font alors appel à Nazeem Howa qui n’est autre que le directeur du quotidien The New Age, la gazette pro-Zuma que les trois frères publient depuis 2010. Il conseille Duduzane Zuma, qui se décide à répliquer au Sunday Times en septembre 2015 après la publication d’un éditorial acide.
 
 
Le siège de Sahara computers, l’une des sociétés d’informatique de la famille Gupta, à Johannesburg. CRÉDITS : SIPHIWE SIBEKO / REUTERS
 
Dans une lettre transmise le 21 septembre 2015 à la direction du quotidien sud-africain, il livre une version de sa jeunesse :
 
« Je suis un jeune homme qui a grandi dans les rues de Maputo, Lusaka, Harare avant la chute de l’apartheid, donc je ne suis pas aussi bien diplômé que vous (...) »
 
Duduzane Zuma répond ensuite aux soupçons de son instrumentalisation par les Gupta dans le but d’accéder à la présidence de la République :
 
« [Vous] parlez de moi dans vos colonnes comme si j’étais une marchandise qui a été échangée contre des privilèges, prétendant que j’ai été “enrichi” par les Gupta pour leur permettre “d’aider” notre président. »
 
Lui se défend de tout favoritisme et fait valoir sa persévérance et sa volonté de « contribuer à l’économie » sud-africaine :
 
« J’ai commencé à travailler à l’âge de 22 ans à Sahara Computers, une entreprise dans laquelle les Gupta ont investi. J’ai démarré comme stagiaire puis j’ai travaillé pour évoluer dans la structure durant des années. Durant cette période, mon père était vice-président puis a été démis. Les Gupta ont poursuivi notre relation professionnelle sans savoir ce que le futur réservait à ma famille. »
 
Puis il tient à défendre les Gupta, qualifiés par l’éditorialiste du Sunday Times d’« immigrés », et aujourd’hui honnis par une grande partie de la population qui voient en eux l’incarnation d’un accaparement de richesses et de la connivence avec le chef d’Etat :
 
« Ils sont résidents dans notre pays (...) Et Atul Gupta, son épouse et ses enfants ont acquis la nationalité sud-africaine comme une preuve de leur engagement en Afrique du Sud. »
 
Cette lettre, tout comme ses discours prononcés à l’ambassade d’Inde, ne sont pas de la main de Duduzane Zuma. C’est la prose des Gupta et de leur communiquant de crise improvisé, Nazeem Howa, comme le prouvent les échanges de courriels. Contacté par Le Monde, le fils du président n’a pas donné suite aux demandes d’entretien.
 
 
Duduzane Zuma ne prend aucune initiative et s’efface derrière la famille indienne, désormais dans le viseur des autorités sud-africaines. En avril 2016, il a annoncé avoir démissionné de son poste de directeur d’une des filiales d’Oakbay Investments, la holding familiale des Gupta. « Cette décision fait suite à des attaques politiques répétées sur l’entreprise », précisait alors un communiqué du groupe.
 
Duduzane Zuma pourrait être entendu en août sur cette « capture de l’Etat » présumée par les Gupta dont il est un instrument, un complice peut-être, mais pas une « marchandise ». Devant la commission d’enquête parlementaire, le jeune « fils de » devenu millionnaire sera seul, sans protecteur ni prompteur.
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS