NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?


Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?
Michel Kafando au premier plan, en 2008, alors qu'il était ambassadeur du Burkina Faso aux Nations unies | PHOTO: AFP/Issouf Sanogo

Investi officiellement président de la transition au terme d’une procédure de sélection transparente, l’ancien diplomate reste un parfait inconnu pour beaucoup de ses concitoyens. Portrait d’un « réac » devenu l’héritier présomptif de la Révolution burkinabè.

A 72 ans, Michel Kafando s’est hissé au chant du coq à la tête de l’Etat. Et les Burkinabè se sont réveillés au petit matin, ce 17 novembre, avec un nouveau président sur le parvis du palais de Kossyam. Un nouveau visage aussi, inconnu du grand public, surtout de cette jeunesse urbaine insurgée qui a balayé en un tournemain le régime quasi-trentenaire de Blaise Compaoré. Ce diplomate à la carrure de boxeur a finalement été préféré à Chérif Sy, directeur de publication de l’hebdomadaire Bendré, et Joséphine Ouédraogo, passée tour à tour par la Commission économique (des Nations unies) pour l’Afrique (CEA) et l’ONG bien connue sur la place de Dakar, Enda-Tiers-Monde. En ces lendemains de révolution, cette grande dame au maintien strict, ancienne ministre et égérie de Thomas Sankara, aurait pourtant pu se glisser avec une certaine harmonie dans la fonction. Un « collège de désignation » de vingt-trois membres – de fait, sa composante militaire, cléricale et coutumière, nettement plus conservatrice – en a décidé autrement. Avec la discrète approbation d’Addis-Abeba, Abuja, Paris et Washington, qui entendent préserver ce pays sahélien, base des forces spéciales françaises et américaines, de toute aventure…

Tout, sauf un révolutionnaire

Faute d’informations précises au registre de la jeunesse militante, il faut se tourner vers les contemporains de Kafando pour espérer saisir les contours du président de la transition, officiellement investi dans ses fonctions ce mardi 18 novembre. « C’est un excellent diplomate, un homme bien et qui a la tête sur les épaules », témoigne au téléphone l’Ivoirien Amara Essy devenu un familier alors que tous les deux dirigeaient la diplomatie de leurs pays au milieu des années 1980. « Il est tout sauf un doux rêveur et un révolutionnaire », ajoute un autre diplomate, d’Afrique centrale celui-là, qui a fait la connaissance du Bukinabè au palais de verre de l’East River, siège des Nations unies à New York où Kafando, longtemps Représentant permanent de son pays, avait ses habitudes.

Tous deux louent les qualités de ce polyglotte formé au Sénégal, en France, en Suisse et qui a longtemps vécu en Côte d’Ivoire et aux Etats-Unis : « compétent », « intègre », « sage ». Les mêmes mots reviennent du côté du clergé local, du « pouvoir kaki », des chefs traditionnels et d’une partie des politiques. « Il est en phase avec les attentes de la Révolution » d’octobre-novembre, croit pourtant savoir Zéphirin Diabré, ancien numéro 2 du PNUD, à New York, considéré comme l’un des prétendants les plus sérieux au scrutin présidentiel prévu au dernier trimestre de 2015. Tout dépend.

Conservateur canal historique

Certes, après avoir servi fidèlement Blaise Compaoré une quinzaine d’années au poste (de confiance) de Représentant permanent du Burkina aux Nations unies, Kafando a pris ses distances par rapport à son projet fou de réviser l’article 37 de la Constitution pour perpétuer son pouvoir. Certes, le diplomate à la retraite passionné, à ses heures, d’aviculture n’a jamais ménagé, ces derniers temps, ses critiques contre la corruption ambiante. C’est (à peu près) tout. De l’avis même de ses laudateurs comme de ses dépréciateurs, Michel Kafando est un conservateur « canal historique », « un réac ». Par tempérament, sans doute aussi par conviction. « Il a en horreur l’agitation et le désordre », concède Amara Essy. « Il est viscéralement anticommuniste », renchérit l’un de ses amis.

Détestation réciproque

Les plus anciens vous le diront : Kafando n’avait pas d’atomes crochus avec l’icône de la révolution burkinabè, Thomas Sankara. Mais bien peu savent jusqu’à quel point pouvait aller leur détestation réciproque. « Ils étaient comme chien et chat », confirme au téléphone Amara Essy. Un autre vétéran de la diplomatie africaine, également témoin privilégié d’une époque épique, est plus volubile : « Ils étaient tous les deux présents à la VIIe Conférence au sommet des pays non-alignés à New Delhi, en mars 1983. C’était sous le régime de Jean-Baptiste Ouédraogo. Sankara était alors Premier ministre, Kafando, ministre des Affaires étrangères. Comme cela se fait partout, ce dernier avait préparé un discours à l’attention du Premier ministre. Un discours équilibré, ménageant, comme il se doit, les uns et les autres. Mais, une fois à la tribune, Sankara en a sorti un autre de sa poche de son treillis. Il a rendu un vibrant hommage aux révolutionnaires du monde entier, à commencer par Fidel Castro, brocardé les Etats-Unis, la France et l’Afrique du Sud, mis dans le même sac. Dans la salle, Michel Kafando ne savait plus où se tenir. Ce diplomate madré s’est senti ridiculisé et en a peut-être conçu du ressentiment… »

Tentative d’enlèvement à Abidjan

Quand Sankara est brutalement limogé et arrêté, en mai 1983, pour s’être livré, selon certains, à un flirt poussé avec le colonel libyen Mouammar Kadhafi, les sankaristes y ont vu la main de Kafando, piloté en sous-main, disaient-ils, sans en apporter la preuve, par Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de François Mitterrand. Puis, patatras, lorsque Sankara et ses jeunes frères d’armes se saisiront du pouvoir le 4 août 1984, le diplomate se sentira menacé. Il fait profil bas, puis se met prudemment au vert en Côte d’Ivoire.

A Abidjan, où il côtoyait le ban et l’arrière-ban de la République houphouëtiste ainsi que les opposants à Sankara, il faillit même se faire enlever en pleine rue par des individus cagoulés, révèle aujourd’hui, au téléphone, un ancien baron du régime ivoirien qui requiert l’anonymat : « Des individus se sont jetés sur lui, l’ont entraîné vers une voiture en essayant de lui appliquer un produit anesthésiant sur le visage. Il s’est débattu comme un beau diable et a réussi à leur échapper. Le président Houphouët a pris cette affaire d’enlèvement très au sérieux. Par la suite, Kafando vivait terré à son domicile et n’en sortait plus qu’avec un ange gardien… » Il profitera d’une accalmie pour s’en aller soutenir une thèse de doctorat à la Sorbonne sur un sujet pour le moins étonnant pour un chantre du libéralisme économique, « Le Conseil de l’Entente et les pays de l’Est : de l’hostilité idéologique à l’ouverture diplomatique ». Il renouera finalement avec son pays et la diplomatie active après l’irruption sanglante de Blaise Compaoré au pouvoir, le 15 octobre 1987.

Sorti opportunément de sa retraite à 72 ans, devenu par le choix majoritaire du « collège de désignation » une béquille de la République et le pompier de la Révolution, Michel Kafando a juste un an pour répondre à l’émiettement social, continuer de nourrir le souffle de « l’harmattan démocratique » balayant le pays depuis plusieurs semaines. Il devra également veiller à l’équilibre des comptes de l’Etat et organiser des élections présidentielles et législatives auxquelles il lui est strictement interdit à lui, au Premier ministre tout comme aux membres du gouvernement de transition et au président du Conseil national de transition (l’organe législatif provisoire), de se présenter. A la fin de 2015, il pourra retrouver la quiétude et le bonheur simple de sa petite ferme avicole, à condition de passer avec succès l’épreuve à laquelle il vient de s’atteler.


 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS