NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Décès de Patrick Ekeng: le foot camerounais


 Décès de Patrick Ekeng: le foot camerounais
 La mort de l'international Patrick Ekeng sur un terrain en Roumanie vendredi soir a replongé le football camerounais dans le deuil, treize ans après la tragédie qui avait frappé Marc-Vivien Foé.
 
"Les tristes images de ce drame m'en rappellent un autre: celui du 26 juin 2003 à Gerland", a écrit sur sa page Facebook la grande star des Lions Indomptables des quinze dernières années, Samuel Eto'o, dans une allusion à Marc-Vivien Foé, qui s'était effondré sur la pelouse de Lyon lors d'une demi-finale de la Coupe des Confédérations contre la Colombie.
 
"Comme un record battu de tristesse et de tragédie, Patrick Ekeng nous a quittés, frappé par la mort", a ajouté Eto'o, qui est "complètement effondré et abattu".
 
Ekeng s'est effondré à 26 ans sur le terrain sept minutes après son entrée en jeu pour le Dinamo Bucarest, qui affrontait le Viitorul Constanta, vendredi en Championnat de Roumanie. Il n'a pu être réanimé. Il est décédé dans la nuit.
 
Samedi, le parquet de Bucarest a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort, sur fond de critiques concernant la prise en charge médicale du joueur et le retard de l'ambulance. Une autopsie médico-légale, visant à déterminer les causes du décès, aura lieu lundi.
 
"Les mots me manquent pour exprimer ma tristesse. Nous sommes consternés", a réagi auprès de l'AFP le président de la Fédération camerounaise (Fécafoot) Tombi A Roko Sidiki, après le décès. 
 
Le Cameroun perd encore "un jeune footballeur prometteur, a ajouté M. Tombi A Roko, nous pensions que nous pouvions compter sur lui pour remporter la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) de 2019 (organisée au Cameroun)".
 
La football roumain aussi est endeuillé, et la Fédération roumaine de football (FRF) a annoncé le report de tous les matches du week-end et de la finale de la Coupe de Roumanie, que devait disputer le Dinamo Bucarest contre le CFR Cluj, le 10 mai. Elle a été reportée au 17 mai.
 
-"Un cauchemar"-
 
"Je n'arrive pas à y croire, a réagi Ionel Danciulescu, directeur général du Dinamo. C'est un cauchemar. Pour moi, pour l'équipe et pour tous les supporteurs du Dinamo. C'est trop."
 
"C'est comme si on était maudit", a-t-il ajouté. La mort d'Ekeng rappelle le décès d'un autre joueur du club, Catalin Haldan, en octobre 2000 à Oltenita (sud), au cours d'un match amical contre l'équipe locale de Santierul Naval.
 
Parti du Canon Yaoundé, ex-géant d'Afrique, Ekeng était arrivé en janvier au Dinamo, après quelques saisons en France, notamment au Mans, également effondré par son décès.
 
Sans club en début de saison, il était revenu s'entraîner durant plusieurs semaines au Mans avec le groupe de l'entraîneur Richard Déziré évoluant en CFA 2 (5e division).
 
"Pat' était encore avec nous en début de saison", a raconté à l'AFP Grégory Cerdan, défenseur au Mans FC. "Il avait toujours le sourire, 26 ans, ce n'est pas un âge pour mourir. C'est incompréhensible. Je suis triste et choqué", a-t-il ajouté.
 
Morgan Sanson, désormais à Montpellier (L1), a aussi croisé Ekeng au Mans. "C'était vraiment quelqu'un de bien et un bon joueur. Une mort comme ça, dans un match, ça nous marque forcément. Alors, quand il s'agit d'un ancien coéquipier, c'est encore pire", a témoigné l'international espoir français.
 
-"Un Lion ne meurt pas, il dort"-
 
Fan de lecture, notamment de Dan Brown, marié et père d'une fille de deux ans, Patrick Ekeng a évolué entre 2009 et 2013 au Mans (35 matchs de Ligue 2 et 25 en CFA), avec un prêt à Rodez. Il avait rejoint Lausanne-Sport en Suisse en 2013, puis Cordoue en 2014, tout juste promu en Liga espagnole.
 
Sa mort a rappelé au monde du football dans son ensemble les tragédies des années passées, qui "se multiplient hélas, a regretté le président de la Fécafoot. La Fifa (fédération internationale) est en train de prendre des dispositions. Nous espérons (qu'elles) contribueront à réduire ce genre d'accidents."
 
Le dernier cas de mort d'un joueur de football professionnel des suites d'un malaise cardiaque, remonte au 30 avril 2015 avec la disparition de Grégory Mertens, défenseur de Lokeren (1ere div. belge), décédé trois jours après une crise cardiaque sur le terrain. 
 
Auparavant, l'Italien Piemario Morosini avait perdu la vie le 14 avril 2012, victime d'un arrêt cardiaque lors d'un match Pescara-Pérouse.
 
Le Lion Indomptable Patrick Ekeng a rejoint Foé, rappelant à Samuel Eto'o le mantra de l'époque: "Un Lion ne meurt pas, il dort". "Le football avait encore besoin de toi, mais la vie en a décidé autrement. Repose en paix jeune frère!" a conclu Eto'o.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

A Dakar, la vie de galère des étudiants

A Dakar, la vie de galère des étudiants
Mar 22 Mai 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Alors qu’un retard dans le versement des bourses a donné lieu à de violentes manifestations, de jeunes Sénégalais racontent leur quotidien au « Monde Afrique »   A Dakar, l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) porte encore les ... Lire la suite >

Éthiopie : le combat pour les libertés toujours d'actualité

Éthiopie : le combat pour les libertés toujours d'actualité
Mar 22 Mai 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Alors qu'Abiy Ahmed, le nouveau Premier ministre, multiplie les discours d'ouverture, l'état d'urgence est toujours en vigueur. Vigilants, les activistes attendent de voir.   Située à la 150e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté... Lire la suite >

Présidentielle au Mali: un parti de la majorité divisé sur le soutien au président sortant

Présidentielle au Mali: un parti de la majorité divisé sur le soutien au président sortant
Lun 21 Mai 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Politique

L'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), une des principales formations de la majorité, est divisée sur le soutien à apporter à la candidature du président malien sortant Ibrahim Boubacar Keita lors de la présidentielle de juillet.     Ces... Lire la suite >

La très grande solitude affective des exilés

La très grande solitude affective des exilés
Lun 21 Mai 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Contraints de quitter leur pays seuls, les Soudanais de Vichy que « Le Monde » a suivi racontent leur vie de célibataires en France.   Un soleil de mai filtre à travers le pare-brise. Ebloui, Ahmed profite d’un arrêt au feu pour sortir de sa veste... Lire la suite >

Les Etats-Unis accusent le pouvoir camerounais et les séparatistes anglophones d’exactions

Les Etats-Unis accusent le pouvoir camerounais et les séparatistes anglophones d’exactions
Dim 20 Mai 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Depuis 2017, un conflit de basse intensité oppose les forces gouvernementales à des sécessionnistes armés dans le nord du pays.   Les Etats-Unis ont accusé le gouvernement camerounais et les séparatistes de la minorité anglophone d’exactions... Lire la suite >

Centrafrique: une lutte d'influence diplomatique et sécuritaire

Centrafrique: une lutte d'influence diplomatique et sécuritaire
Dim 20 Mai 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Diplomatie

Influence diplomatique, présence sécuritaire, intérêts économiques... En Centrafrique, pays en conflit depuis 2013 où un quart de la population a dû fuir son domicile, les grandes puissances se livrent à une rude lutte d'influence, récemment... Lire la suite >

Au Congo, le régime de Sassou-Nguesso exprime sa toute-puissance répressive

Au Congo, le régime de Sassou-Nguesso exprime sa toute-puissance répressive
Sam 19 Mai 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Procès d’opposants et arrestations de militants de la société civile se multiplient à Brazzaville, alors que la crise économique nourrit la grogne sociale.   En l’espace de dix jours, au Congo, un ancien candidat à la présidentielle... Lire la suite >

RD Congo : la menace d'une crise Ebola se confirme

RD Congo : la menace d'une crise Ebola se confirme
Sam 19 Mai 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Société

Le risque d'une propagation d'Ebola est de plus en plus certain en RDC. Une situation qui préoccupe les organisations internationales comme les pays voisins.   L'inquiétude grandit en RDC. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a, ce vendredi, ... Lire la suite >

Ebola: portrait d'un virus tueur

Ebola: portrait d'un virus tueur
Ven 18 Mai 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Société

Provoquant fièvre, vomissements et diarrhées intenses, le virus Ebola, dont une nouvelle épidémie s'est déclarée en République démocratique du Congo (RDC), est redouté en raison de son taux de létalité très élevé.   -... Lire la suite >

Zambie: le chanteur et militant Pilato placé en détention

Zambie: le chanteur et militant Pilato placé en détention
Ven 18 Mai 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

La justice zambienne a ordonné jeudi la mise en détention du chanteur populaire et controversé Chama Fumba, arrêté mercredi à son retour dans son pays qu'il avait fui, craignant pour sa vie.   Chama Fumba, plus connu sous le nom de Pilato,... Lire la suite >

Nigeria: rare apparition publique d'un leader chiite emprisonné

Nigeria: rare apparition publique d'un leader chiite emprisonné
Jeu 17 Mai 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Un leader religieux chiite emprisonné depuis plus de deux ans au Nigeria a fait mardi une rare apparition publique, lors d'une audience devant un tribunal, en relation avec des affrontements meurtriers qui avaient opposé ses partisans à l'armée en 2015.    Ibrahim... Lire la suite >

Afrique du Sud: Zuma continue d'embarrasser le président Ramaphosa

Afrique du Sud: Zuma continue d'embarrasser le président Ramaphosa
Jeu 17 Mai 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président sud-africain Jacob Zuma a été contraint de démissionner en février, une sortie humiliante après neuf années au pouvoir, mais l'ancien homme fort du pays, empêtré dans des scandales, et ses nombreux fidèles semblent... Lire la suite >

Éthiopie - Hirut Zemene : « Nous sommes décidés à changer la situation »

Éthiopie - Hirut Zemene : « Nous sommes décidés à changer la situation »
Mer 16 Mai 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Economie

ENTRETIEN. Ministre des Affaires étrangères de l'Éthiopie, Hirut Zemene symbolise la volonté de renouvellement de son pays. Elle s'est confiée au « Point Afrique ».   L'Éthiopie renoue avec son histoire millénaire... Lire la suite >

Ebola : un vaccin expérimental sera utilisé en RDC

Ebola : un vaccin expérimental sera utilisé en RDC
Mer 16 Mai 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

La République démocratique du Congo a donné son feu vert à l’utilisation d’un vaccin expérimental pour lutter contre l’épidémie qui s’est déclarée dans le nord-ouest du pays.   Un vaccin expérimental... Lire la suite >

Niger : mais que se passe-t-il pour les activistes de la société civile en détention ?

Niger : mais que se passe-t-il pour les activistes de la société civile en détention ?
Mar 15 Mai 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Des avocats nigériens montent au créneau, un mois et demi après une vague d'arrestations qui a touché de célèbres figures de la société civile.   Dimanche 25 mars, Moussa Tchangari, secrétaire général d'AEC... Lire la suite >

Au Congo-Brazzaville, le général Mokoko veut saisir la justice internationale

Au Congo-Brazzaville, le général Mokoko veut saisir la justice internationale
Mar 15 Mai 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le principal opposant au président Denis Sassou-Nguesso a été condamné à vingt ans de prison pour « atteinte à la sécurité de l’Etat ».   La défense du général congolais Jean-Marie Michel Mokoko,... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Université Charles-Louis De...Montesquieu Abidjan / Grandes Conférences Royales - 7è édition
Sam 14 Avr 2018 | dans: Culture d'ici et d'ailleurs

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS