NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Esclavage : pourquoi le CRAN assigne le baron Seillière en justice


Esclavage : pourquoi le CRAN assigne le baron Seillière en justice
Un homme visite le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, à Nantes, le 13 avril 2015 | PHOTO: SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
Le Conseil représentatif des Associations noires de France lance une action judiciaire contre l'ancien patron des patrons pour "crime contre l'Humanité et recel de crime contre l'Humanité".
 
Le Conseil représentatif des Associations noires de France (CRAN) a, samedi 9 mai, annoncé avoir assigné en justice Ernest-Antoine Seillière, ancien président du patronat français et du groupe Wendel pour "crime contre l'Humanité et recel de crime contre l'Humanité". Quelles sont les motivations de cette procédure ?
 
#1 La fortune du baron "issue de la traite négrière"
 
La fortune du baron est "en bonne partie issue de la traite négrière", a déclaré, samedi à Bordeaux, le président du CRAN, Louis-Georges Tin, lors de la conférence de presse pour annoncer le dépôt de l'assignation, laquelle concerne aussi "solidairement" le fonds Wendel, qu'Ernest-Antoine Seillière de Laborde a présidé de 1978 à 2013.
 
Wendel, fondé en 1704 en Lorraine par la famille du baron Seillière, est aujourd'hui l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Le groupe compte 310 ans d'histoire dont 272 dans la sidérurgie et 40 dans le capital-investissement.
 
Contacté par "l'Obs", Louis-Georges Tin précise que parallèlement à cette assignation en justice, un appel au boycott contre les actifs de Monsieur Seillière a été lancé, avec l'appui de la Commission européenne pour les réparations
 
#2 La généalogie et les actifs du baron passés au crible
 
De 1997 à 2005, Ernest-Antoine Seillière de Laborde a été successivement président du Centre national du patronat français (CNPF) et du Mouvement des entreprises de France (Medef). A partir de 1978, il a en outre pris les rênes de la CGIP, rebaptisée Wendel Investissement en 2003, puis Wendel en 2007, et dont il est aujourd'hui président d'honneur.
 
Mais ce sont à des connexions plus anciennes entre sa famille et la traite négrière que le CRAN fait référence.
 
L'an dernier, lors des commémorations du 10 mai, le CRAN avait ainsi décidé d'interpeller de grandes institutions financières à propos de leurs liens historiques avec la traite négrière. Il avait cité comme exemple Demachy-Seillière, un fonds d'investissement fondé par la famille Seillière de Laborde, propriétaire au XVIIIe siècle "de trois plantations dans l'ancienne colonie française Saint Domingue, (devenue Haïti, NDLR) et de vaisseaux négriers ayant déporté des esclaves, hommes, femmes et enfants, d'Afrique vers les Antilles", selon le CRAN.
 
A ce propos, Louis-Georges Tin rappelle qu'"après son indépendance, Haïti a été menacé par la France et a dû payer des réparations ‘ à l'envers’ pour indemniser les anciens propriétaires d'esclaves qui s'estimaient lésés par l'abolition". L'équivalent de "21 milliards de dollars d'aujourd'hui payés en 1825 et 1946", précise le président du CRAN.
 
Pour en revenir précisément à Ernest-Antoine Seillière, celui-ci est, estime le CRAN, "lié au capitalisme négrier à la fois par son aïeul, Jean-Joseph de Laborde, et par sa participation à la banque NSMD (filiale du groupe néerlandais ABN-Amro, NDLR), issue en partie de la banque Mallet, institution particulièrement investie dans la traite négrière". C'est donc à ce double titre que l'organisation assigne le baron Seillière.
 
#3 Le CRAN réclame réparation
 
Par cet acte déposé jeudi auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, il s'agit, explique le CRAN, de "demander réparation" au nom des victimes de l'esclavage et de la traite négrière. Le CRAN ayant "tenté en vain d'établir un dialogue avec le baron Seillière qui n'a pas abouti, a donc choisi la voie judiciaire", a expliqué son président.
 
Les descendants des esclavagistes ne sont pas coupables mais ils sont bénéficiaires et leur fortune est faite de biens mal acquis", a souligné Louis-Georges Tin.
 
"Et en refusant toute réparation, ils deviennent solidaires de fait du crime dont ils essaient de se démarquer en vain", a-t-il poursuivi.
 
Les réparations peuvent être "multiformes", il peut s'agir de "lieux de culture, de musées", a-t-il suggéré, citant les exemples récents de banques américaines comme JP Morgan Chase et Bank of America qui ont mis en place des programmes de réparations, notamment des bourses d'étude pour les jeunes des ghettos de Chicago.
 
Louis-Georges Tin, à Bordeaux, le 9 mai. (AFP/J.-P.MULLER)
 
#3 Une date symbolique
 
Le président du CRAN a indiqué que l'assignation a été déposé jeudi, soit trois jours avant la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, célébrée ce dimanche. Cette année, cette date mémorielle coïncide avec l'inauguration, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, du Mémorial ACTe. François Hollande en personne a inauguré ce grand centre de mémoire sur la traite et l'esclavage. La date de la procédure lancée par le CRAN a donc délibérément été choisie pour que celle-ci ait le plus de retentissement possible.
 
A noter que jeudi, le CRAN-Guadeloupe a de son côté assigné l’État français pour crime contre l’humanité en présence de la chanteuse Joëlle Ursull. A cette occasion, l'interprète de "White and Black Blues" (Eurovision 1990) a elle-même annoncé être disposée à attaquer l'Etat pour demander réparation, en précisant qu'une vingtaine de personnes étaient prêtes à la suivre.
 
#4 Pourquoi une conférence de presse à Bordeaux
 
La conférence de presse pour annoncer le dépôt de l'assignation contre le baron Seillière s'est tenue à Bordeaux. Pourquoi avoir choisi cette ville alors que c'est le TGI de Paris qui est saisi ? Pour faire la lumière sur le rôle-pivot du port aquitain dans l'esclavage et la traite négrière.
 
Ces pratiques ont en effet fait prospérer la ville entre les XVIe et XVIIIe siècles, grâce non seulement au négoce très lucratif de denrées coloniales produites par les esclaves, mais aussi grâce aux 508 expéditions négrières qui ont placé la ville en 2e position – après Nantes – des ports français pour l'ensemble de la période concernée.
 
Entre 1672 et 1837, Bordeaux a déporté de 120.000 à 150.000 esclaves africains vers les Amériques. En 1786, le port aquitain devance même son concurrent nantais, en développant la traite sur la côte est de l'Afrique.
 
S'appuyant sur ces faits historiques, le CRAN a demandé à la ville de Bordeaux et à la région Aquitaine de mettre en place des commissions pour la réparation et la réconciliation.
 
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, qui avait dans un premier temps trouvé l'idée "loufoque", rapporte Louis-Georges Tin, a finalement invité le CRAN à venir présenter le projet dans le cadre de la commission bordelaise pour la diversité.
 
De son côté, la région Aquitaine a accueilli l'idée de manière assez ouverte en invitant le CRAN à en débattre dans le cadre des instances du Conseil économique, social et environnemental régional.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS