NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain


Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain
Cheick Diallo dans une nouvelle vie. | PHOTO: staff Cheick Diallo
C'est la vie de Cheick Diallo, 20 ans, et deuxième basketteur malien à fouler les parquets de la très prestigieuse NBA.
 
Kayes est une ville d'environ 120.000 habitants qui déroule ses rues le long du fleuve Sénégal à l'extrême ouest du Mali. Bamako, la capitale, est loin, à près de 500 kilomètres. Le climat y est extrême. En soninké, langue locale, Kayes vient du mot karré qui signifie «marigot». L'humidité y prend à la gorge et sature les corps de transpiration. La chaleur écrase tout. La température moyenne annuelle est de 30 degrés avec une pointe à 44 degrés en avril, mois le plus torride. Imaginez mettre la tête sous le couvercle d'une cocotte-minute pour y respirer les vapeurs brûlantes: vous êtes à Kayes. 
 
C'est pourtant sur ce bout de terre lessivé par la chaleur tropicale que Cheick Diallo a fait ses gammes. Drafté au printemps 2016 en NBA, le prestigieux championnat américain de basket-ball, ce jeune joueur Malien de 20 ans évolue en au sein de la franchise des New Orleans Pelicans. Si, en cette fin de saison régulière son équipe est mal embarquée pour obtenir sa qualification pour les play-offs (13e sur 16 en conférence est), Cheick Diallo affiche des statistique prometteuses pour un rookie –joueur débutant en NBA– avec une moyenne de presque 10 minutes jouées par rencontre, 4,1 points et 3,3 rebonds. 
 
«Je suis fier de mes origines»
 
Pourtant, dans un pays fan de football et de ses Aigles, l'enfant de Kayes était d'abord destiné à taper au pied dans le ballon. Mais quand son père a vu son corps qui n'arrêtait plus de grandir à l'adolescence, il lui a conseillé de se mettre au basket. «J'ai d'abord joué au football comme tout le monde, et puis quand j'ai dépassé les deux mètres à 13 ans, mon père a poussé pour que je me mette au basket», rigole ce géant qui atteint aujourd'hui les 2,06m.
 
Cheick est d'abord très maladroit avec ses mains. Il n'a jamais vraiment tâté cette balle orange qui rebondit trop et les moyens manquent à Kayes pour progresser dans ce sport peu populaire au Mali. Mais le destin est decidé à pousser Cheick Diallo vers le basket et place un entraîneur sur sa route: Tidiane Drame, le fondateur de l’association Mali Hope Foundation, qui a pour objectif de donner l’opportunité à de jeunes basketteurs maliens de poursuivre leurs études aux USA et d’obtenir une bourse grâce à leurs aptitudes sportives.
 
«Il a vite vu mon potentiel lors d'un camp d'entraînement organisé au Mali et m'a encouragé à tenter ma chance aux Etats-Unis», glisse Cheick Diallo. 
 
Tidiane Drame devient un second père pour l'adolescent. «"Je te confie mon fils, prends en soin", lui a dit mon père au moment où Tidiane a annoncé à mes parents que je partais au Etats-Unis grâce à une bourse», raconte Cheick Diallo. Le gamin de 15 ans traverse l'Atlantique. Une nouvelle vie commence pour lui. 
 
Au téléphone, Cheick Diallo s'exprime en anglais. Installé depuis sept ans aux Etats-Unis, il est Malien dans le coeur, mais Américain dans la vie de tous les jours. «Je suis fier de mes origines, d'être Malien et Africain, mais c'est vrai qu'il y a aussi quelque chose d'Américain en moi maintenant».  
 
«Même moi je n'y croyais pas»
 
Celui qui est devenu l'ailier fort des New Orleans Pelicans est seulement le second joueur malien à fouler les parquets de NBA. Entre 2000 et 2003, Soumaila Samake avait disputé 47 matchs et inscrits 68 points pour les New Jersey Nets et les Los Angeles Lakers. Sa carrière américaine avait pris fin brutalement après un contrôle positif pour dopage. 
 
«Au Mali, je suis devenu un peu une star. Pour les gens jouer en NBA c'est quelque chose d'inaccessible, même moi je n'y croyais pas du tout en commençant le basket. J'espère que cela va motiver des enfants à faire comme moi», dit Cheick Diallo. 
 
Mais si les choses semblent faciles pour lui, son parcours américain a été semé d'embûches jusqu'à la prestigieuse NBA. Il a d'abord joué avec l'équipe de son lycée à Long Island à New York tout en s'acclimatant au froid et à la neige qu'il n'avait jamais vu de sa vie. Le jeune malien ne lâche pas. Il intègre un camp d'entraînement qui regroupe les 100 meilleurs lycéens du pays et en est élu meilleur joueur. Il est ensuite sélectionné au McDonald's All American en 2015. Un gros tremplin pour les jeunes espoirs. 
 
Louisiane, little Mali
 
Mais ce qui pousse vraiment Cheick Diallo à intégrer la NBA, c'est sa première sélection en équipe nationale du Mali. «Ce jour-là je me suis dit pour la première fois que j'avais une chance de jouer en NBA», affirme t-il. 
 
Sur le sol américain, ses prestations lui offrent le titre de MVP du McDonald's All American, ce qui fait de lui le meilleur lycéen du pays. Une performance qui lui ouvre les portes de l'université du Kansas et de la NCAA, le championnat universitaire par lequel passe tous les futurs grands joueurs du pays. Sa saison dans le Kansas est compliquée. 
 
«S’il a montré de bonnes choses sur de courtes séquences grâce à ses qualités athlétiques hors-normes et son toucher de balle très correct pour un joueur de son gabarit, il n’a jamais pesé sur le jeu des Jayhawks (le surnom des joueurs de l'université du Kansas)», analysait le site francophone Basket USA.
 
Sa fiche statistique est médiocre avec une moyenne de 3 points et 2,5 rebonds par match. Mais Cheick Diallo croit en sa bonne étoile et tente sa chance à la Draft: le système de loterie où chaque franchise sélectionne des jeunes joueurs pour la saison à venir. Cheick Diallo est choisi en 33e position par les Los Angeles Clippers qui le cèdent le soir même aux New Orleans Pelicans. Direction la Louisiane. 
 
«J'étais tellement excité au moment d'intégrer l'équipe. Quand je me suis assis sur le banc pour la première fois, c'était comme dans un rêve. Bon désormais, j'ai envie de jouer toujours plus. Je fais le maximum pour gagner du temps de jeu et faire toujours mieux. Et j'ai envie de rester dans cette équipe des New Orleans qui a un super projet». 
 
Et puis finalement, en Louisiane le climat est assez semblable à celui de Kayes. Un petit morceau de Mali aux Etats-Unis. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le Mali se prépare à une élection présidentielle « pas parfaite à 100 % »

Le Mali se prépare à une élection présidentielle « pas parfaite à 100 % »
Ven 22 Juin 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

A un mois du scrutin, l’absence de représentants de l’Etat dans le nord et le centre du pays complique la distribution des cartes d’électeurs et nourrit la crainte de fraudes.   Vendredi 8 juin 2018. Le sourire aux lèvres, un homme marche, parmi... Lire la suite >

« Monsieur Macron, accordez asile et protection à un jeune blogueur mauritanien brisé »

« Monsieur Macron, accordez asile et protection à un jeune blogueur mauritanien brisé »
Ven 22 Juin 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

L’avocat de Mohamed Cheikh Mkheitir adresse une lettre ouverte au président français, qui se rendra en juillet au sommet de l’Union africaine à Nouakchott.   Tribune. Monsieur le Président de la République française, La Mauritanie... Lire la suite >

« Le plus grand frein de l'investissement au Mali n'est pas l'insécurité, mais la corruption »

« Le plus grand frein de l'investissement au Mali n'est pas l'insécurité, mais la corruption »
Mer 20 Juin 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Economie

ENTRETIEN. Patron des patrons maliens depuis octobre 2015, Mamadou Sinsy Coulibaly pointe du doigt les travers de l'environnement économique de son pays.   Rien du nabab chez lui, sinon peut-être la rutilante villa qu'il s'est fait construire sur les rives du... Lire la suite >

Ces « flibustiers des affaires » qui prospèrent en Centrafrique

Ces « flibustiers des affaires » qui prospèrent en Centrafrique
Mer 20 Juin 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

L’ex-joueur de tennis Boris Becker s’est récemment prévalu d’un statut de diplomate centrafricain. Bangui a aussitôt démenti, mais le pays demeure un terrain de jeu pour les escrocs.   Escrocs et conseillers véreux sont nombreux à... Lire la suite >

Sénégal: Karim Wade s’attaque violemment au président Macky Sall

Sénégal: Karim Wade s’attaque violemment au président Macky Sall
Lun 18 Juin 2018 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Sénégal, le président Macky Sall a appelé l’opposition au dialogue, vendredi 15 juin, lors de la fête de Korité, pour célébrer la fin du ramadan. Le dialogue est boycotté depuis des mois, notamment par le Parti démocratique... Lire la suite >

Aquarius: deux migrants se seraient noyés lors des opérations de sauvetage

Aquarius: deux migrants se seraient noyés lors des opérations de sauvetage
Dim 17 Juin 2018 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

L'ONG Médecins sans frontières a confirmé que deux migrants se seraient noyés pendant les opérations de sauvetage de l'Aquarius lors du week-end dernier. Hassiba Hadj Sahraoui, conseillère en affaires humanitaires de MSF, fait le point sur RFI et ... Lire la suite >

L'Angola lusophone fait les yeux doux au Commonwealth et

L'Angola lusophone fait les yeux doux au Commonwealth et
Ven 15 Juin 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Faire d'une pierre deux coups. C'est l'ambition du nouveau président angolais Joao Lourenço qui souhaite, contre toute attente, voir son pays, une ancienne colonie portugaise, intégrer à la fois la Francophonie et le Commonwealth britannique.   La... Lire la suite >

Tiémoko Assalé, le patron de presse qui déchaîne Abidjan

Tiémoko Assalé, le patron de presse qui déchaîne Abidjan
Ven 15 Juin 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le directeur de l’hebdomadaire satirique « L’Eléphant déchaîné », à l’origine de nombreuses révélations en Côte d’Ivoire, se laisse tenter par la politique.   Tiémoko Antoine Assalé... Lire la suite >

Afrique : « Du point de vue économique, les migrations sont bénéfiques »

Afrique : « Du point de vue économique, les migrations sont bénéfiques »
Jeu 14 Juin 2018 | Source : afriquelepoint ... | dans Economie

C'est un rapport de la Cnuced qui bat en brèche un certain nombre d'idées reçues sur les migrations. Et pointe le rôle économique positif des migrations intra-africaines.   Les images des 629 migrants secourus au large de la Libye par le navire... Lire la suite >

Corruption dans le foot ghanéen: la caméra cachée est "l'option ultime"

Corruption dans le foot ghanéen: la caméra cachée est
Jeu 14 Juin 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Sports

Pour le journaliste ghanéen Anas Aremeyaw Anas, qui a réalisé le documentaire Number 12, et déjà fait tomber le président de la fédération de football de son pays pour des soupçons de corruption, "dissimuler son nom et son identité... Lire la suite >

Déchets - Sénégal : un casse-tête nommé Mbeubeuss

Déchets - Sénégal : un casse-tête nommé Mbeubeuss
Dim 10 Juin 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Economie

REPORTAGE. Si la protection de l'environnement commence par la gestion des déchets, Dakar a encore du pain sur la planche. Explication.   Mbeubeuss. Ce nom réveille dans l'esprit de nombreux Dakarois l'image d'une montagne de plus en plus importante de déchets,... Lire la suite >

[Décryptage] Une candidature rwandaise à la tête de l'OIF: pourquoi et comment?

[Décryptage] Une candidature rwandaise à la tête de l'OIF: pourquoi et comment?
Dim 10 Juin 2018 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Rien ne va plus à l’Organisation internationale de la Francophonie. A quatre mois de l’élection cruciale à la tête de l’OIF, la campagne vient de commencer avec l’annonce de la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, soutenue par la France.... Lire la suite >

Togo: la crise politique s'enlise, l'économie souffre et les boutiques ferment

Togo: la crise politique s'enlise, l'économie souffre et les boutiques ferment
Ven 08 Juin 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Assis au milieu de sa boutique à Déckon, Seibou Issa fait le point avec ses deux employés. La journée n'a pas été bonne, comme tous les jours ou presque depuis que le Togo a plongé dans une grave crise politique en septembre dernier.   "Les... Lire la suite >

Au Burundi, Pierre Nkurunziza renonce à la présidence à vie… pas à la monarchie

Au Burundi, Pierre Nkurunziza renonce à la présidence à vie… pas à la monarchie
Ven 08 Juin 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le chef de l’Etat a annoncé ne pas vouloir se représenter en 2020 tout en promulguant une nouvelle Constitution qui lui permet de rétablir la monarchie.   C’est dans un discours solennel, mêlant le « je » et le « nous » pour... Lire la suite >

Le parlement nigérian menace Buhari de destitution

Le parlement nigérian menace Buhari de destitution
Jeu 07 Juin 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Les parlementaires nigérians ont menacé mercredi le président Muhammadu Buhari de recourir à une procédure de destitution si des mesures fortes ne sont pas prises pour endiguer la corruption et rétablir la sécurité dans le pays, révélant... Lire la suite >

Dans le centre du Mali, « c’est la souffrance, la fatigue et la peur qui nous ont poussés à fuir »

Dans le centre du Mali, « c’est la souffrance, la fatigue et la peur qui nous ont poussés à fuir »
Mer 06 Juin 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

L’abandon de l’Etat et la prolifération des armes aggravent les affrontements entre Dogon et Peuls qui ont déjà fait 70 morts depuis le début de l’année.   Un seau en plastique, c’est l’objet que désigne Oumou Barry... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Côte d'Ivoire: Réjouissances populaires
Mar 29 Mai 2018 | dans: Culture d'ici et d'ailleurs

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS