NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Elias, 18 ans, du Bénin à la Libye pour


Elias, 18 ans, du Bénin à la Libye pour
Elias, 18 ans, du Bénin à la Libye pour "une vie meilleure" en Europe | PHOTO: AFP
Elias passe ses journées près du même pont à Tripoli. Arrivé en Libye il y a trois mois, ce jeune Béninois accepte tous les travaux pour payer la traversée de la Méditerranée dans l'espoir d'une "vie meilleure" en Europe.
 
Comme des dizaines d'autres migrants qui tuent le temps au même endroit, le jeune homme de 18 ans court dès qu'une voiture s'approche avec une offre de boulot. Elle sera le plus souvent de courte durée et pourrait l'exposer à des conditions abusives, mais il l'acceptera.
 
Elias est déterminé. "Je suis venu ici me battre pour mon avenir. Quand j'ai fait assez d'argent, je pars en Europe", assure-t-il dans un anglais courant.
"La mer est dangereuse, mais dès que j'aurai l'occasion je partirai. Quand on traverse la mer, on peut réussir comme on peut échouer. Je dois me préparer", affirme l'Africain, t-shirt jaune sur le dos et bonnet marron sur la tête.
Comme des milliers d'autres migrants, son obsession est de rejoindre l'île italienne de Lampedusa, à seulement 300 km des côtes libyennes.
 
En prenant la mer, ils connaissent les risques: celui d'être arrêtés et ramenés en Libye où ils essaieraient de nouveau de travailler pour financer une autre tentative de départ, celui de devoir être secourus en mer ou encore celui de perdre la vie dans un naufrage.
Mais les récents drames ne freinent pas le nombre de départ sur les 1. 770 km de côtes libyennes. Ils n'ont cessé de s'intensifier depuis que le pays est tombé dans le chaos, miné par la lutte au pouvoir --deux gouvernements et Parlements-- et meurtri par les combats, laissant les mains libres aux passeurs.
A Tripoli, Elias partage avec trois autres personnes une petite chambre qu'ils louent 150 dinars (environ 110 dollars) par mois. "Quand je n'ai pas de travail, je reste dans la chambre à écouter de la musique sur YouTube sur mon téléphone, surtout du rap et du R&B", raconte le jeune homme qui "aime Chris Brown et Tupac".
 
- "Les copains me manquent" -
 
Il regarde aussi des matches de foot sur YouTube. "J'aime le club de Chelsea et mon joueur favori est (Didier) Drogba", dit-il. "J'ai toujours sa photo dans la poche. Au Bénin, je jouais au foot avec les copains. Les deux me manquent".
Elias fait attention à ne pas se faire remarquer pour ne pas se faire arrêter. Les 16 centres de rétention du pays abritent actuellement 7. 000 migrants en attente d'expulsion.
 
Amnesty International a dénoncé cette semaine "la cruauté" et les violences auxquelles sont confrontés les réfugiés et "les communautés de migrants vivant et travaillant depuis des années" en Libye.
"Les conditions épouvantables pour les migrants, ajoutées à la spirale de l'anarchie et des conflits armés, montrent à quel point la vie est dangereuse aujourd'hui en Libye", a souligné Philip Luther, le directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG.
Mais Elias explique ne pas avoir eu le choix. Il a dû quitter le Bénin, ses parents, ses quatre frères et ses deux soeurs car il n'avait pas pu y trouver du travail.
 
A Tripoli, il gagne en moyenne 50 dinars (environ 36 USD) pour une journée de travail. Lorsqu'il est payé car "parfois l'employeur ne paie pas, ça dépend de son caractère".
Elias raconte avoir été cambriolé il y a deux semaines dans sa chambre où des assaillants armés ont volé tous les téléphones portables et l'argent. "Je n'ai plus d'argent, ils ont emporté mes économies: 3. 000 dinars (environ 2. 100 USD). Mais je recommence à zéro".
 
"Dans ce pays, la vie est injuste. C'est un pays en guerre, mais j'y suis. Pourquoi ? Pour l'argent", affirme-t-il, déterminé.
C'est pour cela qu'il a entrepris de traverser l'Afrique d'ouest en est.
"J'ai passé six mois en Algérie avant de venir en Libye. Je suis arrivé ici en voiture avec d'autres personnes il y a trois mois. Nous avons traversé le désert. C'était dur", témoigne Elias.
"La vie est dure mais elle est aussi simple. Un jour, quand j'aurai une vie meilleure, peut-être dans mon pays, j'oublierai" ces malheurs.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

En Libye, les corps de 62 migrants repêchés après le « pire » naufrage de l’année

En Libye, les corps de 62 migrants repêchés après le « pire » naufrage de l’année
Lun 29 Juil 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Le nombre de migrants présents à bord de l’embarcation ayant coulé dans la nuit de mercredi à jeudi demeure incertain, les chiffres fluctuant selon les sources.   Les corps de 62 migrants ont été repêchés vendredi 25 juillet... Lire la suite >

Ebola en RDC : le ministre de la santé démissionnaire révèle « les tentatives d’introduction illégale d’un vaccin expérimental »

Ebola en RDC : le ministre de la santé démissionnaire révèle « les tentatives d’introduction illégale d’un vaccin expérimental »
Lun 29 Juil 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Dans la lettre de départ qu’il a adressée au chef de l’Etat congolais, Oly Ilunga dénonce les « pressions de toutes parts » qu’il a subies.   Il puise dans le champ lexical militaire pour décrire la délicate lutte en cours... Lire la suite >

Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent

Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent
Jeu 25 Juil 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Des prisonniers qui dorment à même le sol, des rations alimentaires insuffisantes, des conditions d'hygiène déplorables: dans les prisons camerounaises, l'augmentation du nombre de détenus politiques et de séparatistes anglophones détériore... Lire la suite >

Mali : comment l'insécurité affecte le « grenier à riz » du pays

Mali : comment l'insécurité affecte le « grenier à riz » du pays
Mer 24 Juil 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'Office du Niger, très prisé par les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs, est le plus grand aménagement hydro-agricole d'Afrique de l'Ouest. Il subit de plein fouet les conséquences des dégradations opérées par les ... Lire la suite >

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie
Mer 10 Juil 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Las des manifestations et incidents à répétition provoqués par la présence du président camerounais à Genève, la Confédération l'a encouragé à quitter le pays.   Paul Biya et son épouse Chantal... Lire la suite >

La Zlec est-elle vraiment une chance pour l’Afrique?

La Zlec est-elle vraiment une chance pour l’Afrique?
Mer 10 Juil 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Autres Actus

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement se réunissent ce 7 juillet à Niamey, au Niger, pour célébrer solennellement l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continental en Afrique (Zlec) qualifiée par le chef de... Lire la suite >

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame
Mer 12 Juin 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

C'est fait!": Amon N'Douffou V, roi du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, a apporté sa contribution à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment ravagée par un incendie. Louis Aniaba, un prince de ce royaume,... Lire la suite >

Massacre au Mali : la déflagration guette

Massacre au Mali : la déflagration guette
Mer 12 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REVUE DE PRESSE. Après une énième attaque meurtrière dans le centre, la presse africaine exhorte l'État malien à réagir avant qu'une guerre civile ne se déclare.   Le Mali pleure une nouvelle fois ses morts. Six mois après... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

ACTE Côte d'Ivoire / Le 10e anniversaire célébré dans la ferveur
Lun 02 Sep 2019 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS