NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Tiémoko Assalé, le patron de presse qui déchaîne Abidjan


Tiémoko Assalé, le patron de presse qui déchaîne Abidjan
Tiémoko Antoine Assalé, fondateur de l’hebdomadaire ivoirien « L’Eléphant déchaîné ». | PHOTO: DR
Le directeur de l’hebdomadaire satirique « L’Eléphant déchaîné », à l’origine de nombreuses révélations en Côte d’Ivoire, se laisse tenter par la politique.
 
Tiémoko Antoine Assalé le concède : il n’a « pas beaucoup de camarades ». Des ennemis, en revanche, il s’en fait à chaque parution de son journal, L’Eléphant déchaîné. Un hebdomadaire satirique ivoirien qu’il a fondé en 2011, sur le modèle du Canard enchaîné français, et qu’il dirige depuis.
 
A son actif, entre autres : la récente révélation du gigantesque système de fraude mis en place par des douaniers et transitaires à Abidjan, qui a permis, volontairement ou non, l’enquête le dira, à de nombreuses personnalités ivoiriennes de premier plan d’importer des voitures étrangères sans s’acquitter de droits de douanes. Parmi les bénéficiaires qui apparaissent dans le dossier, on retrouve l’ancien président Henri Konan Bédié, l’actuel ministre des affaires étrangères Marcel Amon-Tanoh, le ministre de la justice Sansan Kambile, etc. L’enquête menée dans le cadre de l’opération « West Africa Leaks », du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ, dont Le Monde est partenaire), révélant que Noël Akossi Bendjo, l’actuel maire de la commune abidjanaise du Plateau, possède une société dans un paradis fiscal. Ou encore l’enquête sur l’attribution, en 2011, par l’actuelle ministre de l’environnement et de la salubrité, Anne Ouloto, d’un marché de gestion de déchets au duo d’entreprises Satarem et Greensol…
 
Tiémoko Assalé explique :
 
« Au journal, nous travaillons tous ensemble sur les grands dossiers. C’est une manière de nous sécuriser les uns les autres et de segmenter chacune des affaires, afin d’en creuser tous les aspects. Pour nous procurer des documents, des preuves, nous prenons parfois des risques énormes. Mais nous sommes à chaque fois désespérés du manque de réactions qui s’ensuit. Certes, l’émotion est réelle, sur les réseaux sociaux notamment, mais au-delà… Que font les autorités judiciaires et politiques ivoiriennes ? La société civile ? Pas grand-chose… »
 
A 42 ans, le journaliste, seul actionnaire de son journal, rêve de l’impact d’un Mediapart et de son patron, Edwy Plenel, qu’il connaît bien et avec qui il « échange souvent ». Il sait toutefois que le chemin sera long, très long. Car, pour le moment, si certaines des révélations du journal ont effectivement débouché sur l’ouverture d’enquêtes, les procès, eux, se font attendre.
 
5 000 à 10 000 exemplaires par semaine
 
Tiémoko Assalé, lui, a déjà affronté plusieurs fois la justice. En 2007 d’abord, sous la présidence de Laurent Gbagbo. Dénonçant dans une correspondance publiée dans la presse la corruption qui mine les concours administratifs, il est arrêté, jugé de manière expéditive et condamné à un an de prison ferme.
 
Pour celui qui songeait à une carrière de magistrat, le journalisme devient alors rapidement un plan B. Repéré par l’ambassade des Etats-Unis, il participe à la première promotion des Young African Leaders, une initiative lancée en 2010 par Barack Obama. Après la crise post-électorale et l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, en 2011, il crée son journal, « sur fonds propres et grâce à l’aide de quelques amis », tient-il à préciser. Le premier numéro sort dans les kiosques le 28 octobre 2011.
 
Mais les quelques annonceurs qu’il avait réussi à séduire au début quittent très vite le navire. Les ventes de l’hebdomadaire, qui tire aujourd’hui « entre 5 000 et 10 000 exemplaires, voire plus selon les enquêtes », ainsi que le soutien d’« Ivoiriens de bonne volonté », font depuis vivre la société.
 
« Nous n’écrivons pour personne, pour aucun camp ou parti politique. Et comme nous sommes attendus au tournant, nous n’avons pas le droit à l’erreur, au niveau des preuves comme du recoupement des informations. C’est ce qui fait que nous avons pu gagner les deux procès qu’on nous a intentés et que nous avons surmonté huit convocations à la brigade de recherche de la gendarmerie, mais aussi trois cambriolages. »
 
Un décompte qui fait aujourd’hui sourire Tiémoko Assalé, mais dont la réalité, rappelée par les deux officiers de police qui assurent sa protection au quotidien, lui donne parfois des sueurs froides.
 
« Tout le monde se tient, donc tout le monde se tait »
 
« Mais que veut-il à la fin ? », demandent ses adversaires, qui l’accusent de bien des maux : « adepte du chantage », « démagogue », « corrompu ». Ses fidèles, eux, voient en son journal un îlot d’impartialité dans cet océan politique qu’est la presse ivoirienne.
 
« Notre démarche n’est pas toujours comprise, mais il faut continuer. Car en Côte d’Ivoire aujourd’hui, il y a d’un côté le discours politique officiel, selon lequel tout va bien, et de l’autre côté les faits. Entre les deux, un abîme. Depuis 2011, la corruption et les déperditions de deniers publics s’accroissent malgré la création de diverses structures, comme la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, censées lutter contre ces phénomènes. La corruption atteint un niveau effrayant, tout comme l’insouciance face à celle-ci. Tout se passe comme si la classe dirigeante avait formé une sorte de cercle vicieux et paralysé au sein duquel tout le monde est lié, dans les mêmes familles, les mêmes partis ou la même alliance politique. Tout le monde se tient, donc tout le monde se tait ! »
 
 
Tiémoko Assalé est sans concessions envers la sphère politique. Pourtant, celle-ci l’attire. « Quand j’aurai suffisamment fait grandir L’Eléphant et formé une nouvelle génération de journalistes conscients à qui le léguer, je compte évidemment passer la main et, pourquoi pas, jouer un rôle politique dans ce pays », déclare le candidat malheureux aux législatives de 2016 à Tiassalé, au nord-ouest d’Abidjan, et prétendant à la mairie de la même commune aux municipales, qui doivent avoir lieu avant la fin de l’année. « Il faut qu’il y ait plus de jeunes à l’Assemblée et dans les mairies, afin de réclamer plus de transparence et de cohérence dans les politiques publiques », assène le quadragénaire, qui se dit indépendant et non partisan.
 
En attendant, il promet encore de nombreuses révélations. Fraude fiscale d’une importante société ivoirienne, magouilles dans la filière anacarde, soupçons d’évasion fiscale de personnalités… Mais il n’en dira pas un mot, « les enquêtes sont en cours ».

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS