NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien


Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien
Dilma Rousseff et Marina Silva lors d'un débat à Rio de Janeiro, le 2 octobre 2014. | PHOTO: REUTERS/Ricardo Moraes.
 
Les électeurs ont le choix entre une sortante encore puissante, mais atteinte par des affaires, et la coqueluche des médias, incarnation d'une «troisième voie» encore quelque peu nébuleuse.
 
Alors que les Brésiliens sont appelés aux urnes, dimanche 5 octobre, pour le premier tour de l'élection présidentielle (l'éventuel second tour est prévu le 26), le suspense reste étonnamment élevé après une campagne marquée par les rebondissements.
«Il y a eu deux campagnes, remarquait la semaine dernière Gaspard Estrada, analyste politique spécialiste du Brésil. La première a duré jusqu’au 13 août, durant laquelle la présidente sortante Dilma Rousseff faisait la course en tête, sans jamais descendre en-dessous des 35% d’intentions de vote face à Aecio Neves, candidat du PSDB [social démocrate, ndlr]. La seconde a commencé le 13 août avec la mort dans un accident d’avion d’Eduardo Campos, candidat du PSB [parti socialiste, ndlr] et l’entrée en lice de sa colistière Marina Silva» –comme aux États-Unis, la présidentielle brésilienne se fait par «ticket», avec un candidat à la vice-présidence. Alors qu’Eduardo Campos se traînait à moins de 10% dans les sondages, la cote de Marina Silva s’envole immédiatement: elle atteint les 30% dans les sondages et devance même Dilma Rousseff dans l’hypothèse d’un second tour entre les deux femmes.
 
Marina Silva est certes bien plus connue dans le pays que ne l’était Eduardo Campos. Elle a déjà été candidate en 2010 pour le Parti vert, réalisant un score honorable de plus de 19%. Son parcours personnel constitue un autre atout essentiel: cette femme frêle et noire de 56 ans est issue d’une famille très pauvre de onze enfants, récoltants de latex d’Amazonie. Elle-même a travaillé dans les plantations et n’a appris à lire qu’à 16 ans. Fervente catholique puis évangélique (et militante antiavortement), écologiste convaincue, elle milite un temps aux côté de Chico Mendes, rejoint le Parti des travailleurs (PT), devient députée, sénatrice puis ministre de l’Environnement en 2008, avant de claquer la porte du gouvernement et du PT en 2009, de rallier le Parti Vert puis de tenter ensuite, en vain, de créer son propre parti, Réseau durable, et de rejoindre tardivement le PSB.
 
Idées libérales et ténors des affaires
Très charismatique, elle est rapidement devenue la coqueluche des médias, y compris à l’international, incarnant à merveille cette «troisième voie», cette «nouvelle politique» que le PSB veut promouvoir entre un PT très interventionniste et un centre droit incarné par le PSDB. Ralliant à elle une bonne partie d'un électorat évangélique en forte hausse dans le pays (22%) mais aussi beaucoup d’indécis, elle défend aussi, dans cette campagne, des idées plus libérales, étonnantes pour cette femme de gauche, prônant l’indépendance de la Banque centrale ou dénonçant la mainmise de l’Etat sur les banques publiques Banco do Brasil ou Caixa Economica Federal.
 
Autour d’elle gravitent des ténors du monde des affaires tels Guilherme Leal, président milliardaire du groupe de cosmétiques Natura, qui fut son colistier en 2010 et fait encore partie de ses principaux bailleurs de fonds, ou Neca Setubal, héritière de la plus grande banque privée brésilienne, Itau. Un positionnement propre à séduire les entreprises, mais qui brouille un peu son engagement. Sans parler du vice-président que lui a choisi le PSB, Beto Albuquerque, actif partisan des cultures OGM, auxquelles elle s’opposait il y a encore peu.
 
«Elle séduit un électorat hétérogène et sans cohérence, fédère tous les anti Dilma», reconnaît l’avocat Charles-Henry Chenut, du cabinet franco-brésilien Chenut Oliveira Santiago, également conseiller du commerce extérieur. C’est là sans doute à la fois sa force et sa faiblesse.
Gaspard Estrada se demandait il y a une semaine si elle n’avait pas atteint son «toit électoral». De fait, les sondages ont commencé à se retourner en fin de semaine dernière, redonnant à Dilma Rousseff une avance de plus en plus nette sur Marina Silva. Selon un sondage de Datafolha du 2 octobre, cette dernière pourrait même être privée de second tour, Aecio Neves regagnant du terrain avec 21% d’intentions de vote dimanche, contre 24% à Marina Silva, Dilma Rousseff planant désormais à 40% et étant toujours donnée gagnante au second tour avec une marge de sept points, quel que soit l'adversaire.
 
Rouleau compresseur du PT
Il faut dire que face à la déferlante «Marina», un PT affolé a sorti l’artillerie lourde, fort de douze ans de règne et d’une solide implantation sur l’immense territoire brésilien. «Le PT est devenu incroyablement efficace, ses nombreux spin doctors savent trouver les points faibles de l’adversaire», estime Olivier Dabène, professeur à Science Po et spécialiste de l’Amérique latine. Les contradictions ou les revirements de Marina Silva ont ainsi été brocardés sans relâche, sans exclure les coups bas, telle cette accusation fausse de vouloir remettre en cause la «Bolsa Familia», aide emblématique versée aux familles les plus pauvres, instaurée par Lula et perpétuée par Dilma Rousseff.
Dans les débats entre candidats, la présidente s’est faite ultraoffensive, non sans résultats. Toujours très populaire, Lula a lui aussi mouillé la chemise. «Le parti et toute l’administration de l’Etat constituent une puissante machine à gagner politique au service du candidat sortant, constituant un obstacle très difficile à surmonter pour le challenger, souligne Olivier Dabène. Un phénomène qu’on observe dans beaucoup de pays d’Amérique latine.»
Pourtant, le bilan économique de Dilma Rousseff n’est pas terrible et les classes moyennes manifestent désormais leur lassitude après douze ans de PT, réclamant davantage de moyens pour l’éducation, la santé ou les transports. L’organisation de la Coupe du Monde –hormis l’humiliation de la déroute en demi-finale face à l'Allemagne (1-7)– n’a pas été le chaos annoncé, mais n’a guère profité à la cote de Dilma Rousseff. En outre, comme le souligne Frédéric Louault, professeur en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles, la géographie électorale est, depuis dix ans, liée à celle de la distribution de Bolsa Familia: or, la majorité des bénéficiaires de cette aide vivent dans les Etats du Nord du pays, moins peuplés que ceux, plus riches, du sud.
Impact incertain du scandale Petrobras
 
L’actuel scandale qui touche la compagnie pétrolière nationale Petrobras aurait aussi dû déstabiliser la présidente. Paulo Roberto Costa, un ancien directeur du raffinage, incarcéré depuis juin, a révélé à la police un vaste système de pots de vin versés entre 2004 et 2012 à de nombreux responsables de la coalition au pouvoir, dont le ministre de l'Energie, le trésorier du PT, les présidents du Sénat et de la Chambre des députés et plusieurs gouverneurs (dont, d’ailleurs, le défunt Eduardo Campos). Des révélations relayées par la revue Veja, de sensibilité de droite.
Certes, rien n’est encore officiel et Dilma Rousseff (qui fut pourtant ministre de l’Energie de Lula) a nié avec véhémence avoir eu la moindre information sur ces malversations. Il s’agit du plus énorme scandale depuis celui du Mensalão en 2005, qui avait éclaboussé (et conduit en prison) de nombreux dirigeants du PT mais avait miraculeusement épargné Lula, surnommé le président Téflon.
 
A cette affaire Petrobras s’en superpose une autre, celle du rachat par la compagnie en 2007 d’une raffinerie américaine, Pasadena, à un prix délirant (une sorte d’affaire Areva-Uramin à la puissance 10). Une enquête est en cours depuis mars et pourrait, elle aussi, atteindre Dilma Rousseff.
Ces affaires contribuent certes au désamour d’une partie des classes populaires à l’égard du PT, qui se révèle aussi corrompu que les autres partis. Mais leur révélation n’a pas modifié sensiblement les courbes de popularité ou de rejet de la sortante, remarque Gaspard Estrada. Pour beaucoup d’observateurs, cette relative indifférence est liée au sentiment général des Brésiliens que tous les partis politiques sont pourris et que les responsabilités sont donc largement diluées.
Peut-être, si elle passe le premier tour, Marina Silva attaquera-t-elle plus frontalement son adversaire sur ces dossiers. Mais il lui sera difficile, vu son parcours, de se présenter en candidate anti-système. «Et Dilma Rousseff, qui a viré sept de ses ministres en début de mandat, pourra faire valoir sa détermination à lutter contre la corruption», ajoute Olivier Dabène.
 
La phrase célèbre d’un ancien responsable politique, Paulo Maluf, ancien maire puis gouverneur de Sao Paulo dans les années 70 et 80, résume assez bien le climat général, fait de cynisme et de désabusement: «Eu roubo, mais faço» («Je vole mais j’agis»), avait-il déclaré. Malgré de nombreuses casseroles, il était d'ailleurs parvenu à se faire réélire député en 2006.
 
Anne Denis

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS