NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Esclavage : pourquoi le CRAN assigne le baron Seillière en justice


Esclavage : pourquoi le CRAN assigne le baron Seillière en justice
Un homme visite le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, à Nantes, le 13 avril 2015 | PHOTO: SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
Le Conseil représentatif des Associations noires de France lance une action judiciaire contre l'ancien patron des patrons pour "crime contre l'Humanité et recel de crime contre l'Humanité".
 
Le Conseil représentatif des Associations noires de France (CRAN) a, samedi 9 mai, annoncé avoir assigné en justice Ernest-Antoine Seillière, ancien président du patronat français et du groupe Wendel pour "crime contre l'Humanité et recel de crime contre l'Humanité". Quelles sont les motivations de cette procédure ?
 
#1 La fortune du baron "issue de la traite négrière"
 
La fortune du baron est "en bonne partie issue de la traite négrière", a déclaré, samedi à Bordeaux, le président du CRAN, Louis-Georges Tin, lors de la conférence de presse pour annoncer le dépôt de l'assignation, laquelle concerne aussi "solidairement" le fonds Wendel, qu'Ernest-Antoine Seillière de Laborde a présidé de 1978 à 2013.
 
Wendel, fondé en 1704 en Lorraine par la famille du baron Seillière, est aujourd'hui l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Le groupe compte 310 ans d'histoire dont 272 dans la sidérurgie et 40 dans le capital-investissement.
 
Contacté par "l'Obs", Louis-Georges Tin précise que parallèlement à cette assignation en justice, un appel au boycott contre les actifs de Monsieur Seillière a été lancé, avec l'appui de la Commission européenne pour les réparations
 
#2 La généalogie et les actifs du baron passés au crible
 
De 1997 à 2005, Ernest-Antoine Seillière de Laborde a été successivement président du Centre national du patronat français (CNPF) et du Mouvement des entreprises de France (Medef). A partir de 1978, il a en outre pris les rênes de la CGIP, rebaptisée Wendel Investissement en 2003, puis Wendel en 2007, et dont il est aujourd'hui président d'honneur.
 
Mais ce sont à des connexions plus anciennes entre sa famille et la traite négrière que le CRAN fait référence.
 
L'an dernier, lors des commémorations du 10 mai, le CRAN avait ainsi décidé d'interpeller de grandes institutions financières à propos de leurs liens historiques avec la traite négrière. Il avait cité comme exemple Demachy-Seillière, un fonds d'investissement fondé par la famille Seillière de Laborde, propriétaire au XVIIIe siècle "de trois plantations dans l'ancienne colonie française Saint Domingue, (devenue Haïti, NDLR) et de vaisseaux négriers ayant déporté des esclaves, hommes, femmes et enfants, d'Afrique vers les Antilles", selon le CRAN.
 
A ce propos, Louis-Georges Tin rappelle qu'"après son indépendance, Haïti a été menacé par la France et a dû payer des réparations ‘ à l'envers’ pour indemniser les anciens propriétaires d'esclaves qui s'estimaient lésés par l'abolition". L'équivalent de "21 milliards de dollars d'aujourd'hui payés en 1825 et 1946", précise le président du CRAN.
 
Pour en revenir précisément à Ernest-Antoine Seillière, celui-ci est, estime le CRAN, "lié au capitalisme négrier à la fois par son aïeul, Jean-Joseph de Laborde, et par sa participation à la banque NSMD (filiale du groupe néerlandais ABN-Amro, NDLR), issue en partie de la banque Mallet, institution particulièrement investie dans la traite négrière". C'est donc à ce double titre que l'organisation assigne le baron Seillière.
 
#3 Le CRAN réclame réparation
 
Par cet acte déposé jeudi auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, il s'agit, explique le CRAN, de "demander réparation" au nom des victimes de l'esclavage et de la traite négrière. Le CRAN ayant "tenté en vain d'établir un dialogue avec le baron Seillière qui n'a pas abouti, a donc choisi la voie judiciaire", a expliqué son président.
 
Les descendants des esclavagistes ne sont pas coupables mais ils sont bénéficiaires et leur fortune est faite de biens mal acquis", a souligné Louis-Georges Tin.
 
"Et en refusant toute réparation, ils deviennent solidaires de fait du crime dont ils essaient de se démarquer en vain", a-t-il poursuivi.
 
Les réparations peuvent être "multiformes", il peut s'agir de "lieux de culture, de musées", a-t-il suggéré, citant les exemples récents de banques américaines comme JP Morgan Chase et Bank of America qui ont mis en place des programmes de réparations, notamment des bourses d'étude pour les jeunes des ghettos de Chicago.
 
Louis-Georges Tin, à Bordeaux, le 9 mai. (AFP/J.-P.MULLER)
 
#3 Une date symbolique
 
Le président du CRAN a indiqué que l'assignation a été déposé jeudi, soit trois jours avant la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, célébrée ce dimanche. Cette année, cette date mémorielle coïncide avec l'inauguration, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, du Mémorial ACTe. François Hollande en personne a inauguré ce grand centre de mémoire sur la traite et l'esclavage. La date de la procédure lancée par le CRAN a donc délibérément été choisie pour que celle-ci ait le plus de retentissement possible.
 
A noter que jeudi, le CRAN-Guadeloupe a de son côté assigné l’État français pour crime contre l’humanité en présence de la chanteuse Joëlle Ursull. A cette occasion, l'interprète de "White and Black Blues" (Eurovision 1990) a elle-même annoncé être disposée à attaquer l'Etat pour demander réparation, en précisant qu'une vingtaine de personnes étaient prêtes à la suivre.
 
#4 Pourquoi une conférence de presse à Bordeaux
 
La conférence de presse pour annoncer le dépôt de l'assignation contre le baron Seillière s'est tenue à Bordeaux. Pourquoi avoir choisi cette ville alors que c'est le TGI de Paris qui est saisi ? Pour faire la lumière sur le rôle-pivot du port aquitain dans l'esclavage et la traite négrière.
 
Ces pratiques ont en effet fait prospérer la ville entre les XVIe et XVIIIe siècles, grâce non seulement au négoce très lucratif de denrées coloniales produites par les esclaves, mais aussi grâce aux 508 expéditions négrières qui ont placé la ville en 2e position – après Nantes – des ports français pour l'ensemble de la période concernée.
 
Entre 1672 et 1837, Bordeaux a déporté de 120.000 à 150.000 esclaves africains vers les Amériques. En 1786, le port aquitain devance même son concurrent nantais, en développant la traite sur la côte est de l'Afrique.
 
S'appuyant sur ces faits historiques, le CRAN a demandé à la ville de Bordeaux et à la région Aquitaine de mettre en place des commissions pour la réparation et la réconciliation.
 
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, qui avait dans un premier temps trouvé l'idée "loufoque", rapporte Louis-Georges Tin, a finalement invité le CRAN à venir présenter le projet dans le cadre de la commission bordelaise pour la diversité.
 
De son côté, la région Aquitaine a accueilli l'idée de manière assez ouverte en invitant le CRAN à en débattre dans le cadre des instances du Conseil économique, social et environnemental régional.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame
Mer 12 Juin 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

C'est fait!": Amon N'Douffou V, roi du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, a apporté sa contribution à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment ravagée par un incendie. Louis Aniaba, un prince de ce royaume,... Lire la suite >

Massacre au Mali : la déflagration guette

Massacre au Mali : la déflagration guette
Mer 12 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REVUE DE PRESSE. Après une énième attaque meurtrière dans le centre, la presse africaine exhorte l'État malien à réagir avant qu'une guerre civile ne se déclare.   Le Mali pleure une nouvelle fois ses morts. Six mois après... Lire la suite >

Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution

Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution
Ven 07 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Commandant des Forces de soutien rapide, une ex-milice accusée de massacres au Darfour, Hemetti a assuré soutenir les révolutionnaires. Beaucoup en doutaient. Les derniers événements leur ont donné raison.   Selon un comité ... Lire la suite >

Sénégal : après la diffusion de l'enquête de la BBC sur son frère, le président Macky Sall accuse

Sénégal : après la diffusion de l'enquête de la BBC sur son frère, le président Macky Sall accuse
Ven 07 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Pour faire contre-feu aux réactions virulentes après les soupçons de corruption d'Alioune Sall dans le dossier des hydrocarbures, le président sénégalais a pointé du doigt un « reportage manifestement tendancieux ».   Une... Lire la suite >

Soudan: face

Soudan: face
Mer 22 Mai 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Drapeaux soudanais brandis, "V" de la victoire et cris de ralliement: les manifestants rassemblés devant le QG de l'armée à Khartoum restent déterminés à obtenir un transfert du pouvoir au civil, malgré l'impasse dans les négociations... Lire la suite >

« Le parc de la Pendjari était sa vie » : portrait de Fiacre Gbédji, guide des deux touristes enlevés au Bénin

« Le parc de la Pendjari était sa vie » : portrait de Fiacre Gbédji, guide des deux touristes enlevés au Bénin
Mer 22 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

En poste au Bénin pour l’Union européenne, Rafal Lapkowski a croisé la route de Fiacre Gbédji, tué par les ravisseurs des otages libérés le 10 mai. Portrait.   Nous sommes venus nous installer au Bénin en 2014. Un pays d’Afrique... Lire la suite >

Français disparus au Bénin : quelle est la situation sécuritaire dans la région ?

Français disparus au Bénin : quelle est la situation sécuritaire dans la région ?
Mer 08 Mai 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Jusqu'à présent, en Afrique de l'Ouest, les zones peu sûres se trouvaient près des trois frontières du Burkina Faso, du Niger et du Mali. La situation s'est dégradée depuis quelques mois dans toute la région. Explication.   Les... Lire la suite >

« En Libye comme au Mali, la France joue un double jeu »

« En Libye comme au Mali, la France joue un double jeu »
Mer 08 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

A Tripoli et Bamako, Paris soutient les autorités légitimes tout en apportant son aide à des forces rivales jugées plus à même de lutter contre le terrorisme, observe notre chroniqueur.   Chronique. Confrontée depuis un mois à une... Lire la suite >

Crise au Cameroun anglophone: HRW dénonce un recours

Crise au Cameroun anglophone: HRW dénonce un recours
Mar 07 Mai 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé dans un rapport publié lundi "un recours régulier à la torture et à la détention au secret" des autorités camerounaises contre des séparatistes... Lire la suite >

Au Bénin, la disparition de deux Français fait craindre une contagion de l’insécurité burkinabée

Au Bénin, la disparition de deux Français fait craindre une contagion de l’insécurité burkinabée
Mar 07 Mai 2019 | dans Autres Actus

Le corps du guide des touristes a été retrouvé dans le parc de la Pendjari, à la frontière avec le Burkina Faso, pays en proie à une multiplication des attaques terroristes.   Deux touristes français sont portés disparus depuis ... Lire la suite >

« Au Tchad, le discours sécuritaire réduit au silence toute voix dissidente »

« Au Tchad, le discours sécuritaire réduit au silence toute voix dissidente »
Ven 03 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon Amnesty International, le droit de manifester fait l’objet d’une interdiction totale et systématique au pays d’Idriss Déby.   Tribune. Les Tchadiens arrêtés jeudi 25 avril lors d’une manifestation interdite contre la vie chère... Lire la suite >

Bénin - législatives : « Le chef de l'État en ressortira forcément affaibli »

Bénin - législatives : « Le chef de l'État en ressortira forcément affaibli »
Dim 28 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

DÉCRYPTAGE. Que se passe-t-il donc au Bénin qui justifie l'absence de l'opposition aux élections législatives de ce dimanche 28 avril  ? Éléments de réponse avec Mathias Hounkpe, de l'Open Society Initiative for West Africa.   Le... Lire la suite >

Le cauchemar de l'inflation hante

Le cauchemar de l'inflation hante
Lun 22 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Economie

Le cauchemar de l'inflation est de retour au Zimbabwe. Malgré la suppression de la parité fixe entre la pseudo-monnaie locale et le dollar américain, les prix n'en finissent plus de grimper, réduisant à néant les promesses de sortie de crise du gouvernement.   Dans... Lire la suite >

L'ex-président de la Cour suprême du Nigeria fait appel de sa condamnation

L'ex-président de la Cour suprême du Nigeria fait appel de sa condamnation
Lun 22 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'ancien président de la Cour suprême du Nigeria a fait appel de sa condamnation à dix ans de suspension de toute fonction publique pour corruption, ont déclaré vendredi ses avocats.   Walter Onnoghen, qui était le plus haut magistrat du pays,... Lire la suite >

Libye: la communauté internationale divisée, des roquettes sur la capitale

Libye: la communauté internationale divisée, des roquettes sur la capitale
Jeu 18 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

La communauté internationale reste mercredi divisée sur l'offensive lancée par le maréchal Khalifa Haftar sur Tripoli, capitale libyenne et siège du gouvernement d'union (GNA) ciblée mardi soir par des tirs de roquettes qui ont fait six nouveaux morts.   Soumis... Lire la suite >

« Le massacre d’Ogossagou est la conséquence de la perte de contrôle de l’Etat malien sur les milices »

« Le massacre d’Ogossagou est la conséquence de la perte de contrôle de l’Etat malien sur les milices »
Jeu 18 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

L’universitaire Youssouf T. Sangaré analyse la situation sécuritaire du Mali et la montée en puissance d’un islam politique.   Tribune. Le 23 mars, plus de 160 habitants du village d’Ogossagou, essentiellement des Peuls, furent massacrés.... Lire la suite >

ACTUALITE

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame
Mer 12 Juin 2019 | Source: slateafrique.com
Massacre au Mali : la déflagration guette
Mer 12 Juin 2019 | Source: afrique.lepoint.fr
Plus d'Actualité | Cliquez ici

Vidéo à ne pas rater

Intronisation du roi du Moronou du 19 au 24 Mai 2019
Dim 12 Mai 2019 | dans: Culture d'ici et d'ailleurs

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS