NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Tchad, Togo, Congo : cette colère qui monte


Tchad, Togo, Congo : cette colère qui monte
Des manifestations de taxis et de motos-taxis ont été dispersées par la police au Togo en 2017. | PHOTO: Tribunesport.com
REVUE DE PRESSE. Quotidien difficile, avenir obstrué, renchérissement du coût de la vie : les étudiants et les citoyens lambda ont décidé de se faire entendre.
 
C'est dans un lycée déserté, où les résidus de gaz lacrymogènes piquent encore les yeux et où le mât flanqué de la bannière tchadienne jonche le sol, que nous emmène le site d'info tchadien Alwihdainfo.com. Son reportage s'intitule « Tchad : atmosphère post-violence, élèves et professeurs asphyxiés et drapeau arraché », et se déroule au lycée de Walia, dans la capitale tchadienne N'Djamena. Si cet établissement est vidé de ses occupants et offre un tel spectacle de désolation, avec « ses douilles de gaz dans la cour » et ses « quelques motos et vélos abandonnés par les élèves », c'est parce qu'il a gardé portes closes ce jeudi 2 mars, en signe de protestation contre la violence policière qui a pénétré dans ses murs la veille.
 
Au Tchad, la révolte des étudiants
 
La proviseur a été hospitalisée à la suite de jets de gaz lacrymogènes, et « plusieurs lycéens sont tombés, évanouis dans la cour », note le site d'infos. Sur Twitter, on mentionne la mort d'un élève, mais l'information n'est pas confirmée. Dans un autre article, Alwihdainfo précise que 41 jeunes ont été interpellés et qu'une commerçante aurait été tuée.
 
Cet épisode de confrontation violente entre les forces de l'ordre et des élèves s'inscrit dans une crise sociale profonde, qui déborde depuis des mois dans les milieux estudiantins. Le 31 janvier, le malaise se manifestait devant l'Assemblée nationale. On pouvait y voir une centaine de jeunes brûler leurs diplômes. Tout un symbole. Entre de longues études perçues comme inutiles, un sentiment d'abandon, ou la frustration engendrée par la « rareté de l'emploi », ils exprimaient par cet acte marquant leur désarroi.
 
69 étudiants condamnés à la prison ferme
 
Les étudiants sont particulièrement remontés contre les mesures d'austérité conduites au Tchad dans un contexte de chute des cours du pétrole, et partant, des revenus de l'État. Outre le fait qu'elle ne favorise pas les perspectives d'emploi, cette rigueur économique s'est traduite l'année dernière par la suppression des bourses d'études.
 
Samedi 25 février, alors qu'une visite sur un campus du ministre de l'Enseignement supérieur tchadien et de son homologue sénégalais constitue une nouvelle occasion de dire le ras-le-bol, la situation dégénère. Des étudiants s'emportent, huent le responsable politique, caillassent les voitures officielles. La police intervient et la sanction ne tarde pas à tomber. 69 étudiants sont condamnés mardi 28 février à un mois de prison ferme pour « outrage à l'autorité de l'État ».
 
Nouveaux mouvements de grève
 
Se voulant une marque de soutien à ces étudiants incarcérés, le mouvement de contestation qui a éclaté devant le lycée de Walia mercredi 1err mars faisait suite à une assemblée générale de l'Union nationale des étudiants tchadiens (UNET). Le Pays Tchad décrit l' « ambiance surchauffée » qui y règne alors, ponctuée des cris « libération », de coups de sifflet, et où chacun veut prendre la parole. Le mouvement syndical dénonce l'incarcération abusive d'étudiants, dont la culpabilité n'a pu être établie, et exige leur libération. Décision est prise de suspendre les cours dans les universités tchadiennes. Dans le même temps, indique Le Pays Tchad, le mouvement citoyen Iyina, créé l'année dernière à quelques mois de la présidentielle, condamne une « parodie de justice » et appelle les étudiants tchadiens « à se lever comme un seul homme ». La situation sociale pourrait donc s'envenimer, après que le pays a été plongé dans un mouvement de grève de près de cinq mois dans la fonction publique, pour protester contre l'austérité et des arriérés de salaires – la grève avait pris fin le 13 janvier dernier.
 
Togo : des émeutes contre la vie de plus en plus chère
 
À Lomé, capitale du Togo, tout est parti d'une augmentation des prix des carburants, vécue ce mardi 28 février comme une douche froide par les consommateurs. À la pompe, le super affichait 524 francs CFA contre 476 francs CFA la veille, le gazole grimpait à 526 francs CFA au lieu de 478 francs CFA, et le mélange deux-temps passait quant à lui de 579 francs CFA à 623 francs CFA. Cette nouvelle flambée des prix des carburants – qui totalisent plus de 20 % d'augmentation en deux mois –, « les Togolais ne l'ont pas du tout vue venir », nous dit IciLomé . « Trop c'est trop, comment peut-on encore augmenter les produits pétroliers ? » « Ils veulent nous tuer dans ce pays », entend-on çà et là », rapporte-t-il.
 
Le portail d'infos togolais décrit la tension ambiante, ce mardi en divers points de la capitale. « Au moment où certains conducteurs de taxi-moto, communément appelés zemidjans, manifestent leur désapprobation quant à la nouvelle hausse du prix des produits pétroliers, les chauffeurs en font de même au carrefour Gta et Deckon. (…) Le carrefour Deckon s'embrase. Malgré la présence d'un officier de police qui tente de calmer les chauffeurs de taxi, ces surchauffés n'entendent pas raison », décrit IciLomé. Des barricades sont érigées, la circulation est bloquée à certains endroits de la capitale, un bus est même incendié. Bref, « il y a de l'électricité dans l'air », conclut IciLomé.
 
Colère contre un président qui a fait campagne sur le bien-être social
 
Un peu plus tard, alors que la grogne s'élargit aux automobilistes et à de simples consommateurs, et que des partis d'opposition appellent le gouvernement à revenir sur cette mesure, la situation dégénère. Un manifestant est tué, et on dénombre plusieurs blessés, y compris chez les forces de l'ordre. Le gouvernement réagit en publiant un communiqué. Il justifie sa décision, renvoie à la fluctuation des cours mondiaux du pétrole. Mais il insiste surtout sur les subventions accordées aux produits pétroliers, « qui ont dépassé 2 milliards de francs CFA pour les deux premiers mois de l'année ». Soit une fin de non-recevoir pour ceux qui s'indignent contre la cherté de la vie.
 
« Le mandat social de Faure Gnassingbé est très difficile à vivre », titre IciLomé dans un autre article. « Réélu dans des conditions contestables en avril 2015, Faure Gnassingbé a placé son troisième mandat sous le sceau du social, du mieux-être, de meilleures conditions de vie. Sauf que dans les faits, aucun signe n'est visible. Il est difficile de vivre dans le pays des Gnassingbé aujourd'hui. La majorité des populations, en dehors de la minorité au pouvoir et de leurs courtisans, a un quotidien précaire. Presque tous les secteurs d'activité sont en crise. Depuis le début de la rentrée, le déroulement normal des cours est paralysé à cause des mouvements d'humeur des enseignants du primaire et du secondaire des établissements publics. Ces enseignants réclament de meilleures conditions de vie et de travail », dépeint le site d'info. Et d'affirmer : « La vie des Togolais est plus difficile qu'avant. »
 
Un scénario à la tunisienne ?
 
Le Togo est un pays où les ressentiments sont « très profonds », du fait « de l'incurie et des turpitudes des gouvernants », analyse Le Pays. Pour le journal burkinabè, le fait que le gouvernement n'envisage pas de revenir sur sa décision peut créer une situation explosive : « des émeutes de ce genre peuvent mener très loin », alerte-t-il. Il revient sur les quatre semaines de sit-in et manifestations qui, en Tunisie, ont lancé la révolution, et chassé du pouvoir le président Ben Ali. « C'est le sort réservé à tous les dictateurs qui ne savent pas lire les signes des temps, préférant se claquemurer dans leur tour d'ivoire. C'est pourquoi le président Faure Gnassingbé doit faire preuve de clairvoyance ; lui qui, on le sait, est considéré comme le mouton noir de la démocratie dans la sous-région ouest-africaine qui se débarrasse petit à petit de ses dictateurs », peut-on lire dans Le Pays.
 
Autres images de pneus brûlés, autre vent de mécontentement estudiantin du côté de Brazzaville, au Congo, où les étudiants de la faculté de lettres et de sciences humaines de l'université Marien-Ngouabi – le seul établissement d'enseignement supérieur public du pays – ont entamé ce lundi 27 février leur deuxième semaine de grève. La rentrée universitaire, cet automne, avait déjà été marquée par plusieurs semaines de grève. Comme au Tchad, les revendications des étudiants portent sur les bourses d'études. Ces allocations n'ont pas été versées pour le 4e trimestre 2016, et la campagne d'attribution des bourses 2017 n'a pas encore commencé. Selon nos confrères de RFI, 15 000 étudiants sont concernés sur les 33 000 inscrits.
 
Ces divers mouvements sociaux interviennent dans des pays qui ont subi de plein fouet la chute des cours mondiaux du pétrole. Au Congo, cette ressource contribue par exemple à hauteur de 70 % aux revenus de l'État. Mais au-delà du tour de vis budgétaire opéré par ces trois États, les revendications des protestataires reflètent un malaise qui dépasse le simple cadre de la crise économique. Sur le plan politique, les dirigeants de ces trois pays s'illustrent par leur longévité au pouvoir (49 ans pour le clan Gnassingbé, 37 ans pour D. Sassou Nguesso, 26 ans pour Idriss Déby) et par des réélections en 2015 et 2016 controversées, et organisées dans un contexte, déjà, d'ébullition sociale. À cette usure d'un même système politique s'ajoutent les difficultés à faire entendre sa voix, comme l'illustre l'actualité de ces derniers jours. La presse privée tchadienne pointait aussi ce jeudi 2 mars le recul de la liberté de presse. Elle dénonce dans un communiqué les restrictions imposées à la presse indépendante, et le harcèlement dont sont victimes certains journalistes. À Brazzaville, le rapport 2016 que vient de publier de l'Organisation congolaise des droits de l'homme (OCDH) s'inquiète du sort des opposants incarcérés ou de la situation dans la région du Pool, sous état d'urgence depuis la présidentielle de mars 2016. Il note une « régression totale » sur le plan des droits de l'homme ces douze derniers mois.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS