NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain


Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain
Cheick Diallo dans une nouvelle vie. | PHOTO: staff Cheick Diallo
C'est la vie de Cheick Diallo, 20 ans, et deuxième basketteur malien à fouler les parquets de la très prestigieuse NBA.
 
Kayes est une ville d'environ 120.000 habitants qui déroule ses rues le long du fleuve Sénégal à l'extrême ouest du Mali. Bamako, la capitale, est loin, à près de 500 kilomètres. Le climat y est extrême. En soninké, langue locale, Kayes vient du mot karré qui signifie «marigot». L'humidité y prend à la gorge et sature les corps de transpiration. La chaleur écrase tout. La température moyenne annuelle est de 30 degrés avec une pointe à 44 degrés en avril, mois le plus torride. Imaginez mettre la tête sous le couvercle d'une cocotte-minute pour y respirer les vapeurs brûlantes: vous êtes à Kayes. 
 
C'est pourtant sur ce bout de terre lessivé par la chaleur tropicale que Cheick Diallo a fait ses gammes. Drafté au printemps 2016 en NBA, le prestigieux championnat américain de basket-ball, ce jeune joueur Malien de 20 ans évolue en au sein de la franchise des New Orleans Pelicans. Si, en cette fin de saison régulière son équipe est mal embarquée pour obtenir sa qualification pour les play-offs (13e sur 16 en conférence est), Cheick Diallo affiche des statistique prometteuses pour un rookie –joueur débutant en NBA– avec une moyenne de presque 10 minutes jouées par rencontre, 4,1 points et 3,3 rebonds. 
 
«Je suis fier de mes origines»
 
Pourtant, dans un pays fan de football et de ses Aigles, l'enfant de Kayes était d'abord destiné à taper au pied dans le ballon. Mais quand son père a vu son corps qui n'arrêtait plus de grandir à l'adolescence, il lui a conseillé de se mettre au basket. «J'ai d'abord joué au football comme tout le monde, et puis quand j'ai dépassé les deux mètres à 13 ans, mon père a poussé pour que je me mette au basket», rigole ce géant qui atteint aujourd'hui les 2,06m.
 
Cheick est d'abord très maladroit avec ses mains. Il n'a jamais vraiment tâté cette balle orange qui rebondit trop et les moyens manquent à Kayes pour progresser dans ce sport peu populaire au Mali. Mais le destin est decidé à pousser Cheick Diallo vers le basket et place un entraîneur sur sa route: Tidiane Drame, le fondateur de l’association Mali Hope Foundation, qui a pour objectif de donner l’opportunité à de jeunes basketteurs maliens de poursuivre leurs études aux USA et d’obtenir une bourse grâce à leurs aptitudes sportives.
 
«Il a vite vu mon potentiel lors d'un camp d'entraînement organisé au Mali et m'a encouragé à tenter ma chance aux Etats-Unis», glisse Cheick Diallo. 
 
Tidiane Drame devient un second père pour l'adolescent. «"Je te confie mon fils, prends en soin", lui a dit mon père au moment où Tidiane a annoncé à mes parents que je partais au Etats-Unis grâce à une bourse», raconte Cheick Diallo. Le gamin de 15 ans traverse l'Atlantique. Une nouvelle vie commence pour lui. 
 
Au téléphone, Cheick Diallo s'exprime en anglais. Installé depuis sept ans aux Etats-Unis, il est Malien dans le coeur, mais Américain dans la vie de tous les jours. «Je suis fier de mes origines, d'être Malien et Africain, mais c'est vrai qu'il y a aussi quelque chose d'Américain en moi maintenant».  
 
«Même moi je n'y croyais pas»
 
Celui qui est devenu l'ailier fort des New Orleans Pelicans est seulement le second joueur malien à fouler les parquets de NBA. Entre 2000 et 2003, Soumaila Samake avait disputé 47 matchs et inscrits 68 points pour les New Jersey Nets et les Los Angeles Lakers. Sa carrière américaine avait pris fin brutalement après un contrôle positif pour dopage. 
 
«Au Mali, je suis devenu un peu une star. Pour les gens jouer en NBA c'est quelque chose d'inaccessible, même moi je n'y croyais pas du tout en commençant le basket. J'espère que cela va motiver des enfants à faire comme moi», dit Cheick Diallo. 
 
Mais si les choses semblent faciles pour lui, son parcours américain a été semé d'embûches jusqu'à la prestigieuse NBA. Il a d'abord joué avec l'équipe de son lycée à Long Island à New York tout en s'acclimatant au froid et à la neige qu'il n'avait jamais vu de sa vie. Le jeune malien ne lâche pas. Il intègre un camp d'entraînement qui regroupe les 100 meilleurs lycéens du pays et en est élu meilleur joueur. Il est ensuite sélectionné au McDonald's All American en 2015. Un gros tremplin pour les jeunes espoirs. 
 
Louisiane, little Mali
 
Mais ce qui pousse vraiment Cheick Diallo à intégrer la NBA, c'est sa première sélection en équipe nationale du Mali. «Ce jour-là je me suis dit pour la première fois que j'avais une chance de jouer en NBA», affirme t-il. 
 
Sur le sol américain, ses prestations lui offrent le titre de MVP du McDonald's All American, ce qui fait de lui le meilleur lycéen du pays. Une performance qui lui ouvre les portes de l'université du Kansas et de la NCAA, le championnat universitaire par lequel passe tous les futurs grands joueurs du pays. Sa saison dans le Kansas est compliquée. 
 
«S’il a montré de bonnes choses sur de courtes séquences grâce à ses qualités athlétiques hors-normes et son toucher de balle très correct pour un joueur de son gabarit, il n’a jamais pesé sur le jeu des Jayhawks (le surnom des joueurs de l'université du Kansas)», analysait le site francophone Basket USA.
 
Sa fiche statistique est médiocre avec une moyenne de 3 points et 2,5 rebonds par match. Mais Cheick Diallo croit en sa bonne étoile et tente sa chance à la Draft: le système de loterie où chaque franchise sélectionne des jeunes joueurs pour la saison à venir. Cheick Diallo est choisi en 33e position par les Los Angeles Clippers qui le cèdent le soir même aux New Orleans Pelicans. Direction la Louisiane. 
 
«J'étais tellement excité au moment d'intégrer l'équipe. Quand je me suis assis sur le banc pour la première fois, c'était comme dans un rêve. Bon désormais, j'ai envie de jouer toujours plus. Je fais le maximum pour gagner du temps de jeu et faire toujours mieux. Et j'ai envie de rester dans cette équipe des New Orleans qui a un super projet». 
 
Et puis finalement, en Louisiane le climat est assez semblable à celui de Kayes. Un petit morceau de Mali aux Etats-Unis. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le Burkina Faso face au nouveau « front djihadiste » de l’est

Le Burkina Faso face au nouveau « front djihadiste » de l’est
Ven 21 Sep 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Le prêtre italien enlevé au Niger aurait été emmené au Burkina voisin, où les attaques se multiplient faute de réponse sécuritaire adéquate.   L’enlèvement d’un prêtre missionnaire italien, dans la... Lire la suite >

Liberia : mais où sont passés les 100 millions de dollars destinés à la Banque centrale ?

Liberia : mais où sont passés les 100 millions de dollars destinés à la Banque centrale ?
Ven 21 Sep 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les billets de banque concernés étaient dans des conteneurs et des sacs. Une enquête a été ouverte à la suite de la constatation de la perte de leur trace.   Alors que le pays dirigé par George Weah a un important besoin d'argent, voilà... Lire la suite >

D'Afrique en Europe, des trafiquants de migrants incontournables

D'Afrique en Europe, des trafiquants de migrants incontournables
Mer 19 Sep 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Société

Ils escaladent des clôtures de barbelés de six mètres ou traversent la Méditerranée en bateau au péril de leur vie: 36.000 migrants sont entrés en Espagne depuis janvier, sur la route d'autres pays d'Europe. Mais leur courage n'a pas suffi,... Lire la suite >

Bill et Melinda Gates : « La priorité mondiale devrait être la réduction de la pauvreté en Afrique »

Bill et Melinda Gates : « La priorité mondiale devrait être la réduction de la pauvreté en Afrique »
Mer 19 Sep 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Economie

Pour le milliardaire américain, au-delà de la question migratoire, l'enjeu est de montrer que l'investissement dans la santé et l'éducation peut changer la trajectoire du continent.   La population africaine, la plus jeune du monde, connaît... Lire la suite >

Les autorités tentent de contenir l’« exode massif » depuis les régions anglophones du Cameroun

Les autorités tentent de contenir l’« exode massif » depuis les régions anglophones du Cameroun
Mar 18 Sep 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Les autorités camerounaises ont interdit, samedi 15 septembre, « l’exode massif » des populations du Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones en crise, après que des « centaines de familles » de ces zones ont décidé de... Lire la suite >

L'Afrique, terrain de chasse favori des agents secrets français

L'Afrique, terrain de chasse favori des agents secrets français
Mar 18 Sep 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Un livre-enquête se penche sur les succès (mais aussi les échecs) des réseaux d'espions que la France entretient au sud de la Méditerranée. Par Baudouin Eschapasse   Que reste-t-il des réseaux Foccart au sud de la Méditerranée... Lire la suite >

Pop star contre président: une bataille de générations en Ouganda

Pop star contre président: une bataille de générations en Ouganda
Ven 14 Sep 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

"Nous avions l'habitude d'être effrayés", raconte Josephine Katumba, une coiffeuse de 30 ans de Kamwokya, une banlieue pauvre de la capitale ougandaise. "Nous n'avons plus peur."   Sous l'impulsion d'une nouvelle figure de proue, Bobi... Lire la suite >

Mamoudou Gassama naturalisé après avoir sauvé un enfant français

Mamoudou Gassama naturalisé après avoir sauvé un enfant français
Ven 14 Sep 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Mamoudou Gassama, le jeune migrant malien qui a sauvé un enfant en escaladant la façade d'un immeuble parisien fin mai, a obtenu la nationalité française, selon le décret de naturalisation paru au Journal officiel mercredi.   "Cet acte de grande... Lire la suite >

Jean-Claude Juncker : « L'Afrique n'a pas besoin de charité »

Jean-Claude Juncker : « L'Afrique n'a pas besoin de charité »
Jeu 13 Sep 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Economie

S'exprimant devant le Parlement européen à Strasbourg, le président de la Commission européenne a proposé « un nouveau partenariat » entre l'Union européenne et l'Afrique.   C'était l'un de ses derniers ... Lire la suite >

Immigration : faut-il s’attendre à une « ruée vers l’Europe » ? La réponse des démographes

Immigration : faut-il s’attendre à une « ruée vers l’Europe » ? La réponse des démographes
Jeu 13 Sep 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Une étude publiée par l’INED invalide la thèse d’une invasion prévisible de l’Europe par la population d’Afrique subsaharienne en 2050   L’Europe de 2050 sera-t-elle peuplée à 25 % d’immigrés subsahariens... Lire la suite >

«Nous assistons à la naissance d'une nouvelle cellule terroriste au Burkina Faso»

«Nous assistons à la naissance d'une nouvelle cellule terroriste au Burkina Faso»
Jeu 06 Sep 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le chercheur Mahamoudou Savadogo, des groupes profitant de l'absence de l'Etat pour s'implanter dans le pays, confronté à des attaques régulières.   La situation sécuritaire au Burkina Faso s'est détériorée... Lire la suite >

Afrique : les Peuls se sont-ils radicalisés ?

Afrique : les Peuls se sont-ils radicalisés ?
Jeu 06 Sep 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'expansion de la violence islamiste a renforcé les amalgames entre revendications peules et mouvements djihadistes. Comment dénouer le réel du fantasmé ? Explications.   Les Peuls focalisent actuellement l'attention du fait de l'instrumentalisation... Lire la suite >

Safiatou Lopez, figure de la révolution burkinabée, brutalement arrêtée à Ouagadougou

Safiatou Lopez, figure de la révolution burkinabée, brutalement arrêtée à Ouagadougou
Lun 03 Sep 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le domicile de la militante a été pris d’assaut par les forces de sécurité, sans aucune justification selon ses défenseurs.   Les autorités ont voulu montrer leurs forces. Safiatou Lopez, militante des droits humains au Burkina Faso et ... Lire la suite >

Cheikh Hamidou Kane : « L’Afrique n’existe plus, elle a été dépossédée de son espace »

Cheikh Hamidou Kane : « L’Afrique n’existe plus, elle a été dépossédée de son espace »
Lun 03 Sep 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Culture

L’auteur sénégalais de « L’Aventure ambiguë », 90 ans, revient sur l’histoire contemporaine du continent, marquée par des questionnements et des tourments identitaires.   C’est l’un des paradoxes de Cheikh Hamidou Kane.... Lire la suite >

Les Mauritaniens appelés aux urnes dans un climat de défiance

Les Mauritaniens appelés aux urnes dans un climat de défiance
Ven 31 Aoû 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Des élections législatives, régionales et locales ont lieu samedi alors qu’opposants et ONG dénoncent des atteintes aux droits humains.   Les Mauritaniens se rendent aux urnes, samedi 1er septembre, pour des élections législatives, régionales... Lire la suite >

Mali : Lenali, ce réseau social pas comme les autres qui fait la différence

Mali : Lenali, ce réseau social pas comme les autres qui fait la différence
Ven 31 Aoû 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Economie

Invention de Mamadou Gouro Sidibé, informaticien malien de haut niveau, Lenali est un réseau social vocal en langues locales. Révolutionnaire.   Lenali est né de l'interrogation simple que s'est faite Mamadou Gouro Sidibé, docteur en informatique,... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Côte d'Ivoire: Réjouissances populaires
Mar 29 Mai 2018 | dans: Culture d'ici et d'ailleurs

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS