NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

L'Afrique du Sud et le Nigeria, deux géants en défiance


L'Afrique du Sud et le Nigeria, deux géants en défiance
Attaque xénophobe envers un Nigérian à Pretoria, capitale de l'Afrique du Sud, le 18 février 2017. | PHOTO: REUTERS/James Oatway
Les manifestations xénophobes en Afrique du Sud alimentent les tensions entre les deux grandes puissances économique du continent.
 
Des Nigérians battus à mort ou brûlés vifs en Afrique du Sud, pour le simple fait d'être Nigérians ou d'être perçus comme tels. Les nouvelles manifestations de xénophobies en Afrique australe provoquent la colère et l'indignation au Nigeria.
 
Des associations de jeunes Nigérians réclament vengeance. Elles ont donné en février 48 heures aux Sud-Africains pour quitter le pays. Une menace restée pour l'instant sans conséquence... Ces associations de jeunes Nigérians en colère ont même attaqué le siège de MTN, l'entreprise de téléphonie sud-africaine, leader sur le marché nigérian.
 
« On s'est battu contre l'apartheid »
 
La presse nigériane, elle-même, s'enflamme. D'ordinaire très modéré, le Guardian de Lagos ne cache pas son écoeurement et sa colère. Selon ce quotidien de référence, 116 Nigérians ont été assassinés en Afrique du Sud au cours des deux dernières années par des civils ou par la police du simple fait qu'ils étaient Nigérians. Le quotidien lagotien avoue trouver insupportable que l'on assimile « tous les Nigérians à des criminels et à des trafiquants de drogue ». Le Guardian ajoute que des études récentes menées par le Southern African Migration Project (SAMP) ont montré que l'Afrique du Sud faisait partie des pays où la xénophobie était la plus développée. «  Bien loin de l'image de nation-arc-en-ciel que l'Afrique du Sud veut donner au monde », souligne le journal.
 
Bien des Nigérians refusent désormais de se rendre en Afrique du Sud : ils affirment y avoir vécu des expériences traumatisantes et avoir été « traités comme des criminels ». « Pour un Nigérian l'obtention d'un visa pour l'Afrique du Sud relève souvent du chemin de croix. C'est incroyable que nous soyons traités ainsi. Alors que nous nous sommes battus pour que les Sud-Africains soient libérés du régime d'apartheid », estime Emeka Ugwu, un homme d'affaires nigérian, qui met le moins possible les pieds en Afrique du Sud.
 
Les Nigérians s'étonnent d'autant plus du comportement des Sud-Africains qu'au Nigeria, les manifestations de xénophobie sont extrêmement rares. Même en période de troubles politiques, les étrangers sont très rarement pris à partie ou pris pour cible. Leurs commerces ne sont pas mis à sac comme cela peut se passer dans d'autres pays du continent.
 
Des liens économiques étroits
 
Les Sud-Africains font d'excellentes affaires au Nigeria. MTN y compte 66 millions d'abonnés, ce qui en fait le leader du marché de la téléphonie dans le pays le plus peuplé du continent. Les supermarchés Shoprite, eux aussi sud-africains, occupent le haut du pavé. Tout comme DSTV qui domine le marché de la télévision par abonnement. DSTV a créé quatre chaînes entièrement dévolues à Nollywood (en anglais, en yorouba, en igbo et en haoussa). Les Sud-Africains sont également très présents dans le secteur de l'hôtellerie.
 
Les relations économiques entre l'Afrique du Sud et le Nigeria se sont récemment tendues. MTN a été condamné à payer une amende record de plus d'un milliard de dollars pour ne pas avoir respecté la législation nigériane qui lui impose d'enregistrer et de déclarer à l'Etat l'identité des utilisateurs de ses abonnements téléphoniques. L'Etat affirmant que le faible niveau de contrôle par MTN avait permis à des organisations telles que Boko Haram d'utiliser cet opérateur téléphonique.
 
Rivalité forte entre l'Afrique du Sud et le Nigeria
 
Même si les deux « géants de l'Afrique » collaborent dans bien des domaines, la rivalité et la méfiance sont très fortes. La compétition est d'abord économique : quel pays sera la première puissance du continent ? En 2014, le Nigeria a affirmé que son PIB était désormais supérieur à celui de l'Afrique du Sud, à la suite d'un changement du mode de calcul. Une perte de leadership très mal vécue par nombre de Sud-Africains qui regardent toujours le Nigeria avec une certaine condescendance.
 
De leur côté, beaucoup de Nigérians estiment que le miracle économique sud-africain est très fragile. « Si l'Afrique du Sud est aussi développée aujourd'hui, ce n'est pas l'oeuvre du régime actuel. Les grandes avancées économiques ont été réalisées avant », estime un homme d'affaires de Lagos qui reprend une thèse défendue par de nombreux Nigérians qui se disent peu impressionnés par le régime actuellement au pouvoir en Afrique du Sud. Il ajoute : « Les Sud-Africains se plaisent à dénoncer la corruption au Nigeria. Mais leur pays l'est-il vraiment moins ? Rien n'est moins sûr... »
 
Chacun de ces pays se veut le leader de l'Afrique. Cette rivalité économique se retrouve aussi dans le domaine diplomatique. Le Nigeria s'est rapproché de la France sur bien des dossiers pour contrer l'Afrique du Sud : notamment pour tenter de trouver une issue et une solution régionale à la crise centrafricaine. Après s'être longtemps défié de Paris, le pouvoir à Lagos tente désormais de s'appuyer sur les réseaux français sur le continent, notamment en Afrique de l'Ouest.
 
Le Nigeria prend confiance à l'international
 
Le Nigeria et l'Afrique du Sud s'affrontent également pour l'obtention d'un poste de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Longtemps l'Afrique du Sud a pu se prévaloir d'une sorte de « supériorité morale » du fait de l'aura de Nelson Mandela et la lutte contre l'apartheid. Mais aujourd'hui avec le règne de Jacob Zuma et la multiplication des affaires de corruption retentissantes, la « nation arc-en-ciel » fait plus pâle figure que par le passé.
 
A contrario, le Nigeria a vu son image s'améliorer sur le plan international. L'élection présidentielle d'avril 2015 a été marquée par une alternance démocratique qui s'est déroulée sans coup férir. Depuis son retour à la démocratie en 1999, le pays n'a connu aucune tentative de coup d'Etat.
 
Avec ses 193 millions d'habitants, le Nigeria peut se prévaloir d'un statut de « géant de l'Afrique », situé au cœur du continent. Conscient de sa force nouvelle, le Nigeria souhaite aussi montrer qu'il défend ses concitoyens partout dans le monde et notamment en Afrique. Les autorités nigérianes haussent le ton et demandent à l'Etat sud-africain d'assurer la protection des citoyens nigérians.
 
Si l'Etat sud-africain ne prend pas la mesure de la colère nigériane, la situation risque de dégénérer rapidement. « Des représailles organisées par l'Etat et les populations ne sont pas à exclure, souligne un haut fonctionnaire nigérian. La défiance entre les deux poids lourds du continent est déjà bien réelle. » Il conclut : « Le conflit risque de prendre un tour beaucoup plus ouvert. Sans réaction rapide de l'Afrique du Sud, sans geste de bonne volonté de leur part, nous risquons de devenir rapidement les frères ennemis du continent. »

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Bouteflika et Bongo : ces présidents absents qui interrogent la question de la vacance du pouvoir

Bouteflika et Bongo : ces présidents absents qui interrogent la question de la vacance du pouvoir
Jeu 17 Jan 2019 | Source : http://afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

À partir de quand un président absent pour raisons médicales est-il vraiment empêché ? Quid de la vacance qui déclenche une procédure prévue dans les constitutions ? Les cas de l'Algérie et du Gabon en illustrent l'approche sur... Lire la suite >

Gbagbo acquitté, et après?

Gbagbo acquitté, et après?
Jeu 17 Jan 2019 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La Cour pénale internationale a ordonné la libération de l'ex-président ivoirien. Victoire pour les siens et pour l'impunité.   Coup de tonnerre dans un ciel pas vraiment serein. Ni demi-mesure, ni cote mal taillée : ce mardi matin, les... Lire la suite >

En contestant les résultats de la présidentielle en RDC, « Jean-Yves Le Drian a été maladroit »

En contestant les résultats de la présidentielle en RDC, « Jean-Yves Le Drian a été maladroit »
Sam 12 Jan 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Diplomatie

Pour notre journaliste Joan Tilouine, le chef de la diplomatie française « va à contresens de l’histoire et de l’évolution du continent africain ».     Notre journaliste Joan Tilouine a répondu aux questions des internautes... Lire la suite >

Côte d'Ivoire: l'ex-président Bédié pourrait se présenter

Côte d'Ivoire: l'ex-président Bédié pourrait se présenter
Sam 12 Jan 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Politique

L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié n'écarte pas l'idée de se présenter à l'élection présidentielle de 2020, éventuellement allié avec l'ancien chef rebelle Guillaume Soro ou avec le parti de... Lire la suite >

Elections en RDC : le pays retient son souffle, les yeux tournés vers l’Eglise

Elections en RDC : le pays retient son souffle, les yeux tournés vers l’Eglise
Lun 07 Jan 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Dans l’attente des résultats, la Conférence épiscopale du Congo a annoncé connaître le nom du vainqueur de la présidentielle.   e Kempinski est l’un des plus beaux hôtels de Kinshasa. Entre la terrasse du bar et le fleuve Congo,... Lire la suite >

Consulat bloqué à Paris pour faire libérer des prisonniers enfermés au Mali

Consulat bloqué à Paris pour faire libérer des prisonniers enfermés au Mali
Lun 07 Jan 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Diplomatie

Après 14 jours de fermeture, le consulat malien a rouvert ce vendredi malgré la colère d’une partie de la communauté malienne de France après des emprisonnements au Mali.   Il est 10 heures vendredi 4 janvier. Après deux semaines de blocage,... Lire la suite >

Élections en RDC : un fauteuil pour deux

Élections en RDC : un fauteuil pour deux
Ven 04 Jan 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Candidat désigné par Joseph Kabila, Emmanuel Shadary pourrait devenir le futur président de la République démocratique du Congo. En attendant le retour de son mentor ?   Retardées pendant deux ans, prévues le 23 décembre 2018, et... Lire la suite >

Sénégal: l'ex-maire de Dakar voit la présidentielle s'éloigner mais ne renonce pas

Sénégal: l'ex-maire de Dakar voit la présidentielle s'éloigner mais ne renonce pas
Ven 04 Jan 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Politique

L'opposant sénégalais et ex-maire de Dakar Khalifa Sall a vu jeudi ses chances de participer à l'élection présidentielle fortement réduites avec le rejet de son pourvoi en cassation contre sa condamnation pour escroquerie, mais ses partisans assurent... Lire la suite >

Entre faux djihadistes et faux dozos, les civils piégés dans le centre du Mali

Entre faux djihadistes et faux dozos, les civils piégés dans le centre du Mali
Jeu 03 Jan 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Les amalgames associant Peuls et terroristes d’un côté, chasseurs traditionnels et miliciens de l’autre, créent une dangereuse polarisation autour des identités locales.   Dans le centre du centre du Mali, le terme « djihadiste » est... Lire la suite >

L’impact du trafic de drogue dans le conflit du Nord-Mali

L’impact du trafic de drogue dans le conflit du Nord-Mali
Jeu 03 Jan 2019 | Source : RFI ... | dans Société

Dans le nord Mali, la plupart des groupes armés dépendent aujourd’hui financièrement et logistiquement du narcotrafic. Le trafic de drogue y est en plein essor et crée des rivalités et des affrontements entre les forces en présence, ce qui engendre ... Lire la suite >

Élections en RD Congo : un si long chemin

Élections en RD Congo : un si long chemin
Lun 31 Déc 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Alors que le président Kabila a voté très tôt ce 30 décembre, l'atmosphère était loin d'être sereine à la veille de ce scrutin capital. Retour sur les événements et constats majeurs notés ici et là.   Après... Lire la suite >

Au Mali, l’influence du président du Haut Conseil islamique dépasse le cadre des mosquées

Au Mali, l’influence du président du Haut Conseil islamique dépasse le cadre des mosquées
Lun 31 Déc 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Mahmoud Dicko vient d’obtenir la suspension d’un projet éducatif qu’il accusait de valoriser l’homosexualité.   Pour lui, l’un ne va jamais sans l’autre. L’islam et le Mali, la religion et la politique. Depuis plus de dix ans qu’il... Lire la suite >

La RDC se prépare à voter dans un climat tendu

La RDC se prépare à voter dans un climat tendu
Sam 29 Déc 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Report des scrutins dans plusieurs régions, contestation de l’opposition, refus d’observateurs occidentaux : la tension monte à l’approche des élections censées se tenir dimanche.   Le silence est un art dans lequel excelle Joseph Kabila.... Lire la suite >

Gabon: résultat des législatives proclamés, le gouvernement cesse ses fonctions

Gabon: résultat des législatives proclamés, le gouvernement cesse ses fonctions
Sam 29 Déc 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La Cour constitutionnelle du Gabon a proclamé les résultats des législatives d'octobre dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant la fin des fonctions du gouvernement d'un pays dont le président, Ali Bongo Ondimba, est absent depuis plus de deux ... Lire la suite >

RDC : les Églises font bloc contre le report des élections

RDC : les Églises font bloc contre le report des élections
Ven 28 Déc 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

DÉCRYPTAGE. Église catholique et Église luthérienne ont choisi de cheminer ensemble pour la tenue d'élections libres, transparentes, crédibles et apaisées après celles chaotiques de 2011.   Le samedi 29 décembre 2018,... Lire la suite >

Mali: en descendant le fleuve Niger, vers les sources de la violence

Mali: en descendant le fleuve Niger, vers les sources de la violence
Ven 28 Déc 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Au Mali, rejoindre Tombouctou en bateau permet d'éviter les mauvaises rencontres d'un trajet par la route. Mais les riverains du fleuve Niger, exposés eux aussi à la menace des bandits ou des jihadistes, dénoncent des conditions de vie précaires.   A... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Côte d'Ivoire: Réjouissances populaires
Mar 29 Mai 2018 | dans: Culture d'ici et d'ailleurs

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS