NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Malgré l’émergence, l’Afrique compte une majorité d’exclus


Malgré l’émergence, l’Afrique compte une majorité d’exclus
Eleveur semi-nomade en 2009 dans l'est du Kenya, photographiant un point d'eau avec son téléphone. | PHOTO: Mike Goldwater/Getty Images
Alors que les perceptions changent en Afrique, à la faveur de taux de croissance et de promesses d’émergence, un certain scepticisme reste de mise sur le continent. Nombre d’économistes et de responsables s’interrogent sur les retombées réelles d’une croissance sans prospérité.
 
C’est devenu une tarte à la crème : plus une semaine ne passe en Grande-Bretagne, en France ou aux Etats-Unis sans couvertures de magazine sur le « nouvel essor » de l’Afrique. L’homme d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou, qui a lancé en février la Fondation Africa-France « pour une croissance partagée », rappelle que la situation de l’Afrique reste paradoxale et « unique au monde ».
 
D’un côté, elle promet une croissance structurelle de plus de 5% par an en moyenne, un effet mathématique lié à son essor démographique. En 1980, le continent était vide et rural, avec 300 millions de personnes dont moins de 100 millions en ville. Dans vingt-cinq ans, il comptera 2 milliards d’habitants, avec 300 millions de personnes solvables gagnant entre 10 et 20 dollars par jour. D’un autre côté, la croissance africaine pose des défis non moins inédits à l’échelle de l’histoire de l’humanité. « L’Afrique compte plus d’exclus aujourd’hui qu’il y a 55 ans, et nous avons 300 à 400 millions de jeunes à installer dans l’emploi sur une génération », rappelle Lionel Zinsou.
 
L’explosion prévisible d’une classe moyenne urbaine
 
L’essor d’une classe moyenne urbaine va représenter « un marché de plus de 2 000 milliards de dollars par an en 2040 », note Luc Rigouzzo, ancien directeur de la Proparco et co-fondateur en 2012 d’Amethis Finance, une fonds de capital-investissement dédié à l’Afrique. Basé à Paris, il a levé 500 millions de dollars en deux ans pour financer des projets africains. Luc Rigouzzo vise tous les « goulots d’étranglement de la croissance actuelle en Afrique : la finance, l’énergie, la distribution, l’alimentation et les services ». Il explique travailler dans un groupe de pays « en transition, dont les économies reposent déjà largement sur les services, et qui ont pour la plupart connu des transitions démocratiques – comme le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Mozambique et la Tanzanie. »
 
Centre commercial de Pretoria, en Afrique du Sud.
Dean Hutton/Bloomberg via Getty Images
 
Les hommes d’affaires du monde entier, Chinois, Indiens, Européens et Américains sont désormais conscients du dynamisme du secteur privé africain. Et ce, même si Jonathan Berman, expert américain du business africain et auteur de Ces entreprises qui réussissent en Afrique (Editions Diateino, Paris, 2014), relève que les financiers de Wall Street, victimes de leur ignorance, « estiment encore à 50 le nombre d’entreprises africaines générant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions de dollars par an, alors qu’elles sont en réalité dix fois plus nombreuses ». Les investisseurs étrangers convoitent les opportunités d’affaires sur un continent perçu comme la « nouvelle » et dernière frontière de la croissance mondiale. Seul problème : les Africains, eux, tardent à en percevoir les retombées dans leur vie au quotidien.
 
Des inégalités criantes et une majorité de pauvres
 
L’économiste et politologue sud-africain William Gumede note ainsi le phénomène inquiétant du creusement des inégalités. « Même si 70% de la population africaine réside dans des pays qui connaissent des taux de croissance supérieurs à 4%, explique-t-il, seulement 4% des Africains gagnent plus de 10 dollars par jour, selon les chiffres de la Banque africaine de développement ».
 
Comme Lionel Zinsou, cet ancien consultant de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) pointe la hausse du nombre des exclus de la croissance. La part de l’Afrique dans la pauvreté mondiale est en effet passée de 21% en 1999 à 29% en 2008, selon le rapport Saisir les opportunités par temps de changements globaux, publié en 2012 par l’Africa Progress Panel. En 2008, souligne encore William Gumede, environ 100 000 Africains ont concentré un revenu de 800 milliards de dollars, environ 60% du PIB du continent (Afrique du Nord incluse), selon le rapport de la BAD d’avril 2011 sur les Dynamiques de la classe moyenne en Afrique.
 
Selon ce document, la classe moyenne représente 34,3% de la population, soit presque 313 millions de personnes, contre 111 millions en 1980 (26,2%) et 196 millions en 2000 (27,2%). Cette classe moyenne regroupe tous les individus disposant d’un revenu annuel supérieur à 3 900 dollars ou dépensant chaque jour 2 à 4 dollars ou 6 à 10 dollars.
 
Or, la BAD reconnaît que la classe moyenne reste très concentrée au bas de l’échelle, dans les catégories qui dépensent 2 à 4 dollars par jour – et qui sont en réalité une « classe flottante » de gens en situation précaire et menacés de retomber dans la pauvreté. « En bref, conclut William Gumede, une part de 180 millions de personnes, 21% des Africains, est comptée comme faisant partie des classes moyennes, mais se trouve en réalité juste au-dessus du seuil de pauvreté. Si l’on s’en tient à une définition plus restrictive avec une dépense d’au moins 4 dollars par jour et par habitant, la classe moyenne africaine ne dépasse pas les 120 millions de personnes pour l’instant. Ce qui ne remet pas en question son essor, mais pose le problème de sa surestimation ».
 
Une économie encore largement informelle
 
Amer constat : 61% de la population africaine vit avec moins de 2 dollars par jour et se voit condamnée à survivre par le biais de l’économie « informelle » (non fiscalisée). Un « marché noir » du travail qui passe par les petites échoppes de tailleurs, le commerce de détail, les étals sur les marchés et toute une panoplie de petits métiers techniques appris sur le tas, et qui représente selon la Commission économique pour l’Afrique entre 20% et 75% de l’emploi dans la plupart des pays africains, hors Afrique du Sud. L’importance du secteur informel explique le « fort taux d’épargne informelle et la non bancarisation persistante des Africains », selon le sociologue sénégalais Mahamadou Lamine Sagna, ancien professeur à Princeton.
 
Autre aspect méconnu du fameux « essor africain » : les transferts d’argent que les émigrés envoient chez eux pour soutenir leur famille. Cette manne représente plus de 10% du PIB pour certains pays, comme le Mali, le Sénégal et le Cap-Vert. Selon un premier rapport de référence sur les transferts d’argent des émigrés publié en 2010 par la Banque mondiale, les 30 millions de ressortissants africains (Afrique du Nord incluse) qui forment la diaspora ont procédé à des transferts formels – par des canaux bancaires classiques – de 40 milliards de dollars.
 
« Cette somme augmente d’année en année, relève Mahamadou Lamine Sagna, et devrait atteindre 200 milliards de dollars en 2020. A son niveau actuel, elle est déjà plus importante que toute l’aide publique au développement accordée à l’Afrique en 2010 (38 milliards de dollars). Et même plus que tous les investissements directs étrangers en Afrique (48 milliards de dollars en 2010), si l’on tient compte des transferts " informels " – des flux supplémentaires estimés à 20 milliards de dollars en 2010 par la Banque mondiale ». Une forme de redistribution des richesses qui s’avère plus efficace que toutes les politiques publiques menées à ce jour, et qui leur échappe largement. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS