NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Attentat contre "Charlie Hebdo" : la traque des criminels


Attentat contre
Les assaillants à leur sortie de Charlie Hebdo. | PHOTO: Capture d'écran

"Tous les moyens du ministère de l'Intérieur et de la justice sont mobilisés", a assuré Bernard Cazeneuve, pour identifier et interpeller au plus vite les auteurs de l'attaque qui a fait 12 morts et 11 blessés.

 

Près de cinq heures après l'attaque de "Charlie Hebdo", qui a fait 12 victimes et 11 blessés -dont 4 graves- ce mercredi 7 janvier, plusieurs dizaines d'agents de la police scientifique, entre autres, s'attellent toujours à relever le moindre indice.

"Les scènes de crime sont en cours d'exploitation", nous indique une source policière en fin d'après-midi. Recherche d'empreintes, d'indices, exploitation de douilles... A l'intérieur comme à l'extérieur de l'immeuble clair du 10, rue Nicolas Appert, dans le 11ème arrondissement de Paris, siège de l'hebdomadaire satirique. Rue de l'Allée Verte, juste à côté, où des coups de feu ont été échangés avec des policiers. Mais aussi à quelques dizaines de mètres de là, boulevard Richard Lenoir, où un policier à vélo a ensuite été abattu par le trio d'une balle dans la tête. Ou encore rue de Meaux, dans le 19ème arrondissement, où le commando a ensuite abandonné sa Citroën C3 noire après avoir percuté un véhicule. Avant de braquer un homme pour prendre la fuite au volant de sa Clio. Puis de se diriger, enfin, en direction du nord de Paris.

"Toute les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées"

"Le périmètre est très large, les relevés vont prendre du temps", poursuit la même source policière. Sur le lieu principal de l'attaque, au siège de "Charlie Hebdo", les assaillants, vers 11h30, ont d'abord abattu un agent de maintenance avant d'ouvrir le feu en salle de rédaction. Et de tuer froidement et sans hésitation dix personnes : huit journalistes, un invité et un policier du SPHP (Service de protection des hautes personnalités). A la mi-journée, à proximité, "près d'une centaine d'agents" de police étaient présents, tous services confondus, estime Rocco Contento, du syndicat Unité SGP Police. Brigades canines, maintien de l'ordre, officiers de police judiciaire, renseignements, ... "Plus largement, toutes les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées", résume-t-il.

De nombreux témoins ont d'ores et déjà été entendus. D'autres sont en cours. "Les auditions se poursuivront dans les jours qui viennent. Certaines sont faites à chaud, d'autres plus tard. Certains ont été tellement choqués par ce qu'ils ont vu qu'ils n'ont pas pu témoigner immédiatement", livre également Rocco Contento, encore abasourdi, lui aussi, par l'ampleur de l'attaque. "C'est gravissime, je n'ai pas souvenir que ça soit déjà arrivé." Parmi d'autres investigations, les enquêteurs tâchent également d'identifier les armes utilisées -des kalachnikovs selon plusieurs témoins-, et de déterminer le parcours exact du trio.

Leur priorité : identifier puis interpeller les auteurs de la tuerie qui font l'objet, depuis, d'une traque sans merci.


Numéro vert et vidéos en cours d'exploitation

"Ils étaient cagoulés de noir", et habillés de noir, nous livrait vers 13 heures un journaliste qui se trouvait dans l'immeuble lors de l'attaque. Il s'était réfugié sur le toit, avec ses collègues de l'agence Premières Lignes Télévision, où ils ont pu filmer la sortie des individus. "Un a crié 'Allah Akbar' en ouvrant le feu", nous confiait-il aussi, sous le choc.

On n'a pas de portrait-robot, mais de nombreux témoins les ont vus, et certains ont réalisé des vidéos qui, en plus d'autres images de vidéosurveillance, sont aussi en cours d'exploitation", ajoute encore Rocco Contento.

Les enquêteurs n'ont pas tardé à lancer un appel à témoins via le numéro vert 08.05.02.17.17. Trop tôt, encore, pour faire un premier bilan des appels reçus. "On espère", lâche seulement une autre source policière. 

La traque a commencé. Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont investi mercredi après-midi plusieurs appartements à Pantin et Gennevilliers, en banlieue parisienne, des opérations qui n'ont donné lieu à aucune interpellation, selon l'AFP.

"Tous les moyens du ministère de l'Intérieur et de la Justice sont mobilisés de manière à ce que l'enquête se déploie rapidement" a quant à lui déclaré le ministère de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui souhaite que les auteurs de l'attentat puissent être "punis avec la sévérité que l'acte barbare qu'ils ont commis mérite".

Selon plusieurs sources policières interrogées par l'AFP, le comportement du commando atteste de son professionnalisme. Au vu de son équipement, de son mode opératoire, mais aussi de la façon dont ils "tiennent leurs armes et progressent calmement, froidement". Sans compter le fait qu'après s'être trompés d'adresse, ils ont gardé leur sang-froid avant de se diriger vers le siège du journal. 

Plan Vigipirate au niveau maximum

"Une enquête a été ouverte en flagrance par la section anti-terroriste du parquet de Paris des chefs d'assassinat et tentative d'assassinat, vol à main armée en bande organisée, infraction à la législation sur les armes, ces infractions en lien avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs criminels" a indiqué en fin d'après-midi le procureur de la République de Paris François Molins. L'enquête a été confiée à trois services : la direction de la police judiciaire de Paris -section antiterroriste de la brigade criminelle-, la direction centrale de la police judiciaire -sous-direction de l'antiterrorisme-, et la direction générale de la sécurité intérieure. 

Soulignant l'évidente "dangerosité" des individus recherchés, le procureur n'a souhaité communiquer "aucune indication ni précision sur les investigations afin de préserver les impératifs de confidentialité et de réussite de l'enquête". Le parquet a activé la cellule de crise de la section terroriste, "capable de mobiliser 20 magistrats 24h/24 sur une durée de 8 jours." Le plan Vigipirate a été relevé en Ile-de-France. Il est passé au stade maximum, "alerte attentat". 


 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS