NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Etats-Unis: le racisme en question, plus que jamais


Etats-Unis: le racisme en question, plus que jamais
14 août 2014. Des manifestations ont été organisées dans tous les Etats-Unis après la mort de Michael Brown, jeune Noir de 18 ans abattu par la police à Ferguson, Missouri. | PHOTO: REUTERS/Eduardo Munoz
La spirale de la violence, entre bavures policières et meutres de policiers, provoque un vif débat sur le racisme aux Etats-Unis. Où il est question de la responsabilité du président Barack Obama, qui arrivera au terme de son second mandat le 17 janvier 2017, ainsi que des réponses à apporter à ce problème « systémique ».
 
Alton Sterling, 37 ans, et Philando Castile, 32 ans, ont été les 114e et 115e hommes noirs tués par la police en 2016 aux Etats-Unis. Ces énièmes bavures ont déclenché des manifestations à travers le pays. Mais le 7 juillet, à Dallas, cinq policiers ont été abattus par un tireur noir et trois autres agents ont péri dans une embuscade le 17 juillet à Baton Rouge, en Louisiane.
 
Un sentiment de revanche a poussé Micah Xaver Johnson, 25 ans, à abattre ces policiers à Dallas, avant d’être lui-même tué. Ancien soldat africain-américain ayant combattu en Afghanistan, Johnson est devenu un héros aux yeux de certains, jusqu’en Afrique et sur les réseaux sociaux. Son exemple a été suivi dix jours plus tard par Gavin Eugene Long, 29 ans, un autre Marine africain-américain ayant servi en Irak. Comme Johnson, ce dernier a critiqué et jugé insuffisant le mouvement de protestation pacifique Black Lives Matter (BLM), avant de passer à l’acte.
 
 
20 jullet 2016. Copie d'écran d'une vidéo montrant Charles Kinsey dans sa chambre d'hôpital, mimant la scène lorsque la police lui a tiré dessus.
DR
 
L’impuissance de Barack Obama
 
Le fait que Barack Obama se soit déplacé à Dallas et ait réagi aux meurtres de policiers sans élever la voix de la même façon que lors des nombreuses bavures policières a alimenté le feu des critiques dans la communauté noire, 13 % de la population.
 
L’universitaire Cornel West, qui a déjà décrit par le passé Obama comme un « Républicain derrière un blackface », a encore une fois épinglé le président pour la « faiblesse » de sa réponse.
 
« Arrêtez de tuer des Noirs, a déclaré Cornel West. Arrêtez de tuer des travailleurs, parce que ce n’est pas juste une question raciale. Ils tuent beaucoup de nos frères et sœurs blancs aussi, mais du « chocolat » de manière disproportionnée. Nous sommes confrontés à des négligences sociales et un abandon économique. Tous les jours, des Noirs pauvres se débattent dans des conditions incroyablement oppressives. Nous devons pouvoir en parler de manière sincère et honnête, puis trouver des moyens de canaliser beaucoup de cette rage et de cette colère ».
 
Encore nombreux dans le camp démocrate, les admirateurs du premier président noir des Etats-Unis se trouvent à court d'arguments pour lui trouver des circonstances atténuantes et expliquer son impuissance face aux violences policières.
 
Manthia Diawara, directeur des études africaines à l’Université de New York (NYU), explique ainsi : « Les Africains-Américains sont désenchantés. Ils réalisent qu’Obama n’a pas pu faire ce pour quoi ils l’avaient élu. Ils avaient sans doute tort, parce qu’il est d’abord et avant tout un président américain, dont l’action a été déterminée par les institutions, la Cour suprême, le Congrès et le Sénat. Le président n’a pas de pouvoirs unilatéraux. Un seul homme ne peut pas venir et changer les choses… »
 
« Racisme systémique »
 
Ta-Nehisi Coates, le journaliste de 41 ans qui a publié en juillet 2015 Between the World and Me, un essai retentissant traduit en France sous le titre Une colère noire (Autrement, 2016), a traité de la violence dans laquelle baigne tout détenteur d’un corps noir dès son enfance aux Etats-Unis.
 
Il estimait encore, en février, que la question dépassait largement la personne de Barack Obama. « Ce n'est pas parce que Léon Blum a été chef du gouvernement français que la France n'a jamais connu de problème d'antisémitisme... Ce n'est pas parce que Benazir Bhutto a été Premier ministre qu'il n'y a pas de sexisme au Pakistan... De même, l'élection d'Obama n'a en aucun cas réglé la question du racisme aux Etats-Unis. »
 
Comme la chanteuse Alicia Keys, qui a posté une vidéo égrenant par la voix de célébrités noires les « 23 manières dont vous pourriez être tué si vous êtes Noir aux Etats-Unis », et interpellé Obama pour exiger « un changement maintenant », Coates tente d’éveiller les consciences sur un « racisme systémique ». Un phénomène dont la réalité est niée par une partie de l’opinion et certains experts, malgré les bavures à répétition et les scandales récurrents autour de textos racistes échangés par des policiers à Baton Rouge, San Francisco ou Fort Lauderdale.
 
D’autres analyses faites par des universitaires et des organes de presse ont été mises en avant par la revue Vanity Fair, relevant les pratiques des deux poids deux mesures de la police sur des critères de race. Faute de toute statistique de la police sur ses propres brutalités, les données collectées par le quotidien britannique The Guardian montrent que les jeunes Noirs américains ont cinq fois plus de chances que les Blancs de la même classe d’âge de se faire tuer par des agents en uniforme bleu.
 
« The Talk », le discours des parents noirs à leurs enfants
 
Dans un article publié le 12 juillet par The Atlantic sur la « presque certitude de la violence anti-police », Coates rappelle l’une des facettes les plus paradoxales de ce racisme « systémique » à l’œuvre aux Etats-Unis.
 
Les parents noirs doivent apprendre à leurs enfants comment se comporter et quels gestes ne pas faire en présence de la police, « tout mouvement hasardeux pouvant se solder par leur assassinat légal ». Un rituel surnommé « The Talk » par les Africains-Américains, auquel n'a pas échappé Eric Holder, le premier procureur général noir des Etats-Unis, lorsqu'il était en fonction entre 2009 et 2015. « Quand le premier flic de la nation doit dire à ses enfants de rester sceptiques à l’égard de ses propres troupes, quelle légitimité cette police peut-elle avoir ? », s'interroge Coates.
 
A quelques mois de la fin du second mandat de Barack Obama, les Etats-Unis abordent un tournant face au racisme, qui fait l'objet d'un débat de fond. « Il n’y a pas de raccourcis pour s’en sortir, conclut Coates. Les appels moralisateurs à la non-violence n’aideront pas. « Réapprendre » [son métier à la police, ndlr] a ses limites. Tant que nous n’aurons pas bougé vers la question plus large de la politique, nous pouvons nous attendre à voir plus de victimes des brutalités policières. Notre tolérance face à cette possibilité sera égale à notre tolérance face à la possibilité de voir plus de Micah Xaver Johnson ».

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS