NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

La RDC se prépare à voter dans un climat tendu


La RDC se prépare à voter dans un climat tendu
Un policier à Goma après l’annonce du report des élections à mars 2019 dans la région où sévit Ebola, le 27 décembre. | PHOTO: PATRICK MEINHARDT / AFP
Report des scrutins dans plusieurs régions, contestation de l’opposition, refus d’observateurs occidentaux : la tension monte à l’approche des élections censées se tenir dimanche.
 
Le silence est un art dans lequel excelle Joseph Kabila. Et le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC) semble avoir initié en la matière son dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary.
 
En dehors de ses meetings de campagne, le candidat du pouvoir, visé par des sanctions de l’Union européenne (UE) pour la répression de manifestations du temps où il était ministre de l’intérieur (2016-2018), a appris à se taire. M. Shadary est plutôt un dur, intransigeant et loyal, un temps en première ligne pour défendre la possibilité d’un troisième mandat de Joseph Kabila. Ce dernier reste « l’autorité morale de référence » de la majorité présidentielle.
 
Si les élections se déroulent dimanche 30 décembre, avec deux ans et une semaine de retard, et s’il est élu, malgré une campagne terne orchestrée par le régime avec de grands moyens, M. Shadary prolongera l’œuvre tant critiquée de son chef. Joseph Kabila, lui, n’exclut pas de revenir au pouvoir en 2023, et sera d’ici-là « consulté pour toute grande décision », selon l’un de ses conseillers qui évoque un « pacte » entre les deux hommes.
 
Un t-shirt de soutien au candidat Emmanual Ramazani Shadary, à Kinshasa, le 18 décembre.. JOHN WESSELS / AFP
 
Mais ce scénario est aussi incertain que la tenue des élections. Alors, le candidat de la majorité présidentielle se mure dans le silence, retient ses coups face à une opposition à la fois déroutée, réprimée et divisée. Cette dernière s’époumone à critiquer ce pouvoir et la Commission électorale (CENI) soupçonnée d’organiser la fraude.
 
La colère monte
 
En dernier recours, la coalition soutenant l’opposant Martin Fayulu a appelé à une journée ville morte dans tout le pays, vendredi 28 décembre. Un grand test périlleux de sa popularité et de sa capacité de mobilisation pour protester contre le report, à mars 2019, des élections à Beni et Butembo (Nord-Est) où sévissent Ebola et des groupes armés, de même qu’à Yumbi (Ouest) emportée par une spirale de violences communautaires. Au total, près de 1,2 million d’électeurs sont concernés par ce report dont une bonne partie, au Nord-Kivu, abhorre aujourd’hui M. Kabila – et son dauphin – pour qui elle avait pourtant voté en 2011.
 
A Beni, une poignée de jeunes gens est descendue dans la rue pour réclamer leur droit de voter. Certains s’en sont pris à des installations d’ONG et des Nations unies (ONU), considérées comme des complices du pouvoir, avant d’être dispersés par la police.
 
La colère monte au sein d’une population usée par l’attente, la misère, la répression et ce qui est de plus en plus perçu comme des manœuvres d’une CENI inféodée au pouvoir. Cette ire populaire risque d’être instrumentalisée par des groupes armés guidés par leurs propres intérêts ou influencés par des politiciens de l’opposition très influents dans cette région meurtrie par des tueries non élucidées depuis 2014 et toujours traumatisée par les deux grandes guerres du Congo (1996-1997 et 1998-2003).
 
« Trop, c’est trop. La CENI vient de dépasser la ligne rouge, dit Pierre Lumbi, ancien conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila, désormais directeur de campagne de Martin Fayulu. On prend à témoin la communauté internationale et on l’interpelle pour qu’elle obtienne la levée de cette décision susceptible de fragiliser l’ordre et la stabilité. » Sauf que la « communauté internationale » est soigneusement tenue à l’écart par le régime Kabila qui a décliné les propositions de soutien logistique de la Mission des Nations unies (Monusco) mais aussi des Etats-Unis pour organiser ces élections dans ce pays immense, le plus grand d’Afrique francophone.
 
Le candidat de l’opposition à la présidence de la République démocratique du Congo, Martin Fayulu, à Kinshasa, le 27 décembre. JEROME DELAY / AP
 
L’Union européenne accusée d’« ingérence »
 
La CENI, elle, a refusé la présence de tout observateur électoral occidental à commencer par le Centre Carter, une ONG américaine, et l’Union européenne (UE) qui avaient émis des critiques sur les élections de 2011.
 
Jeudi en fin d’après-midi, le ministre congolais des affaires étrangères a invité « instamment » l’UE à rappeler « dans les 48 heures » son ambassadeur à Kinshasa. « Un signal inquiétant », selon plusieurs diplomates, lancé à deux jours des scrutins. Une riposte du régime à l’encontre de Bruxelles qui a renouvelé, le 10 décembre, ses sanctions à l’encontre de M. Shadary et finance un collectif congolais (la Symocel) qui constitue le deuxième plus grand réseau d’observateurs électoraux, après l’Eglise catholique, avec 20 000 personnes déployées. Ce qui vaut à l’UE d’être accusée d’« ingérence ».
 
Dans ce climat de tensions, de suspicions et d’incertitude chaque jour un peu plus exacerbé, ces élections, censées permettre la première alternance pacifique depuis l’indépendance en 1960, préoccupent les neuf pays voisins et plus largement la sous-région. De la stabilité de la RDC dépend celle d’une grande partie du continent africain.
 
Une population avide de changement
 
Alors, de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, les chefs d’Etat et ministres des affaires étrangères d’Afrique australe et des Grands Lacs ont tenu un mini-sommet de la dernière minute. Ils ont renouvelé leur « vive préoccupation face aux actes de violence qui ont émaillé la campagne électorale (…) de nature à compromettre la sérénité des élections ». Le pouvoir congolais, convié tardivement, n’y était pas représenté.
 
Le silence conjugué à l’absence fait partie de la stratégie d’un régime toujours certain de sa puissance même s’il doit gérer plusieurs conflits sur son territoire, des crises humanitaires, une situation économique désastreuse et la colère d’une partie de la population avide de changement. La majorité est persuadée de l’emporter dans les urnes.
 
L’opposition a déjà déclaré qu’elle contesterait la victoire de M. Shadary, laissant craindre le pire. Le lendemain du jour de vote, le 31, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit sur la RDC, qui cristallise toutes les peurs.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS