NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Hollande : les interrogations de la mi-mandat


Hollande : les interrogations de la mi-mandat
François Hollande, en octobre, lors de l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton dédiée à l'art contemporain. | PHOTO: Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Jeudi à la télévision, le chef de l'État annoncera de nouveaux chantiers pour tenterde sauver un mandat marqué par l'absence de résultats.Comment les hollandais s'organisent
 

Tic, tac, tic, tac…Dans le vestibule du premier étage de l'Élysée, qui ouvre sur le bureau du président, seul le bruit régulier des aiguilles de la pendule vient troubler l'épais silence, quasi religieux, des lieux. S'il flotte dans cette pièce du palais un parfum d'immuabilité, ce tic-tac vient rappeler au locataire de l'Élysée que son temps est compté. Dans trois jours, François Hollande arrive à mi-mandat. «C'est la mi-temps», note un conseiller élyséen qui reconnaît l'impératif d'obtenir des résultats et de reconquérir les Français, alors que le chef de l'État reste encalminé dans les sondages.

François Hollande, qui savait que cet anniversaire serait l'occasion des premiers bilans, a décidé d'anticiper en calant un rendez-vous sur TF1 et RTL, jeudi. L'émission d'une heure et demie sera séquencée en deux temps. Le premier avec des journalistes, dont Gilles Bouleau et Yves Calvi. De son côté,Thierry Demaizière («Sept à huit») conduira une interview intimiste du chef de l'État. Ce dernier, dont l'image a été très abîmée par le livre de Valérie Trierweiler, est soucieux d'apparaître à nouveau comme un président «accessible et sympathique», ce qui avait fait sa force pendant la campagne. «Les Français doivent le percevoir comme on le voit, nous», confie un conseiller. Dans le second temps de l'émission, le président dialoguera directement avec des Français.

En soi, cette intervention médiatique est un événement. D'abord parce que Hollande n'a pas fait d'émissions de ce type, en prime time, depuis dix-huit mois. Ensuite parce qu'il y jouera son va-tout, alors que huit Français sur dix ne souhaitent pas qu'il se représente en 2017. Soucieux de redonner du «sens» à son action, le président défendra ses réformes et justifiera sa politique économique, qui fait débat au sein de sa majorité sans produire de résultat. Il dessinera aussi la seconde moitié du quinquennat. «Il faut réussir l'exercice», insiste un conseiller, sans cacher qu'il s'agit d'une «échéance difficile».

Hollande prépare cette émission depuis une quinzaine de jours. Samedi, il y a consacré son déjeuner avec deux proches conseillers, Gaspard Gantzer et Vincent Feltesse. Plusieurs idées ont été défrichées en septembre, lors d'un séminaire de cabinet consacré à la seconde partie du quinquennat. Le président a aussi beaucoup consulté à l'extérieur. Deux lignes s'affrontent autour de lui. D'un côté, certains comme Manuel Valls, Emmanuel Macron ou Jean-Pierre Jouyet plaident pour que le chef de l'État montre que la France peut encore se réformer. De l'autre, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, le président de l'Assemblée Claude Bartolone, Stéphane Le Foll et d'autres hollandais l'incitent plutôt à ne pas multiplier des annonces qui donnent le tournis aux Français.

Il y a dix jours, le président privilégiait une émission centrée sur la pédagogie autour des réformes lancées mais pas encore mises en œuvre (pacte de responsabilité, réforme territoriale, loi santé, fin de vie, numérique, etc.). «On est dans cette phase intermédiaire où il s'agit de réussir les réformes, et non pas d'en lancer de nouvelles, plaidait un conseiller élyséen. Nous ne sommes pas dans la politique du coup d'éclat permanent.»

Libérer l'économie

Mais Hollande a changé d'avis depuis. Très affaibli, le président est contraint «d'aller de l'avant, de faire mouvement», s'il ne veut pas être «enterré vivant», décrypte un proche. Il annoncera donc de «nouveaux chantiers» jeudi soir. «Il veut montrer qu'on n'a jamais tout essayé pour améliorer la vie des Français», explique un conseiller. L'emploi mais aussi la jeunesse seront au cœur de cette émission, au cours de laquelle Hollande dessinera la suite de son quinquennat, dont une année 2015 consacrée à la vie quotidienne des Français.

S'il est poussé à accélérer le chantier institutionnel , prévu pour 2016, Hollande ne devrait pas faire d'annonces en ce sens à la télévision. «Ce n'est pas mûr», indique une source proche du dossier. Des proches lui ont fait des notes pour proposer un référendum sur la fin de vie. Là encore, ce n'est pas d'actualité. «Le référendum est à la mode!», sourit un haut gradé du palais. «Dans un référendum, les Français ne se prononcent par sur la question posée mais sur celui qui la pose, écarte un proche du président. Alors avec un président à 13 %…» Pour redynamiser son quinquennat, Hollande mise beaucoup sur la réforme Macron, qui vise à «libérer l'économie». «Sur le marché du travail, il reste beaucoup de réformes à faire», ajoute un conseiller. «La tonalité de l'émission, ce sera : il faut continuer à réformer», résume un ami du président.

Le chef de l'État entre dans la seconde moitié du quinquennat avec une équipe profondément renouvelée. Comme le révélait lefigaro.fr le 21 octobre, le secrétaire général adjoint Nicolas Revel doit quitter l'Élysée pour prendre la tête de l'Assurance-maladie. Il sera remplacé par l'ex-directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg, Boris Vallaud, comme l'a dévoilé Libération. Seule rescapée des deux premières années: la directrice de cabinet Sylvie Hubac. Les autres proches conseillers du président, baptisés «les sept samouraïs», sont arrivés à l'Élysée depuis moins de six mois.

En matière de communication, les relais du président sont passés à la vitesse supérieure, s'efforçant d'accréditer l'idée d'une nouvelle candidature en 2017, afin d'éviter que ne soit tournée trop vite la page Hollande. Les élus reçus par Vincent Feltesse à l'Élysée sont chargés de répéter que le président est «concentré et combatif», bien décidé à reprendre la main.

Le chef de l'État continue à chercher du grain à moudre pour les deux prochaines années. Il souhaite organiser un nouveau séminaire de cabinet à cet effet. Hollande, qui ne s'oppose plus à ce que ses fidèles s'organisent , leur a également demandé de lui remettre avant la fin de l'année de nouvelles idées pour la deuxième partie du quinquennat. «Hollande a gouverné sous la contrainte pendant deux ans, résume un dirigeant socialiste. Pas assez préparé, il a sous-estimé la crise et a été pris à la gorge par le débat européen et les défis colossaux. La première phase a été complètement sur la défensive. Il s'est fait imposer le rythme, n'a pas trouvé de marqueurs de gauche. Depuis les municipales, où il a tout changé, il essaye de se redonner des marges de manœuvre. Dans un champ politique en pleine recomposition, il reste un repère. Son challenge, c'est de montrer qu'il est celui qui peut toujours.»


Ils se voient comme les «soldats du président». Depuis la défaite historique du PS aux municipales, les hollandais tentent de s'organiser avec plus d'efficacité. Mais cette fois, avec la bénédiction du chef de l'État. «Le président a pris conscience de la nécessité d'être plus efficaces collectivement, explique un hollandais. Ça passe par le premier cercle.»

Les députés proches du président se retrouvent ainsi à l'Assemblée nationale tous les mardis matin, au lieu d'une ou deux fois par mois seulement avant les municipales. Tous les mois, une quinzaine d'entre eux sont reçus par le conseiller élyséen Vincent Feltesse. Quant au ministre Stéphane Le Foll, il reçoit les secrétaires nationaux du PS hollandais chaque mercredi matin au ministère de l'Agriculture. De son côté, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, organise toujours son «dîner des hollandais» mensuel, une fois par mois. Le premier de la saison a eu lieu le 17 septembre. «Plus c'est difficile pour le président, plus il faut être présents et mobilisés», explique l'un des animateurs de ce groupe, le député PS Gwendal Rouillard.


 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS