NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

PSG: Aurier exclu pour avoir traité Blanc de ' fiotte '


PSG: Aurier exclu pour avoir traité Blanc de ' fiotte '
Serge Aurier lors d'une séance d'entraînement avec le PSG à Doha, le 28 décembre 2015 | PHOTO: AFP/AFP/Archives
"J'ai fait une grosse connerie": l'arrière droit Serge Aurier a été mis à pied par le PSG pour avoir traité l'entraîneur Laurent Blanc de "fiotte" dans une vidéo sur internet, et manquera le match contre Chelsea mardi en Ligue des champions, préparé dans une ambiance pesante.
 
Dimanche peu après 20h, c'était opération déminage du côté du club de la capitale: de manière quasi-concomitante, il annoncé la sanction (mise à pied à titre conservatoire et procédure disciplinaire) et l'international ivoirien de 23 ans a présenté ses excuses, dans une interview diffusée par les chaînes beIn Sport et Canal+.
 
"J'accepte toutes les sanctions à mon égard concernant cette histoire, j'ai fait une connerie, je suis impardonnable et je suis prêt à assumer toutes les conséquences", assure le joueur, qui tient à s"'excuser tout particulièrement auprès du coach".
Le club, même s'il parle d'une "vidéo tournée dans un cadre privé", a qualifié les propos d'Aurier de "clairement inadmissibles", et soutenu son entraîneur et les joueurs "qui ont pu, à juste titre, se sentir offensés par des propos contraires à toutes les valeurs du club".
"Le Paris Saint-Germain est une institution très forte à laquelle personne ne peut toucher", a lancé le président, Nasser Al Khelaifi, cité par le communiqué.
 
Cette polémique, qui écorne encore un peu plus l'image des footballeurs, tombe au pire moment pour le PSG: elle vient ébranler la préparation du club deux jours avant le match capital contre Chelsea, et fait ressurgir le débat sur le manque d'autorité de l'entraîneur quelques jours seulement après sa prolongation.
 
Cela alourdit l'atmosphère mais prive aussi l'équipe d'un titulaire devenu indiscutable sur le flanc droit, jusqu'à être considéré parmi les meilleurs d'Europe cette saison. Contre les Anglais, Gregory van der Wiel et Marquinhos postulent pour récupérer son couloir.
 
- Chicha -
 
Les réactions dans le monde du foot ont été sévères. "Comment on peut aussi peu réfléchir aux conséquences de ses mots, de ses actes, c'est irréel!", s'est exclamé Christophe Dugarry. Autre ancien international s'exprimant sur Canal+, l'ex-Parisien Daniel Bravo a souligné: "Il est titulaire dans ce PSG-là, c'est magique pour lui, il n'a pas conscience qu'il peut tout gâcher, c'est de la bêtise pure!"
"Ca frise la faute professionnelle grave", a réagi le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, tandis que l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier parlait d'une "crise qui arrive à un moment important pour le club, venant d'un joueur qui n'était pas grand-chose avant de venir à Paris".
 
Tout est parti d'une vidéo de trois quarts d'heure filmée via l'application Periscope, qui permet de diffuser des images en direct à travers un smartphone.
On y voit Aurier chez lui, samedi soir, accompagné d'un ami fumant une chicha, Mamadou Doucouré (22 ans), joueur qui compte 10 sélections en équipes de France juvéniles. Entre passages rappés et dédicaces, Aurier répond sur un mode décontracté et rigolard à des questions posées par des internautes, la plupart lues par son ami.
 
- Ibra 'gentille bête', Di Maria 'guignol' -
 
Doucouré lit l'une des questions des fans: "Laurent Blanc il fait souvent la folle ou pas?". "C'est une fiotte!", répond Aurier.
Autre question relayée par Doucouré: "Blanc, il suce Zlatan ou pas?" Réponse d'Aurier: "Il lui prend les couilles mon frère, il prend tout cousin!"
 
"Zlatan, c'est une bête mais t'inquiète pas qu'avec nous, il fait pas le relou, c'est une gentille bête", avance aussi l'Ivoirien au sujet du Suédois, dont le "délire" serait d'écouter "des vieilles musiques".
Si le défenseur complimente certains de ses coéquipiers comme Thiago Silva, Edinson Cavani ou Blaise Matuidi, il en égratigne deux autres. Interrogé sur Angel Di Maria, Aurier lâche: "Ouais, c'est un guignol!" Son ami enchaîne: "Ouais, c'est un bon, il a dit".
Et invité à trancher entre le gardien titulaire Kevin Trapp et sa doublure Salvatore Sirigu, Aurier lance: "Trapp! Sirigu il est +guez+" (cramé, nul).
 
Ce n'est pas la première fois qu'Aurier s'illustre ainsi. En mars de l'année dernière, forfait sur blessure pour le 8e de finale retour à Chelsea (2-2 a.p.), Aurier avait diffusé sur sa page Facebook une vidéo où on le voyait hurler devant sa télévision au coup de sifflet final synonyme d'exploit qualificatif de ses coéquipiers: "Ici c'est Paname, arbitre sale fils de pute!"
Malgré ses tweets d'excuses, cela lui avait coûté cher: trois matches de suspension de la part de l'UEFA, qui sanctionnait pour la première fois un joueur pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Au Togo, une campagne électorale à nouveau sous tension

Au Togo, une campagne électorale à nouveau sous tension
Ven 14 Déc 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

En toile de fond des législatives du 20 décembre boycottées par l’opposition, apparaît la présidentielle de 2020 et la question de la possibilité du chef de l’Etat de se représenter.   Au Togo, depuis plus de cinquante ans se... Lire la suite >

Coopération avec l'Afrique : l'administration Trump serre la vis

Coopération avec l'Afrique : l'administration Trump serre la vis
Ven 14 Déc 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Economie

Dans leur logique de contenir tous les multilatéralismes, les États-Unis viennent, par la voix de John Bolton, d'exprimer leur volonté d'opérer des coupes dans leur participation aux missions de paix de l'ONU mais aussi aux différentes aides dont bénéficiait... Lire la suite >

De Reims à Conakry, le retour forcé et les rêves avortés de Mouminy

De Reims à Conakry, le retour forcé et les rêves avortés de Mouminy
Mar 11 Déc 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Alors qu’un pacte migratoire vient d’être adopté à Marrakech, ce jeune homme, arrivé en France à 16 ans, a été expulsé en Guinée et contraint d’interrompre ses études.   Du paysage qui défile... Lire la suite >

Ghana : ce projet de cathédrale qui met à mal la laïcité

Ghana : ce projet de cathédrale qui met à mal la laïcité
Mar 11 Déc 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'annonce de la construction d'une cathédrale nationale avait été faite en 2017 lors du 60e anniversaire de l'indépendance. Un an après, l'imbrication entre pouvoir et religion suscite la polémique.   La symbolique est forte. ... Lire la suite >

Sénégal : un second tour à prévoir pour la présidentielle ?

Sénégal : un second tour à prévoir pour la présidentielle ?
Jeu 06 Déc 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Politique

Sur la base d'un sondage de l'institut Stat Info publié lundi 3 décembre, tout n'est pas encore gagné pour un K.-O. en faveur de Macky Sall, qui fait pourtant la course en tête.   Après avoir investi son candidat en grande pompe, samedi 1er... Lire la suite >

Les « gilets jaunes » vus d’Afrique : entre humour, craintes et espoirs

Les « gilets jaunes » vus d’Afrique : entre humour, craintes et espoirs
Jeu 06 Déc 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Sur un continent habitué aux mouvements de colère comme aux ingérences françaises, les internautes observent les événements avec une pointe de dérision.   Dakar, Bamako, Tunis ou Abidjan… Les images de la France insurgée ... Lire la suite >

Tchad - Idriss Déby en Israël : les vraies raisons d'un voyage inattendu

Tchad - Idriss Déby en Israël : les vraies raisons d'un voyage inattendu
Mar 04 Déc 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Qu'est-ce qui a bien pu conduire le président tchadien à effectuer sa visite en Israël alors que son pays soutient la cause palestinienne ? Éléments de réponse.   Le voyage du président tchadien en Israël, qualifié... Lire la suite >

Nigeria/corruption: demande de mandat d'arrêt contre une ex-ministre du Pétrole

Nigeria/corruption: demande de mandat d'arrêt contre une ex-ministre du Pétrole
Mar 04 Déc 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'agence anti-corruption du Nigeria va lancer un mandat d'arrêt contre l'ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke, actuellement poursuivie au Royaume-Uni, afin qu'elle soit jugée dans son pays pour le détournement présumé de millions de... Lire la suite >

Un an après le discours de Macron à Ouagadougou, la politique africaine de la France a-t-elle changé ?

Un an après le discours de Macron à Ouagadougou, la politique africaine de la France a-t-elle changé ?
Jeu 29 Nov 2018 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Sécurité, aide, migrations, réconciliation des mémoires… passage en revue des mesures prises par le président après ses promesses du 28 novembre 2017.   Ce fut une séquence risquée, dans « un amphithéâtre... Lire la suite >

La banque russe VTB prête par "erreur" 10,5 milliards d'euros

La banque russe VTB prête par
Jeu 29 Nov 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Economie

Le deuxième groupe bancaire russe, VTB, a attribué par erreur un prêt de plus de 800 milliards de roubles (10,5 milliards d'euros) à la Centrafrique, a fait savoir la banque en réponse aux révélations de plusieurs médias.   "Il... Lire la suite >

Éthiopie : une ancienne opposante à la tête de la Commission électorale

Éthiopie : une ancienne opposante à la tête de la Commission électorale
Sam 24 Nov 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Politique

La vague de féminisation du pouvoir éthiopien se poursuit avec la nomination de Birtukan Mideksa à la tête de la Commission électorale. Elle est attendue dans la préparation des prochaines élections en 2020.   Figure charismatique de l'opposition... Lire la suite >

RD Congo - Alain Shekomba : « On s'achemine vers des élections qui ne régleront pas la crise de légitimité »

RD Congo - Alain Shekomba : « On s'achemine vers des élections qui ne régleront pas la crise de légitimité »
Sam 24 Nov 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Politique

ENTRETIEN. La campagne électorale a officiellement débuté ce jeudi 22 novembre dans un climat de division et de tension autour de la machine à voter. Alain Shekomba s'est confié au Point Afrique sur cette question loin d'être réglée.   Le... Lire la suite >

Elections en RDC: le dauphin de Kabila, Ramazani, présente son programme

Elections en RDC: le dauphin de Kabila, Ramazani, présente son programme
Mer 21 Nov 2018 | Source : slateafrique.com ... | dans Politique

Le candidat du président sortant de la RDC Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, a promis lundi 86 milliards de dollars pour le développement du pays sur cinq ans, en présentant son programme pour l'élection présidentielle prévue le 23 décembre.   "Moi... Lire la suite >

Étudiants africains en France : ce qui va changer

Étudiants africains en France : ce qui va changer
Mer 21 Nov 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Hausse des frais d'inscription, bourses, visas facilités... Le gouvernement français veut attirer toujours plus d'étudiants étrangers, mais change de paradigme.   Édouard Philippe, le Premier ministre français, a beau citer Alain Mabanckou,... Lire la suite >

Union africaine : plus de pragmatisme et d'indépendance ?

Union africaine : plus de pragmatisme et d'indépendance ?
Lun 19 Nov 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Diplomatie

C'est une forte volonté de réformer l'Union africaine qui a marqué la présidence du Rwandais Paul Kagame. Qu'en restera-t-il à l'issue de ce sommet d'Addis-Abeba ouvert ce samedi ?   Il reste peu de temps au président rwandais... Lire la suite >

Mali : quelle sécurité pour Gao ?

Mali : quelle sécurité pour Gao ?
Lun 19 Nov 2018 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Alors que la ville de Gao est surmilitarisée, les attentats continuent d'y sévir. Celui survenu lundi dernier conduit à s'interroger sur les inacceptables failles de son dispositif de sécurité.   Une très puissante déflagration.... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Côte d'Ivoire: Réjouissances populaires
Mar 29 Mai 2018 | dans: Culture d'ici et d'ailleurs

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS