NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Nigeria: guerre sans répit pour la terre entre agriculteurs et nomades


Nigeria: guerre sans répit pour la terre entre agriculteurs et nomades
Un long fusil artisanal suspendu à l'épaule, Dalami Tukura regarde la tombe où vient d'être enterré son frère, un petit monticule de terre rouge surmonté d'une croix en paille tressée. Il a été tué par des éleveurs nomades qui ont attaqué sa maison, dans le nord du Nigeria.
 
"Ils l'ont abattu", lâche l'agriculteur, la voix émue. "Je veux protéger mon village natal et toute ma famille", dit-il.
 
Son ressentiment est partagé par beaucoup, dans le sud de l'Etat de Kaduna, théâtre d'une lutte acharnée pour l'accès à la terre. 
 
Depuis quelques mois, des centaines de personnes ont été tuées dans cette région, qui a plongé dans une spirale d'attaques et de représailles entre éleveurs peuls musulmans (appelés également fulanis) et agriculteurs chrétiens. 
 
Le 19 février, à la tombée de la nuit, des hommes armés ont mené un raid sanglant sur le village de Bakin Kogi, brûlant des maisons et s'emparant des quelques richesses de ses habitants: matelas, téléviseurs, nourriture...
 
Le frère aîné de Dalami Tukura fait partie des sept personnes qui ont perdu la vie cette nuit-là. Au total, 26 personnes ont été tuées en 48 heures lors d'attaques similaires dans les villages alentour. 
 
Le dernier acte de ce conflit séculaire pour l'appropriation des terres a fait au moins 200 morts depuis octobre 2016, selon les estimations les plus prudentes, et a perturbé la production de nourriture dans cette région fertile et agricole.
 
- Violences et couvre-feu -
 
En l'absence de stratégie nationale, l'engrenage de la haine entre bergers nomades et agriculteurs a pris des proportions sidérantes. 
 
La réponse militaire musclée, ainsi que les commentaires incendiaires de certains politiciens et dignitaires religieux n'ont fait qu'attiser les tensions, estiment les spécialistes.
 
"Avec Boko Haram (groupe jihadiste actif dans le nord-est du Nigeria), c'est beaucoup plus clair, vous connaissez l'ennemi", analyse Sola Tayo, chercheuse associée à Chatham House, un groupe de réflexion basé à Londres. Mais dans le contexte nigérian, "le fait (que le conflit pour la terre soit) manipulé par autant d'acteurs différents (religieux et ethniques notamment), cela alimente la violence."
 
La région ressemble à un terrain de guerre. La ville de Kafanchan, épicentre des violences, enchaîne les couvre-feu depuis octobre. Dans le village de Bakin Kogi, la plupart des femmes et des enfants sont partis, et militaires et policiers ont au contraire été déployés.
 
Au milieu des épaves de maisons calcinées, s'échappe une surprenante odeur de miel épicé au gingembre: c'est l'une des cultures de base de la région et les sacs contenant les dernières récoltes n'ont pas été épargnés par les flammes. 
 
Des miliciens en armes se rassemblent à l'ombre des manguiers, tandis que d'autres patrouillent à moto sur les routes poussiéreuses de Bakin Kogi. Ils ont l'air inquiets, mais aussi résolus. Le bruit court qu'une autre attaque se prépare...
 
- Echec global -
 
Le président nigérian Muhammadu Buhari - un musulman d'origine peule - est très critiqué pour son silence autour de ce conflit. Il s'est finalement exprimé en décembre après une énième attaque.
 
Quant au gouverneur de l'Etat de Kaduna, Nasir El-Rufai, il a répondu par un déploiement massif d'hommes en armes et par une surveillance aérienne quotidienne dans la zone. 
 
Parallèlement, dans le sud du Nigeria, majoritairement chrétien, de nombreux pasteurs et politiciens appellent les agriculteurs à se défendre par eux-mêmes face aux "éleveurs déchaînés". 
 
"Ni le gouvernement de Kaduna ni le gouvernement fédéral -largement composé de peuls- ne sont perçus comme des arbitres impartiaux", estime le commentateur politique nigérian Chris Ngwodo. "Il est plus exact de voir ce conflit comme une composante d'une crise plus large liée à l'échec de l'État et à la rupture de l'ordre public."
 
Les dirigeants peuls accusent, eux, les agriculteurs d'hypocrisie, pointant régulièrement les attaques menées contre les bergers et leur précieux bétail.
 
"Il n'est pas dans notre nature d'attaquer", affirme à l'AFP Ibrahim Abdullahi, de l'Association nigériane des éleveurs de bétail de Miyetti Allah (MACBAN). 
 
"Un homme fulani suit le 'Fulaku'", assure-t-il, en référence à un ancien code moral qui met l'accent sur l'honnêteté, l'humilité et l'honneur de la famille. "Mais nous ferons ce qui est nécessaire pour protéger nos vies et notre patrimoine".
 
Le conflit, souvent décrit à tort comme étant religieux, puise ses racines dans des rivalités ethniques et pastorales ancestrales. Pour Ibrahim Abdullahi, son vrai moteur vient de la croissance démographique du Nigeria, l'une des plus rapides du monde selon l'ONU. 
 
L'accaparement des terres gêne de plus en plus les routes de pâturage traditionnelles. Une des solutions avancées serait de sédentariser les bergers, en introduisant des techniques d'élevage modernes. Mais les millions d'éleveurs fulani qui traversent les pays sahéliens continuent de revendiquer une vie nomade.
 
La mise en place d'une véritable politique nationale semble aujourd'hui indispensable pour faire face à la pénurie de ressources.
 
"A moins de trouver une solution permanente à l'élevage nomade, les conflits entre agriculteurs et nomades s'intensifieront", prédit Moses Ochonu, professeur d'histoire africaine à l'Université Vanderbilt aux États-Unis. "Il est peut-être temps de repenser tout le paradigme de l'élevage."

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS