NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Présidentielle au Mali : forte abstention, violences et suspicions


Présidentielle au Mali : forte abstention, violences et suspicions
Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, a été crédité de 41,7 % des voix, tandis que Soumaïla Cissé a obtenu 17,78 % des voix. Sans instruction de vote des principaux candidats de l'opposition, le président Keïta est considéré comme le favori. Mais les accusations croissantes de fraude et de bourrage d'urnes ont entaché l'entre-deux-tours. | PHOTO: AFP/Sia Kambou/Issouf Sanogo
Les Maliens ont répondu aux abonnés absents au second tour de la présidentielle de dimanche. Un scrutin a priori entaché de nombreux soupçons de fraudes et même de violences avec la mort d'un président de bureau de vote dans le nord du pays.
 
Le taux d'abstention était la principale inconnue de l'élection présidentielle malienne du 12 août. Dimanche en mi-journée, les électeurs traînaient encore le pas, dans la plupart des bureaux de vote de la capitale Bamako et plusieurs autres villes. Les bureaux de vote ont fermé aux alentours de 18 heures GMT, les opérations de dépouillement s'effectuent en présence des membres du bureau de vote, des représentants des candidats, de la Ceni et de la Cour constitutionnelle ainsi que des observateurs nationaux et internationaux.
 
La Cour constitutionnelle a jusqu'à vendredi pour valider les résultats qui doivent lui être communiqués en cours de semaine.
 
Plus de 8 millions de Maliens étaient appelés aux urnes pour élire leur président lors d'un second tour placé sous haute sécurité, mais qui n'a pas mobilisé les foules, la victoire étant, pour beaucoup, déjà promise au chef de l'État sortant, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais le bilan, partagé par de nombreux observateurs, est négatif. Il est d'autant plus sévère que, en 2013, IBK bénéficiait d'une certaine aura grâce à son expérience de Premier ministre et au soutien de la France après l'opération Serval qui avait permis d'éviter l'aggravation de la situation dans le sud du pays.
 
Mais, avant même l'ouverture des bureaux de vote, dans la nuit de samedi à dimanche, le camp de l'opposant Soumaïla Cissé, en lice face au président sortant, a affirmé qu'une fraude était en préparation. « Cela fait trois jours qu'on apprend que des bulletins de vote circulent dans le pays », a déclaré à l'AFP le chef de la campagne de Cissé, Tiébilé Dramé. « Ces bulletins devraient être sous scellés et ouverts seulement en présence des assesseurs, des délégués et des mandataires des candidats », a-t-il ajouté.
 
La tension était déjà palpable samedi lorsque les services de renseignements maliens ont arrêté trois membres d'un commando, qualifié de « groupe terroriste », au moment où il « planifiait des attaques ciblées à Bamako pendant le week-end ».
 
Les 23 000 bureaux de vote ouvrent de 8 heures à 18 heures dans cet immense pays du Sahel toujours confronté à la menace djihadiste malgré cinq ans d'interventions militaires internationales, les résultats étant attendus dans quatre ou cinq jours. Le vainqueur, qui entrera en fonction début septembre, aura la lourde tâche de relancer l'accord de paix conclu en 2015 par le gouvernement et l'ex-rébellion à dominante touareg, dont l'application accumule les retards. L'accord avait été signé après l'intervention de l'armée française qui, en 2013, avait repris le contrôle du nord du Mali, où les djihadistes avaient instauré la charia pendant un an.
 
18 heures GMT. Fermeture des bureaux de vote
 
Fermeture officielle des bureaux de vote pour ce second tour de l'élection présidentielle au Mali. À Bamako, les opérations de vote ont été perturbées en début de journée par des averses.
 
16 h 40 GMT. Un président de bureau de vote tué par des djihadistes présumés
 
Le président d'un bureau de vote encadrant la tenue de l'élection présidentielle malienne a été tué dimanche par balles par des hommes armés au sud-ouest de Tombouctou, dans le nord du pays, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaires et un élu local. « Des djihadistes sont venus vers 13 h 30 (GMT et locale) dans un bureau de vote d'Arkodia. (...) Le président du bureau de vote a voulu fuir. Les djihadistes ont tiré sur lui et l'ont tué », a indiqué un élu de cette localité située à quelque 100 kilomètres au sud-ouest de Tombouctou, notant que les assaillants ont « interdit le vote ». « Six personnes sont entrées dans le bureau de vote et ont assassiné le président », a confirmé une source proche de la police malienne.
 
« Les quatre assesseurs ont été molestés et le bureau de vote a été brûlé », a précisé le Pool d'observation citoyenne du Mali (Pocim), qui a déployé sur le terrain plus de 2 000 observateurs. Le Pocim a rapporté que le vote n'avait pas pu avoir lieu dans d'autres bureaux de vote du pays en raison de la « menace sécuritaire » mais n'a pas fait état d'autres victimes.
 
13 h 03 GMT. Soumaïla Cissé a voté
 
Le leader de l'Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, arrivé second lors du premier tour avec 17,1 % des voix, a voté ce dimanche à Niafunké, située à 250 kilomètres au sud-ouest de Tombouctou. Il s'est montré confiant malgré la nette avance du président sortant. D'autant que l'opposition est divisée et que « Soumi » n'a finalement pas pu compter sur les reports de voix des principaux candidats, notamment celles d'Aliou Diallo et de Cheikh Modibo Diarra. Arrivés respectivement troisième et quatrième au premier tour, ils contestent certes les résultats du premier tour, mais n'ont donné aucune consigne de vote à leurs partisans.
 
12 h 48 GMT. Bilan de la mi-journée
 
La chef de la mission des observateurs de l'Union européenne (UE) au Mali, Cécile Kyenge, fait état de 95 % des bureaux observés par sa mission qui « ont ouvert à temps » et « sans incident majeur ».
 
11 h 10 GMT. L'affluence au plus bas pour ce second tour
 
Lors du premier tour, seulement 3,5 millions d'électeurs – sur un total de 8 millions – avaient pris le chemin des urnes. L'affiche manque également cruellement de nouveauté : les deux finalistes ont milité dans le même parti dans les années 1990 puis ont fait partie des mêmes gouvernements. Ils s'étaient déjà affrontés en 2013, Keïta l'emportant à plus de 77 %.
 
9 h 41 GMT.  Ibrahim Boubacar Keïta a voté
 
Le président sortant est arrivé aux alentours de 9 heures au centre « École A-B » de Sebenicoro, à Bamako. Habillé en blanc, il a mis en garde contre les « manœuvres » et « mises en scène » de fraude électorale, quelques heures après que l'opposition eut dénoncé une vaste manipulation en cours. « Il est des manœuvres dont nous savons qu'elles sont à l'œuvre pour faire croire que nous serions dans une logique de fraude », a déclaré Keïta à la presse après avoir voté. « Comment frauder quand on a l'assurance de l'estime de son peuple ? Pourquoi essayer de frauder ? » a ajouté le président.
 
Mais le premier constat frappant est la faible affluence en ce début de journée de vote. Au centre de vote de l'institut du Sacré-Cœur, commune V de Bamako, les flots de votants arrivent petit à petit. « Dans chaque bureau, un observateur de la Cour constitutionnelle est présent, nous sommes sereins sur le déroulement du second tour », confie à notre journaliste, Olivier Dubois, Fousseyni, un observateur.
 
Le scrutin se tient dans une relative indifférence de la population, fatiguée par plus de six ans de violences et dont près de la moitié vit sous le seuil de pauvreté malgré un taux de croissance supérieur à 5 % et une place de premier producteur africain de coton. 
8 h 15 GMT. Le premier tour
 
Lors du premier tour, le 29 juillet, 871 bureaux (plus de 3 %) étaient restés fermés en raison de violences, empêchant près de 250 000 Maliens de voter, surtout dans le centre et le nord.
 
Cette fois, quelque 36 000 militaires maliens, soit 6 000 de plus qu'il y a 15 jours, seront mobilisés afin de « renforcer » la démocratie et de « crédibiliser le processus à travers une participation massive de la population », selon Cheick Oumar Coulibaly, un conseiller du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Le chef du gouvernement s'est lui-même rendu samedi à Mopti pour vérifier si « tout est en place » dans cette région en proie à des violences ethniques attisées par des groupes djihadistes.
 
L'armée malienne sera de nouveau appuyée par les Casques bleus de l'ONU, les forces françaises de l'opération Barkhane et, dans le nord, où l'État est peu ou pas présent, par des groupes signataires de l'accord de paix.
 
8 heures GMT. C'est parti
 
En raison de la météo, les Maliens sont pour l'instant moins nombreux que pour le premier tour dans la capitale. Néanmoins les bureaux de vote ont commencé à ouvrir un peu partout au Mali. Le second tour commence officiellement pour élire le nouveau président. Comme en 2013, les Maliens devront départager l'actuel chef de l'État Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », et l'opposant et ancien ministre des Finances, Soumaïla Cissé.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS