NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Une secte, du sang et de la répression policière : l’incroyable affaire Kalupeteka en Angola


Une secte, du sang et de la répression policière : l’incroyable affaire Kalupeteka en Angola
José Julino Kalupeteka, le 5 mai, à Huambo. | PHOTO: Reuters
José Julino Kalupeteka, le leader de la secte évangélique La Lumière du monde, n’a jamais fini l’école primaire. Mais lors de ses prêches, il rassemble des milliers de personnes à São Pedro Sumé, une zone montagneuse au centre de l’Angola. Depuis un mois, il est au centre d’une histoire aussi tragique que troublante.
 
Tout commence le 16 avril dernier. La police mène une opération pour interpeller le chef de la secte. Son mouvement, qui n’est pas reconnu par les autorités et donc illégal, s’entête à poursuivre ses activités, ce qui constitue un trouble à l’ordre public. Munis d’un mandat d’arrêt, les policiers viennent arrêter José Julino Kalupeteka. Mais une fois arrivés sur place, ils rencontrent une résistance inattendue et l’interpellation tourne à l’affrontement meurtrier.
 
La police et l’armée mobilisées pour arrêter Kalupeteka
 
Sept officiers de la police nationale sont assassinés par des fidèles de la secte. Deux autres, blessés pendant l’opération, décèdent plus tard. Meurtrie, la police veut venger les siens et réagit avec le soutien de l’armée. Pendant trois heures, comme l’a rapporté un responsable de la police à l’agence de presse angolaise Angop, les combats font rage. Quand le calme revient, il ne reste qu’à compter les morts : 13 membres de la secte sont décédés en plus des policiers, ce qui porte le bilan officiel à 22 morts.
 
Cette tragédie s’est jouée dans une zone de montagne très reculée, située à 25 kilomètres de la ville de Caála dans la province de Huambo, au centre du pays. C’est là que vivaient les quelque 3 000 fidèles de la secte selon l’agence Angop. Ils avaient répondu à l’appel de leur chef spirituel, le « prophète Kalupeteka », les exhortant à tout quitter pour attendre ensemble la fin du monde, prévue cette année. Certains fidèles l’avaient rejoint depuis plusieurs mois malgré les conditions de vie plus que précaires dans le camp.
 
Après les combats, suite à la tentative d'arrestation du leader de la secte, dans la province de Huambo.
 
Ce contexte explique la facilité avec laquelle les autorités ont pu boucler le secteur après le drame. Un état de siège s’est instauré et la montagne Sumé est devenue une « zone militaire », encerclée et isolée du reste du pays. Des hélicoptères ont survolé le périmètre, dissuadant quiconque d’entrer.
 
Le lendemain de la tuerie, un rapport de la police nationale a annoncé que Kalupeteka était en fuite. Le surlendemain, un autre a affirmé qu’il avait finalement été emprisonné avec son fils et certains de ses disciples.
 
L’opposition dénonce un « génocide »
 
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais l’Unita, le principal parti d’opposition, a dès le 21 avril contesté la version des faits présentée par le pouvoir angolais. Selon Raul Danda, le chef de son groupe parlementaire, le bilan serait bien plus grave dans les rangs des civils.
 
Après une mission sur place, pendant laquelle les parlementaires ont été empêchés d’accéder au site, Raul Danda est même allé plus loin. Ce sont 1 080 personnes qui ont été tuées, affirme-t-il, parlant de « chasse à l’homme », de « fosses communes » et même d’un « génocide ».
 
Pour enfoncer le clou, le principal parti d’opposition a souligné l’ambiguïté des relations entre le pouvoir et la secte. Décrétée ennemie public numéro un aujourd’hui, elle était jusqu’à peu une grande amie des autorités. Le député de l’Unita Raúl Danda n’a pas manqué de rappeler les rencontres amicales entre les autorités locales et le leader Kalupeteka, que ce soit dans le palais du gouverneur ou dans la montagne du chef religieux. Ce dernier aurait même reçu un cadeau de l’instance provinciale, une jeep de luxe Toyota Prado, preuve de leurs bonnes relations.
 
Les autorités angolaises ont démenti en bloc les accusations de l’Unita. Dans une intervention à la télévision publique fin avril, le commandant de la police nationale à Huambo l’a mise au défi de présenter des preuves de ses dires. « Nous avons eu recours à des moyens de dissuasion, comme des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes, parce que nous savions que la zone était habitée », a ajouté Elias Livulo, dénonçant une récupération politique du drame.
 
Des habits abandonnés sur les lieux des affrontements entre les membres de la secte et les forces de l'ordre, dans les montagnes reculées de la province de Huambo.
 
Le gouverneur de Huambo et ex-ministre des anciens combattants, Kundi Paihama, a lui accusé l’Unita d’être derrière les agissements de la secte en vue de créer de l’instabilité dans le pays. Des responsables de la police ont également, et à plusieurs reprises, laissé entendre que des forces nationales ou étrangères étaient à l’origine de la tragédie, une manœuvre elle aussi très politique…
 
Retour des vieux antagonismes
 
Pour de nombreux observateurs, la version de l’Unita est exagérée et doit être prise avec des pincettes. « Il suffirait que le parti publie la liste des victimes pour asseoir ses accusations, ce qu’il ne fait pas pour le moment », souligne un journaliste angolais souhaitant garder l’anonymat.
 
Mais le bilan officiel ne convainc pas non plus. Des affrontements acharnés pendant trois heures ne peuvent pas faire seulement une dizaine de morts, font remarquer plusieurs commentateurs. Le refus des autorités de laisser entrer quiconque dans la zone porte aussi à croire qu’elles avaient des choses à cacher. Une association juridique indépendante, Mãos Livres, elle aussi empêchée de pénétrer sur les lieux, travaille en ce moment à un rapport sur les événements.
 
Mardi 5 mai, en début d’après-midi, le « prophète Kalupeteka », placé en détention depuis le 18 avril, est apparu en bonne santé sur les écrans de la télévision publique. Interrogé sur ses conditions d’incarcération, à l’isolement, le leader de la secte a esquissé un sourire avant d’expliquer qu’il n’avait jamais quitté la prison de Cambiote où il était bien traité.
 
Ce même jour, il était entendu par le procureur de la république de Huambo, Tito Cassule, qui a précisé que la procédure suit son cours, « en régime préparatoire, à la recherche d’éléments de preuve ». De son côté, l’avocat, David Mendes, membre de l’association de défense des droits de l’homme, n’a pu s’entretenir avec l’accusé.
 
Pour l’heure, il est toujours bien difficile de savoir ce qui s’est réellement passé ce 16 avril. En revanche, cette histoire témoigne de la facilité avec laquelle les tensions du passé peuvent être réactivées. A travers l’affaire Kalupeteka, c’est le retour du vieil antagonisme entre un parti au pouvoir kimbundu de Luanda et une opposition ovimbundu ancrée dans le centre et le sud du pays. Un conflit que l’on pensait dépassé depuis le retour de la paix en 2002.
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS